Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


UN CARNET DE VOYAGE POUR CROQUER LES PAYSAGES

Dimanche 8 juillet, de 09h30 à 16h30

 

Depuis la Ferrière, en direction du Bas-Monsieur et jusqu’au Valanvron, la prochaine sortie peinture aura lieu le dimanche 8 juillet de 9h30 à 16h00. Tout au long de la balade, l’artiste peintre Josette Mercier-Kornmayer transmettra trucs et astuces aux participants pour réaliser des croquis aquarellés. Les participants pourront ainsi témoigner sur papier de la beauté de la nature et des anciennes fermes qui façonnent le paysage.
Plus d’infos ici.

 


SIX ANS D'ACTIVITÉS EN UN COUP D'ŒIL


1181 fritillaires réimplantées, 120 sorties découvertes, 17 produits labellisés... les chiffres-clés du Parc naturel régional du Doubs pour la période 2012-2018 ont été compilés dans un document très visuel destiné à mieux comprendre l'action du Parc. Les quatre domaines d'activités du Parc sont concernés : nature et paysage, sensibilisation et éducation à l'environnement, économie durable et gestion.
Ce document, court et instructif, est à consulter et télécharger ici.

 


QUI SONT LES VISITEURS DES BORDS DU DOUBS ?


Des étudiants de l’Université de Lausanne, en collaboration avec le Parc, réalisent jusqu’au 19 août une étude de terrain afin de mieux connaitre les visiteurs des bords du Doubs. Entre Les Brenets et le Saut-du-Doubs ainsi qu’entre Tariche et Saint-Ursanne, les promeneurs seront interrogés sur leur provenance, les activités réalisées au bord du Doubs, leur moyen de déplacement et leur comportement vis-à-vis des sites protégés et sensibles. Les résultats de cette enquête permettront de mettre en place des mesures sur le terrain et des moyens de communication adéquats pour gérer en douceur la pression exercée par l'homme sur ces sites très fréquentés.

 


LE CAMPAGNOL ET SES PREDATEURS SURVEILLÉS


De nouveaux relevés de présence du campagnol des champs seront effectués cette année en été et en automne, en collaboration avec les services phytosanitaires des cantons du Jura et de Neuchâtel. Parallèlement, la présence des prédateurs spécialisés du rongeur, l’hermine et la belette, sera également surveillée à l’automne, à l’aide de tunnels à traces.

Les populations de campagnols sont en augmentation sur le territoire du Parc et ont déjà fait de gros dégâts dans certaines régions neuchâteloises. Deux moyens de luttes sont privilégiés. La lutte directe avec répulsion des rongeurs et destruction des galeries, et la lutte indirecte, qui consiste à favoriser la présence des prédateurs comme l’hermine, les rapaces ou les renards. Tous jouent un rôle dans la régulation du campagnol.
Informations complètes ici.

 


UN PRIX POUR L'ENERGIE DURABLE


Le projet Interreg #PEACE_Alps, auquel participent les Parcs Chasseral et Doubs, a remporté le prix de la Semaine européenne de l'énergie durable, qui récompense les projets les plus réussis en matière d'énergie propre, sûre et efficace. Le projet a gagné dans la catégorie du secteur public.

Dans les deux parcs régionaux, le projet permet notamment aux communes d'être accompagnées concrètement dans des études d’opportunités de projets énergétiques. Vingt-deux communes sur 37 en ont profité depuis 2016.

 


LE PATRIMOINE À VÉLO ELECTRIQUE

Dimanche 5 août, de 08h30 à 16h00


Le dimanche 5 août prochain, chevauchez un vélo électrique pour parcourir un tronçon de le nouvelle Route Verte, itinéraire traversant les six Parcs de l’Arc jurassien. La guide Monique Chevalley vous fera découvrir avec passion les perles du patrimoine des Franches-Montagnes : pâturages boisés, haut-marais, fermes anciennes ou murs de pierres sèches mais aussi les gens qui font vivre notre région (paysans bio, éleveurs de chevaux). Au fil du parcours, il sera possible de faire des emplettes de produits de la région : fromages, confitures, tisanes, saucisses sèches…
Plus d’info ici.

 

À VOS AGENDAS

  
Dimanche 8 juillet - de 09h30 à 16h00

  Sortie peinture : carnet de voyage - de la Ferrière au Valanvron
 

Dimanche 5 août - de 08h30 à 16h00

     Sortie vélo et patrimoine dans les Franches-Montagnes



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Josette Mercier-Kornmayer, Guy Perrenoud, Paul Marchesi, Suisse Tourisme, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!