Copy
Dies ist der Preheader Text
La météo maussade de ces dernières semaines ne décourage pas les passionné·es de nature à venir se ressourcer au cœur des Franches-Montagnes ou au bord du Doubs. En parallèle, plusieurs activités variées vous sont proposées pour ce mois d'août par le Parc et ses partenaires, profitez-en !

Bonne lecture et bonne suite d'été à toutes et à tous.

L’équipe du Parc du Doubs



À LA RENCONTRE DU "THEUSSERET SECRET"

Samedi 14 août de 10h00 à 17h00


À l’occasion du Festival Photo Nature, qui se tient du 5 juillet au 30 septembre 2021 dans la réserve forestière du Theusseret, le Parc propose une journée festive autour du thème de l'exposition plein air : « Theusseret secret ». Découvrez le monde de l’invisible, la microfaune de notre environnement mais aussi les caractéristiques de cette réserve forestière, site naturel protégé. Plusieurs animations gratuites seront proposées tout au long de la journée : activités jeune public autour des sources et du lombricompost, balade commentée par les Naturalistes francs-montagnards sur le parcours de l’exposition (3 horaires à choix) et stand d’information sur les actions du Parc. Plus d'infos sur le programme.
 



DEUX BAL(L)ADES... À VIVRE DANS LE PARC DU DOUBS

Mardi 17 et mercredi 25 août


Cette année, non pas une, mais deux Bal(l)ades… des Jardins musicaux se tiendront dans le Parc du Doubs. Le 17 août, le ciné concert avec projection de « La croisière du Navigator » de Buster Keaton à la Halle du Marché-concours sera précédé de deux découvertes à choix : visite d’un élevage de chevaux franches-montagnes ou de l’espace Vaillant, petit musée privé autour de cette race chevaline. Le 25 août, changement de décor avec une visite insolite des galeries de l'ancienne usine des fours à chaux de Saint-Ursanne suivie du concert de Magdalena Kozena et Bernard Richter interprétant Le Chant de la Terre (1907). A noter qu’il s’agira de l’une des dernières représentations culturelles dans ce lieu mythique avant sa transformation. Ces deux concerts seront accompagnés par l’orchestre des Jardins musicaux. L’une de ces deux Bal(l)ades… vous fait envie ? Ne tardez pas, le nombre de places est limité. Billetterie.
 



LES GUIDES NATURE POURSUIVENT LEUR MISSION ESTIVALE


Malgré une météo très humide, les quatre binômes de guides nature déployés dans les réserves naturelles des étangs des Franches-Montagnes et du Doubs continuent d’assurer leur sortie quotidienne. Engagés du 1er juillet au 20 août, ces jeunes de la région vont à la rencontre des visiteurs afin de leur rappeler les bonnes pratiques pour limiter leur impact sur l'environnement : ne pas faire de feu, ne pas camper, ne pas cueillir de fleurs, ramasser ses déchets etc… Depuis le début de l’été, peu d’infractions ont été constatées, le nombre de visiteurs étant limité par une météo peu encourageante. Un bilan final sera communiqué d’ici la fin de l’été.
 



NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS

Vendredi 27 août de 20h15 à 23h00


Pour le 25ème anniversaire de cet évènement dédié aux fascinants chiroptères, le CCO Jura (Centre de Coordination Ouest pour l’étude et la protection des chauve-souris), en collaboration avec le Parc du Doubs et Jura Tourisme, propose des animations variées et inédites à Saint-Ursanne. Au programme : bricolages pour les apprenti·es chiroptérologues, observation de chauves-souris et détection des ultrasons, projection de films dans le nouvel Espace découverte du Parc... Animation gratuite et sans inscription, avec tirelire à disposition. Plus d'infos.
 



PAS DE MARCHÉ-CONCOURS MAIS UNE EXPO PASSIONNANTE


Le traditionnel Marché-Concours national de chevaux, ayant habituellement lieu chaque deuxième week-end d’août, a été annulé pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie de coronavirus. À défaut de pouvoir participer à cette manifestation haute en couleur, l’exposition « le cheval Franches-Montagnes », présentée à la Fondation pour le cheval de Maison-Rouge aux Bois, est à (re)découvrir librement tous les jours de l’année de 9h à 17h. Par ailleurs, les visites d'élevage sont toujours à réserver auprès des éleveurs et éleveuses partenaires du Parc. Cliquez ici pour plus de détails.
 



PAR AILLEURS

  • Le Parc du Doubs se pare d’une nouvelle page, enrichie et augmentée, sur le site touristique de Jura & 3 Lacs. Vous y découvrirez les sites naturels les plus emblématiques du Parc, des idées randos ainsi que plusieurs activités menées par le Parc et ses partenaires. À découvrir ici.
     
  • Pour fêter les dix ans des Bal(l)ades… dans le Parc régional Chasseral cinq évènements inédits sont au programme. Tous les habitants de la région sont conviés à la grande journée festive, qui aura lieu le 15 août dans le village de Nods pour célébrer les 20 ans du Parc. Infos et réservations.
     

À VOS AGENDAS

 

Samedi 14 août - 10h00 à 17h00

   Journée d'animations autour de l'exposition "Theusseret secret" - Le Theusseret
 

Mardi 17 août - Découverte à 17h15 et concert à 18h45

   Bal(l)ade... des Jardins musicaux - Saignelégier
 

Mercredi 25 août - Découverte à 18h15 et concert à 20h15

   Bal(l)ade... des Jardins musicaux - Saint-Ursanne
 

Vendredi 27 août - 20h15 à 23h00

   Nuit de la chauve-souris - Saint-Ursanne



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Jardins musicaux, Yves Bilat, Gerry Nitsch, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!