Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.



LA SAISON DES MARCHÉS EST LANCÉE


La saison démarre en beauté avec la participation du Parc à deux marchés traditionnels.
La Fête de la Tête de Moine se tiendra à Bellelay du vendredi 3 au dimanche 5 mai. Un stand sera tenu en commun avec le Parc Chasseral. Tout le week-end, des producteurs se succèderont pour vous faire découvrir leurs produits : fromages de Martin Marchand, saucisses et terrines de la boucherie St-Hubert et bière « Apronne » de la brasserie Tonnebière.

Le 5ème Marché des Parcs, organisé conjointement par les Parcs suisses et les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, se tiendra quant à lui le vendredi 24 mai sur la Place fédérale, à Berne. Le Parc du Doubs y tiendra un stand avec ses produits labélisés et proposera une planchette apéro commune avec les parcs Chasseral et Jura Vaudois.

 



TROIS SORTIES POUR FÊTER LA NATURE

Samedi 25 et dimanche 26 mai


Le Parc du Doubs participe à la Fête de la Nature avec trois activités réparties sur son territoire. Le samedi, une randonnée nature sera guidée par l’ISSKA entre lacs et gorges du Doubs, des Planchettes aux Brenets. Au Theusseret, on pourra percer les mystères de la petite faune souvent méconnue qui peuple les sources. Le dimanche fera la part belle à la truite du Doubs avec une sortie nature suivie d’une dégustation au Moulin Jeannottat. Les sorties sont gratuites mais les inscriptions obligatoires.

 



LES CHEVAUX RETROUVENT LEURS PÂTURAGES BOISÉS


Sauf imprévu météorologique, le mois de mai signe la sortie aux pâturages communaux pour la plupart des troupeaux de chevaux franches-montagnes. Après environ six mois passés entre la stabulation et les prés de la ferme, les mères et leurs petits vont à nouveau pouvoir fouler en semi-liberté plusieurs hectares de pâturages boisés. Caméline, la mascotte du Parc du Doubs, va ainsi passer deux étés dans le même grand pâturage avant de commencer à être débourrée et travaillée dès l’âge de trois ans, tout comme ses congénères. En attendant, les jeunes chevaux développeront les contacts indispensables à leur bon développement : gratouilles mutuelles, jeux et autres échanges hiérarchiques.

Géolocalisez les troupeaux en visitant le site
chevaux-jura.ch

 



REPRISE DES TRAVAUX AU NOIRMONT


Après une trêve hivernale, les travaux de restauration du mur de pierres sèches situé Sous le Terreau, au Noirmont, ont repris et devraient être terminés d’ici à fin mai. Une trentaine d’arbres fruitiers et indigènes ont été plantés durant l’hiver et une haie à proximité d’un rucher a été densifiée avec des essences mellifères. Toutes ces actions additionnelles participeront à favoriser et à mettre en réseau la biodiversité des pâturages. Ces aménagements n’auraient pas été possibles sans l’accord et l’état d’esprit positif des propriétaires et exploitants agricoles des terrains alentours.

 

À VOS AGENDAS
 

Vendredi 3 au dimanche 5 mai 

   Fête de la Tête de Moine - Bellelay
 

Vendredi 24 mai - 10h00 à 19h00

     Marché des Parcs Suisses - Berne
 

Samedi 25 mai - 9h45 - 17h00

     Fête de la Nature : Entre lacs et gorges du Doubs - Les Planchettes et Les Brenets
 

Samedi 25 mai - 14h00 - 16h00

     Fête de la Nature : Les petites bêtes des sources - Le Theusseret
 

Dimanche 26 mai - 9h30 - 15h30

     Fête de la Nature : La truite du Doubs - Moulin Jeannottat



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Tanosch Hugi © Réseau des Parcs suisses, Guy Perrenoud, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!