Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


ELLE S'APPELLE CAMÉLINE

 

La pouliche mascotte du Parc du Doubs porte dès à présent le doux nom de Caméline. Le jury composé des deux éleveurs et de deux représentantes du Parc du Doubs et de Jura Tourisme a délibéré mardi soir. Difficile de faire un choix parmi les 411 noms différents en « C » proposés pour le concours lancé le 15 mars dernier. Via les réseaux sociaux ou par mail, vous avez été plus d’un millier à vous prendre au jeu et à faire marcher votre imagination, un grand merci à vous !
Devant l’engouement pour leur pouliche, les éleveurs Catherine et Denis Boichat ont décidé de faire gagner non pas une seule mais toutes les personnes ayant proposé le nom de Caméline. Nous avons contacté les cinq heureux gagnants personnellement.

Rendez-vous sur www.chevaux-jura.ch pour suivre le parcours de Caméline et retrouver tout le réseau d’éleveurs du Parc.

 


PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC LE DOUBS

Samedi 21 avril, de 13h30 à 17h30


Pour sa première sortie découverte de la saison 2018, le Parc inaugure les « Rendez-vous du Doubs », l’occasion d’en apprendre plus sur ce cours d’eau, emblème de toute une région. Cette première randonnée, menée par l'ISSKA, explorera le paysage modelé par les eaux de la cluse de Goumois. Cet après-midi sera riche en découvertes : balade le long de la rive du Doubs, visite de la grotte du Bief Paroux et découverte de la géologie ainsi que de la dynamique du cours d’eau.

Inscriptions : 032 913 35 33 / info@isska.ch
Plus d'infos ici

 


L'EXPO "SOS FRITILLAIRE" À SAIGNELEGIER


Le samedi 7 avril à 10h30, l’espace vert de l'hôpital de Saignelégier accueillera le vernissage de l'exposition en plein air « SOS fritillaire ». Cette exposition, gratuite et ouverte à tous, fait la part belle à la fritillaire pintade, une plante au nom rigolo mais qui figure malheureusement sur la liste rouge des plantes menacées. Le Parc du Doubs porte une attention particulière à cette fleur emblématique. Le vernissage sera suivi d’un apéritif agrémenté de produits du terroir. L’exposition, initialement créée par le Jardin botanique de Porrentruy, pose chaque année ses panneaux dans un nouveau lieu du territoire du Parc.

Plus d'info ici

 


L'EPFZ EN VISITE DANS LE PARC


Samedi 24 avril, pour la deuxième année consécutive, une quarantaine d’étudiants de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich étaient en voyage d’étude dans le Parc du Doubs. Au programme : visite du parc éolien et d'une installation photovoltaïque à St-Brais puis de la micro-centrale hydroélectrique du Moulin-Grillon à St-Ursanne. Les futurs ingénieurs ont pu découvrir concrètement les enjeux liés aux énergies renouvelables : les controverses concernant notamment les impacts sur le paysage et la biodiversité de certains types de production, mais aussi les efforts des un.e.s et des autres en faveur de la transition énergétique.

 


PRODUITS LABELLISES : ET DE DIX-HUIT !


Les dix-sept produits labellisés « Parc du Doubs » accueillent une petite nouvelle : la saucisse sèche à la Tête de Moine de la boucherie St-Hubert au Noirmont. Elaborée avec de la viande de porc du Noirmont et de la Tête de Moine AOP, cette saucisse originale au goût fumé est disponible dès à présent chez les bouchers Daniela et Francis Sauser.

En parallèle, cette même boucherie St-Hubert, ainsi que l’experte en plantes sauvages Maria Luisa Wenger et le Parc du Doubs vont développer conjointement une série de terrines, également à la viande de porc du Noirmont. Le concept est inédit puisque quatre terrines différentes ont été imaginées en fonction des plantes sauvages disponibles au gré des saisons. La première déclinaison devrait être prête pour le mois d’avril, si les plantes sauvages printanières daignent s'éveiller.

 


UNE PREMIERE EXPO POUR L'OBSERVATOIRE DU PAYSAGE


Les premiers résultats de l’Observatoire du Paysage seront exposés du 13 avril au 9 mai à l’occasion de la Rencontre photographique au CIP de Tramelan. Ce projet commun entre le Parc du Doubs et le Parc Chasseral a pour objectif de témoigner de l’évolution de nos paysages au sein des deux parcs.
Depuis un an, une trentaine de parrains et de marraines se sont portés volontaires pour photographier l’évolution et la transformation de différents sites paysagers. Une douzaine de classes d'école des deux Parcs participent à cette démarche par le biais d’animations créées pour accompagner ce projet . Les premières séries d'images de sites suivis au cours de l’année écoulée sont à découvrir à partir de vendredi 13 avril dès 18h00 lors du vernissage de l’exposition.

 

À VOS AGENDAS

  
Samedi 7 avril - 10h30

  Vernissage exposition "SOS fritillaire", hôpital de Saignelégier
 

Vendredi 13 avril - 18h

  Vernissage exposition de l'Observatoire du paysage, CIP Tramelan
 

Mercredi 18 avril - 17h

  Pose de nichoirs à la Brasserie des Franches Montagnes, Saignelégier
 

Samedi 21 avril - 13h30 à 17h30

    Premier Rendez-vous du Doubs, Goumois



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Hubert Lapaire, Yann Beguelin, Darbellay, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!