Copy

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.



DEUXIÈME MARCHÉ DES PARCS SUISSES

Place fédérale à Berne, le 20 mai 2016 de 10h00 à 19h00


Le Parc du Doubs sera présent aux côtés de quelques producteurs bio de son territoire lors du 2ème Marché des parcs suisses, le 20 mai sur la Place fédérale à Berne. Un vaste assortiment de délicieuses spécialités provenant des régions «parcs», dont le Parc du Doubs, vous sera proposé en vente et dégustation. En outre, les producteurs du Parc du Doubs vous serviront des grillades à midi, ainsi que des crêpes tout au long de la journée. Vous pourrez déguster ces mets accompagnés d’un verre de jus de pomme. Grâce au jeu des énigmes à faire de stand en stand, petits et grands pourront découvrir les paysages époustouflants des parcs et leurs habitants.

www.paerke.ch



LA FÊTE DE LA NATURE
DANS LE PARC DU DOUBS

Samedi 21 et dimanche 22 mai


La Fête de la nature est une manifestation gratuite qui a lieu dans toute la Suisse. Comme chaque année, nous vous proposons à cette occasion diverses sorties pour (re)découvrir les spécificités de la région.


Au clair de la lune

Samedi 21 mai, La Chaux-de-Fonds: promenade et soirée conviviale au clair de lune avec Cécile Frésard, guide-interprète du patrimoine. Petit en-cas maison offert en fin de balade.
 

Les secrets cachés des pâturages boisés

Samedi 21 mai à Saignelégier et dimanche 22 mai à La Chaux-de-Fonds: accompagnés par un garde-forestier passionné et passionnant, découvrez les secrets du pâturage boisé, sa nature et ses atouts multiples pour l'agriculture, la sylviculture ou les loisirs.
 

Sur les traces des eaux souterraines à travers La Chaux-de-Fonds

Samedi 21 mai, La Chaux-de-Fonds: excursion guidée par un expert de l'ISSKA (Institut suisse de spéléologie et de karstologie) qui vous rendra attentifs aux phénomènes géologiques, à la formation des paysages de la région et à l'alimentation en eau de la ville.
 

Le Réveil des Oiseaux

Dimanche 22 mai, Le Pré-Petitjean (Montfaucon): laissez-vous charmer aux aurores par les chants mélodieux des oiseaux et apprenez à les reconnaître. La matinée se terminera autour d'un bon petit-déjeuner.

Programme détaillé, informations pratiques et inscription (obligatoire) sur le site de la Fête de la nature ou sur notre agenda.



À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX ET DE LEURS MILIEUX

Dimanche 29 mai


Nous vous rappelons la seconde sortie à la découverte des oiseaux dimanche 29 mai de La Gruère à la tourbière de La Chaux-des-Breuleux.

Apprenez à reconnaître quelques chants d'oiseaux, à découvrir le grand nombre d'espèces et leur diversité selon les milieux. Martial Farine, ornithologue passionné et fin connaisseur de la nature jurassienne, vous accompagnera et vous apprendra divers trucs et astuces pour retenir les mélodies variées des oiseaux. Il vous parlera de l'utilité du chant pour les oiseaux et de l'importance des milieux traversés pour les différentes espèces.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur notre site internet: www.parcdoubs.ch



LE PARC EN TRANSPORTS PUBLICS


Avec l’arrivée de la belle saison, ce sont martinets et hirondelles qui à nouveau animent l’air, vaches et chevaux qui retrouvent joyeux les pâturages. L’occasion pour vous, pour nous aussi, de nouvelles promenades. Et quoi de plus reposant que de laisser voitures et motocycles et de prendre les transports publics. Grâce au soutien renouvelé du Parc du Doubs et de ses partenaires, vous pourrez cette année encore accéder à Biaufond en car postal, point de départ – ou d’arrivée – de calmes promenades le long du Doubs et dans la Combe du Valanvron, ou, plus sportives, vers les Echelles de la Mort et Charquemont (F) sur les chemins de la contrebande franco-suisse. Et si vous décidez de rester une nuit ou deux ou trois chez nous, ce dont nous serions heureux, c’est la gratuité sur l’ensemble du réseau jurassien des transports publics qu’offre le Jurapass, fruit là aussi d’un partenariat auquel participe le Parc du Doubs.

À VOS AGENDAS, MAI-JUIN

 

Vendredi 20 mai 2016

Marché des Parcs, Berne
 

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016

Fête de la nature, La Chaux-de-Fonds, Saignelégier, Le Pré-Petitjean


Dimanche 29 mai 2016

A la découverte des oiseaux et de leurs milieux, Biaufond


Mercredi 1er juin 2016

Ouverture des sentiers des chemins de la contrebande
 

Dimanche 12 juin 2016

Balade peinture «les fermes jurassiennes» avec Josette Mercier, artiste peintre

 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Stéphane Theytaz, Fabian Unternährer, Guy Perrenoud, CarPostal
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Parc du Doubs · Place du 23 Juin 6 · Saignelégier 2350 · Switzerland

Email Marketing Powered by MailChimp