Copy
Dies ist der Preheader Text
La nature fleurit de mille couleurs et les contraintes sanitaires s’assouplissent : c’est dans ce contexte réjouissant que le premier Espace découverte du Parc du Doubs sera inauguré juste avant l'été. Imaginée dès 2017, la création des portes d'entrées du Parc constitue un outil de plus pour la promotion des richesses naturelles et fragiles du Doubs et des autres patrimoines. À découvrir dès le 19 juin à Saint-Ursanne !

Bonne lecture et bon début d'été à toutes et à tous.

L’équipe du Parc du Doubs



NOUVEL ESPACE PARC À SAINT-URSANNE


Le premier Espace découverte du Parc du Doubs, fraichement installé au premier étage du bureau d’accueil de Jura Tourisme à Saint-Ursanne, sera inauguré officiellement le 18 juin prochain et ouvrira ses portes au public dès le lendemain. Conçu et aménagé en étroite collaboration avec la commune de Clos du Doubs et Jura Tourisme, cette salle vise à mettre en valeur le Doubs, les richesses naturelles et culturelles du Clos-du-Doubs et à doter le Parc d’un lieu vivant pour se faire mieux connaître de ses habitants. Plus d'infos.

Pour fêter cette ouverture, une journée d’animations pour petits et grands est prévue le dimanche 20 juin prochain. Cliquez ici pour consulter le programme et vous inscrire.
 



TROIS RANDOS DU TERROIR SIMULTANÉES

Dimanche 6 juin de 13h30 à 17h00


Trois Randos du terroir auront lieu simultanément, mettant en valeur de délicieux produits confectionnés dans le Parc du Doubs. Trois guides accompagneront les participants à la découverte des paysages des Franches-Montagnes et du Clos-du-Doubs avec plusieurs arrêts pour déguster les produits du terroir tirés du sac à dos : Jonas Erzer à Saignelégier, Luc Maillard entre Lajoux et Les Genevez et Lysiane Matthey à Saint-Ursanne. Infos et inscriptions.
 



OBJECTIFS DE LA CHARTE 2023-2032 APPROUVÉS 


Le comité du Parc du Doubs a validé dernièrement les objectifs qui figureront dans sa prochaine Charte. Au nombre de quatorze, ceux-ci définissent les grandes orientations qui guideront l’activité du Parc pour la période 2023-2032. Ils sont le fruit d’un processus de consultation qui a impliqué, depuis janvier, les collectivités publiques, les organes du Parc, ses partenaires et la population au cours de différentes rencontres. Le processus se poursuit avec la rédaction de la Charte, la définition d’une nouvelle gouvernance et la préparation de la communication auprès du public avant le vote des législatifs communaux en fin d’année. Le projet de nouvelle Charte et le processus devant mener au vote ont en outre été présentés aux maires et présidents des communes au cours d’une séance qui a permis un échange d’information et d’idées dans un climat constructif.
 



LES CÔTES DU DOUBS DE NUIT

Vendredi 11 juin de 22h00 à 10h30 (samedi 12 juin)


Vivez une immersion nocturne dans les côtes du Doubs, guidée par l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA), depuis la Combre du Valanvron jusqu’à Maison-Monsieur pour rejoindre la rivière. Tous les sens seront en éveil pour capter odeurs, sons, mouvements et paysages, si différents de nuit ! Quelques heures de repos en mode survie au cœur de la forêt, précéderont un petit-déjeuner bien mérité au petit matin au restaurant de Maison-Monsieur. Infos et inscription.
 



PLUS DE 1 500 BATRACIENS SAUVÉS A LA GRUÈRE


Entre mi-mars et mi-mai, 1'512 batraciens ont pu traverser en toute sécurité la route séparant les pâturages boisés de la réserve naturelle de la Gruère. Grâce au travail quotidien de l’équipe du Centre Nature Les Cerlatez et des Naturalistes francs-montagnards, 9 grenouilles rousses, 15 grenouilles vertes, 28 tritons palmés, 91 tritons alpestres et 1'369 crapauds communs ont été transférés de la barrière à batraciens jusqu’à l’étang de la Gruère. Le bilan est moins impressionnant qu'en 2020, où plus de 2'000 batraciens avaient alors été comptabilisés. La fonte des neiges tardive en mars et le temps froid en mai peuvent expliquer cette baisse.
 



AU PLUS PRÈS DU CHEVAL FRANCHES-MONTAGNES


Après un mois de mai humide, un temps plus clément semble être de retour. Les éleveurs de chevaux franches-montagnes en profitent pour lâcher leurs troupeaux dans les grands pâturages pour la belle saison. Deux possibilités « Parc » s’offrent à vous afin de vivre une expérience aux côtés de cette race emblématique de la région : visiter un des élevages partenaires du Parc ou observer librement les chevaux grâce à la carte interactive localisant les troupeaux de ces même éleveurs et éleveuses.
 



PAR AILLEURS

  • Depuis 2007, le Réseau Hermine, œuvre pour la mise en place de petites structures (tas de bois, tas de pierre, haies...) favorisant la présence des petits mustélidés. Dans sa dernière newsletter, l'association présente un bilan réjouissant des actions réalisées depuis 2012. Plusieurs partenaires, dont le Parc du Doubs, participent au déploiement de ces petites structures en étroite collaboration avec les agricultrices et agriculteurs.
     
  • La billetterie des Jardins musicaux sera ouverte dès ce jeudi 3 juin. Tenez-vous prêts, les places risquent de partir vite ! Deux Bal(l)ades... sont prévues dans le Parc du Doubs cette année à Saignelégier et Saint-Ursanne.

À VOS AGENDAS

 

Dimanche 6 juin - 13h30 à 17h00

   Randos du terroir - Saignelégier, Saint-Ursanne et Lajoux-Les Genevez
 

Vendredi 11 juin - 22h à 10h30 (samedi 12 juin)

   Fête de la Nature : Les côtes du Doubs de nuit - La Chaux de Fonds



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Jura Tourisme, Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!