Copy

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.



BALADE PEINTURE 

Dimanche 24 avril


Peindre les étangs

Vous n’avez plus retouché vos crayons de couleur depuis votre enfance? Vous souhaitez (re)découvrir les paysages du Parc du Doubs? Alors, rejoignez l’artiste peintre Josette Mercier-Kornmayer qui vous initiera à l’aquarelle et vous donnera toutes les astuces pour réaliser, durant cette balade, un mini carnet de voyage. Cette journée sera l’occasion d’aborder les techniques pour peindre l’eau, cette matière fluide aux couleurs changeantes et élément central des paysages du Parc du Doubs.

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet www.parcdoubs.ch



ALERTE FRITILLAIRE!


La période de floraison de la Fritillaire pintade a commencé. Nous vous invitons, lors de vos prochaines balades au bord du Doubs, à être attentifs à la présence de cette belle fleur et à l’admirer sur place. En 2015, le Parc du Doubs a coordonné le suivi des réimplantations réalisées en 2011 et une nouvelle réimplantation de bulbes de Fritillaire a été réalisée dans des sites propices au développement des populations de cette espèce dans le Canton du Jura. Une équipe du Parc parcourra ces sites pendant les mois d’avril et mai pour vérifier l’évolution des populations et recherchera de nouveaux sites de réimplantation. Après la floraison, des graines seront récoltées dans des sites présentant encore des populations suffisamment importantes pour permettre cette action (ceci avec l'accord des autorités cantonales concernées). Elles seront mises en culture aux jardins botaniques de Porrentruy et de Neuchâtel pour leur future réimplantation au bord du Doubs.

Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une plante protégée inscrite dans la liste rouge des espèces menacées de Suisse et que sa cueillette est interdite. Nous vous encourageons à veiller avec nous à la conservation de ce patrimoine floristique du Parc du Doubs!

Ce projet est soutenu par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et par la Fondation Ernst Göhner.

LE PARC DU DOUBS TIENT
SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


Le 26 avril prochain, le Parc tiendra son Assemblée générale à La Ferrière/BE. L’occasion pour ses membres – communes, associations, prestataires et particuliers – de faire le bilan de l’action de toutes et tous au sein du Parc ces quatre dernières années.

Ainsi, depuis 2012, ce ne sont pas moins de 110 arbres fruitiers indigènes qui ont été replantés, 90 pers./jours mobilisés dans la lutte contre les plantes envahissantes exotiques interdites, 276 agricultrices et agriculteurs qui ont rejoint des éco-réseaux sur le territoire du Parc, ou encore 20 propositions concrètes visant à l’amélioration de la qualité du Doubs et de ses milieux qui ont été remontées aux gouvernements suisse et français. Ce sont aussi 514 kilomètres de sentiers ouverts et commercialisés qui permettent au visiteur de partir à la découverte de l’histoire de la contrebande franco-suisse, des pâturages boisés, ou simplement des richesses naturelle et paysagère de la Vallée du Doubs, ou encore plus d’une vingtaine de producteurs et transformateurs intéressés à une labellisation Parc de leurs productions, respectueuses de l’environnement. Enfin, le Parc ces quatre dernières années, c’est aussi près d’une centaine d’animations et de sorties-découverte organisées, et plus généralement, un projet dont les dimensions régionale et transfrontalière graduellement s’assoient, un projet qui jouit de la confiance d’un nombre croissant de bailleurs publics et privés.



À LA DÉCOUVERTE DES
OISEAUX ET DE LEURS MILIEUX
Dimanches 1er et 29 mai


Le Parc du Doubs vous propose deux sorties printanières à la rencontre des oiseaux. Apprenez à reconnaître quelques chants d'oiseaux, à découvrir le grand nombre d'espèces et leur diversité selon les milieux naturels. Martial Farine, ornithologue passionné et fin connaisseur de la nature jurassienne, vous accompagnera et vous apprendra divers trucs et astuces pour retenir les mélodies variées. Il vous parlera de l'utilité du chant pour les oiseaux et de l'importance des milieux traversés pour les différentes espèces.


Dimanche 1er mai

A Biaufond, pour y découvrir les oiseaux d'eau et des rives du Doubs.


Dimanche 29 mai

De La Gruère à la tourbière de La Chaux-des-Breuleux, pour y découvrir les oiseaux des forêts et ceux liés aux zones humides.

Une troisième sortie est organisée dans le cadre de la Fête de la nature, le dimanche 22 mai au Pré-Petitjean (informations pour cette sortie sur le site de la Fête de la nature www.fetedelanature.ch ou auprès du Parc).

Retrouvez toutes les informations détaillées sur notre site internet: www.parcdoubs.ch

À VOS AGENDAS, AVRIL-MAI


Dimanche 24 avril 2016

Balade-peinture «peindre les étangs», Saignelégier
 

Dimanche 1er mai 2016

A la découverte des oiseaux et de leurs milieux, Biaufond
 

Vendredi 20 mai 2016

Marché des Parcs, Berne
 

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016

Fête de la nature, La Chaux-de-Fonds, Saignelégier, Le Pré-Petitjean


Dimanche 29 mai 2016

A la découverte des oiseaux et de leurs milieux, Biaufond

 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Sybille Lutz, Josette Mercier, Pierre Boillat, Stéphane Theytaz
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Parc du Doubs · Place du 23 Juin 6 · Saignelégier 2350 · Switzerland

Email Marketing Powered by MailChimp