Copy

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


LES COMMUNES DU PARC DU DOUBS


Le Parc du Doubs s’étend des rives abruptes du Doubs au plateau des Franches-Montagnes, des Brenets à St-Ursanne, et couvre ainsi seize communes et trois cantons (Neuchâtel, Berne et Jura). Il est terre d’accueil et lieu de vie de près de 60'000 personnes et destination aimée de nombreux visiteurs.

Pour communiquer la réalité de ce territoire unique et la fierté des communes qui portent ses projets, près d’une cinquantaine de panneaux tout en sobriété sont actuellement posés par les communes membres du Parc aux entrées de commune. Cette campagne de signalisation, lancée en juillet, permettra de mieux réaliser l’étendue du Parc et de renforcer son identité.

Le Parc du Doubs rencontrera par ailleurs prochainement les membres des conseils exécutifs de toutes les communes du Parc pour dresser ensemble le bilan des quatre premières années d’existence du Parc et concrétiser nos nouveaux projets communs.


LE LOCLE: UNE OASIS AU MILIEU DES SAPINS

Samedi 3 septembre


Pourquoi la ville du Locle est-elle autosuffisante en eau, alors que sa voisine La Chaux-de-Fonds doit aller la chercher très loin? Pourquoi était-elle autrefois victime d'inondations, lui donnant un petit air de Venise neuchâteloise? Et pourquoi certains bâtiments penchent-ils imperceptiblement?

De la Combe Girard à la Jaluse, découvrez comment la géologie locale permet
le stockage et la redistribution efficace de l'eau tout au long de l'année et apprenez-en plus sur les captages d'eau potable, les drainages et les problèmes de stabilité du sol. Tout cela en jouissant en prime d'une belle vue sur le bassin du Locle.

Retrouvez toutes les informations au sujet de cette sortie sur notre site internet. Inscriptions et renseignements auprès de l'ISSKA / info@isska.ch / 032 913 35 33.


À LA RECHERCHE DU TEMPS PASSÉ

Samedi 3 septembre


Le Parc du Doubs propose une sortie destinée aux enfants dès 10 ans, à la recherche de fossiles. Une première petite partie théorique leur apprendra ce qu'est un fossile, comment il se forme, ce qu'il peut nous apprendre sur l'histoire de notre région. Autant de questions auxquelles vos petits détectives en herbe trouveront des réponses avec Joseph Noirjean de Lajoux. Les enfants partiront ensuite à la recherche de fossiles dans la nature et recevront, en fin d'animation, un brevet de jeune paléontologue.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur notre site internet www.parcdoubs.ch


BALADE PEINTURE

Dimanche 21 août


Le long des rives du Doubs

Vous avez toujours voulu vous remettre à dessiner? Cette balade au rythme de l'eau vous permettra de reprendre doucement contact avec papier et pinceau. L’artiste-peintre Josette Meyer-Kornmayer vous apprendra quelques techniques de base de l’aquarelle et vous réaliserez ainsi, durant la journée, votre propre «mini carnet de voyage». Une autre façon de croquer les paysages du Parc du Doubs!

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet www.parcdoubs.ch

À VOS AGENDAS, AOÛT-SEPTEMBRE


Dimanche 21 août

Balade peinture «Le long des rives du Doubs» avec Josette Meyer-Kornmayer


Samedi 3 septembre

Sortie enfants «A la recherche du temps passé»


Samedi 3 septembre

Sortie «Le Locle: une oasis au milieu des sapins»


Dimanche 11 septembre

Journées du Patrimoine – sortie «Un havre de paix au bord du Doubs»


Samedi 17 septembre

Balade peinture avec Michel Marchand – St-Ursanne


Samedi 24 septembre

Sortie «Histoires d'eau, de La Chaux-de-Fonds jusqu'au bord du Doubs»

 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Alain Perret, Rémy Wenger, Joseph Noirjean, Josette Meyer-Kornmayer
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Parc du Doubs · Place du 23 Juin 6 · Saignelégier 2350 · Switzerland

Email Marketing Powered by MailChimp