Copy
Dies ist der Preheader Text

Alors que la situation sanitaire se dégrade, toute l’équipe du Parc du Doubs est, à nouveau, majoritairement en télétravail et reste joignable par téléphone et courriel aux coordonnées habituelles que vous trouvez sur cette page.
Après l’annulation, à notre grand regret, de la fête de fin de saison du Centre Nature Les Cerlatez, nous sommes contraints de renoncer à l’organisation de l’atelier « Construire des nichoirs pour préparer le retour des hirondelles », prévu le samedi 14 novembre prochain. Les conditions ne sont en effet pas réunies pour accueillir un groupe de plusieurs personnes au Centre Nature Les Cerlatez.
Nous encourageons chacune et chacun à respecter les mesures en vigueur et à penser aux commerçants et aux producteurs locaux.

Nous vous souhaitons une belle fin d'automne et surtout une bonne santé.
 
L’équipe du Parc du Doubs


162 FRITILLAIRES RECENSÉES EN 2020


Depuis 2011, le Jardin botanique de Porrentruy et le Parc du Doubs mènent des campagnes de réimplantation de bulbes de fritillaires pintade en automne. Les sites sont ensuite visités au printemps par un botaniste afin d’évaluer le succès de l’opération. Cette année, le nombre de fritillaires observées (naturelles ou réimplantées) est resté stable par rapport à l’année passée, avec un total de 162 plantes recensées dans sept sites. Le site le plus dynamique a vu pousser 151 plantes ce printemps, dont environ le tiers a fleuri. Les autres secteurs restent donc très précaires et les efforts de soutien à ces populations de fritillaires doivent continuer. En septembre dernier, plus de 2500 bulbes ont été réimplantés dans quatre secteurs le long du Doubs. Les plantes nécessitent au moins deux ans pour repousser ; les résultats seront donc visibles en 2022 ou 2023.

Le piétinement a un fort impact sur la repousse des fritillaires. La présence sur un site d’une dizaine de personnes, même attentives et précautionneuses, peut mettre en péril à court terme une population de 150 plantes. Merci donc d’apprécier de loin les jolies clochettes rose-violet des fritillaires.
 



MATINÉE FERTILE AUTOUR DE LA CHARTE DU PARC


Le processus d’évaluation de la Charte du Parc naturel régional du Doubs arrive bientôt à son terme. Le 10 octobre dernier s’est tenu au Club 44 de La Chaux-de-Fonds un atelier important qui a regroupé les représentant(e)s des communes, des cantons, de la Confédération, le comité ainsi que l’équipe professionnelle. Après avoir pris connaissance des résultats provisoires de l’évaluation, la trentaine de personnes présentes a pu exprimer son avis sur les activités réalisées par le passé et sur les orientations des projets futurs du Parc, en vue du renouvellement de sa Charte, dès 2023. La matinée, riche en échanges constructifs, était animée par l’Université de Berne, mandatée pour évaluer les réalisations du Parc sur la décennie 2011-2022. De plus amples réflexions auront lieu durant le premier trimestre 2021 afin de définir les futurs objectifs du Parc à inscrire dans la prochaine Charte.

Par ailleurs, un sondage sur la notoriété et l'acceptance des parcs naturels régionaux est en cours, cliquez ici pour y répondre.
 



LE PARC DU DOUBS HORLOGER À L'AUBE DE SA CRÉATION


La création du Parc naturel régional du Doubs Horloger portée par nos voisins français de l’autre côté du Doubs est en bonne voie. 94 des 95 futures communes membres ont accepté le projet de charte du Parc, tout comme six communautés de communes (sur les six sollicitées). Une labellisation par l’État – qui avait déjà exprimé son soutien à la création de ce 57ème parc naturel régional – est attendue pour le premier semestre 2021. Cette ultime étape dans la création du Parc du Doubs Horloger permettra à nos homologues français de bénéficier de moyens supplémentaires. La collaboration entre nos deux entités, initiée il y a plus de dix ans, pourra donc être renforcée sur les plans touristiques, environnementaux ou encore agricoles au travers de projets qui n’attendent qu’à être déployés de manière transfrontalière.
 



PAR AILLEURS

  • Participez au concours photo autour des joyaux culinaires des parcs suisses sur Instagram ou Facebook jusqu'au 30 novembre. Un weekend dans l’UNESCO Biosphère Entlebuch et pleins d’autres prix sont mis en jeu. Pour participer, il suffit de publier vos meilleurs clichés de produits régionaux labellisés « parcs suisses » ou de leur production avec les hashtag #joyauxadeguster et #swissparks. Retrouvez ici la liste des produits labellisés dans le Parc du Doubs. Bonne chance !
 
  • Elodie et Martin Marchand, exploitants de la ferme Bio La Réchesse à Epiquerez (Clos du Doubs), s’apprêtent à vivre une nouvelle aventure en reprenant la laiterie de St-Ursanne. L’inauguration est prévue le samedi 7 novembre, de 9h00 à 16h00, et un rabais de 15% sera appliqué sur les fromages fermiers durant cette journée. Le couple transforme le lait de ses vaches directement à la ferme pour produire des fromages comme la Tête de Moine fermière, le Saint Jean ou la tomme Lafleur, tous trois labellisés "parcs suisses".
 
  • Le Centre Nature Les Cerlatez a commencé son hibernation pour la saison froide. Sa réouverture est prévue le 8 mars 2021. D'ici là, si vous souhaitez organiser une visite guidée ou participer à un atelier, n'hésitez pas contacter l'équipe au +41 (0)32 951 12 69 ou à info@centre-cerlatez.ch.

À VOS AGENDAS

 

(ANNULÉ) Samedi 14 novembre - 14h00 à 17h00

   Atelier de construction de nichoirs à hirondelles - Centre Nature Les Cerlatez
 

Samedi 5 décembre - 13h30 à 16h30

   Traces et indices de la vie animale - Saint-Brais




Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch et www.centre-cerlatez.ch
Crédits photos: Alain Perret, Réseau des Parcs suisses, Parc régional Chasseral, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!