Copy

 

Newsletter n°10

Septembre 2017

Bonne lecture à la découverte des dernières actualités en provenance de l'équipe opérationnelle de l'infrastructure écologique, projet-pilote mené par les Parcs naturels régionaux Doubs et Chasseral.

Vous trouverez dans cette lettre d'informations astuces, portraits d'espèces et interviews d'hommes et de femmes qui font de la biodiversité leur engagement au quotidien.


PORTRAITS

INTERVIEW ALINE CHAPUIS

Enseignante passionnée, Aline Chapuis a trouvé son équilibre : se démener pour la protection des eaux du Seyon et naviguer entre ses classes de 7-8ème Harmos pour éveiller, non sans humour ni malice, les adolescents aux réalités de la nature qui nous entoure.

Lire la suite


ESPÈCES & MILIEUX

UN SOUVERAIN AU TRÔNE MENACÉ

Il est petit, se confond avec le lit de la rivière et est surnommé le roi du Doubs. C’est en tout cas dans ce cours d’eau que l’apron, un poisson de la taille d’une perche, a installé son trône et unique royaume.

Lire la suite


ACTIONS & TERRAIN

PAS BREDOUILLES, LES CHASSEURS DE SOURCES !

Quarante-cinq volontaires formés, bientôt 400 sources répertoriées et décrites, 30% du territoire total couvert par les chasseurs. Tel est le bilan, à l’automne 2017, d’un an de chasse aux sources menée dans les Parcs Doubs et Chasseral.

Lire la suite


ASTUCES

UN ÉTANG CHEZ SOI, VITRINE DE BIODIVERSITÉ

Avoir un étang à la maison permet de glaner les instants de vie que nous offre la nature sans devoir aller bien loin. Quatre bonnes raisons de se jeter à l'eau pour profiter de ce monde foisonnant de vie.

Lire la suite
Crédits photos: Centre Nature les Cerlatez, Infrastructures écologiques, Pauline de Coulon, Fanny Desfray
 




Parc naturel régional Chasseral
Place de la Gare 2
Case Postale 219
CH-2610 Saint-Imier
info@parcchasseral.ch

T +41 (0)32 942 39 49
www.parcchasseral.ch




Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Se désabonner de la newsletter
 
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!