Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,

Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu'un agréable mois de mars.



CULTIVATEURS DE HOUBLON RECHERCHÉS


Le Parc du Doubs et la Brasserie Tonnebière ont développé ces dernières années l’Apronne, une bière qui entend être produite avec des matières premières 100% jurassiennes. La culture du houblon suisse n’étant pas encore suffisamment développée pour répondre à la demande, le Parc souhaite inciter les agriculteurs de son territoire à se lancer dans la culture biologique de cette Cannabacée et ainsi promouvoir son utilisation dans le brassage de bières régionales. La station de recherche agronomique Agroscope prend également part au projet avec un appui technique et scientifique. Les deux institutions peuvent fournir un soutien dans les recherches de financement, apporter des conseils de culture et accompagner la recherche de brasseries intéressées à utiliser le fruit des futures récoltes. Cliquez ici pour plus d’informations.

 



FAITES PLACE, LES ANIMAUX SE DÉPLACENT !

Vendredi 6 mars, à 18h30


La saison 2020 du Centre Nature les Cerlatez démarre en beauté avec une nouvelle exposition, ludique et interactive, invitant les visiteurs de tous âges à se glisser dans la peau des animaux de nos régions et expérimenter le périple de leurs déplacements. L’exposition bilingue français-allemand a ouvert ses portes le 2 mars et est visible jusqu’au 30 octobre 2021.
Vendredi 6 mars à 18h30, à l'occasion du vernissage, nous vous invitons à venir parcourir gratuitement les nombreuses thématiques abordées tout au long de cette exposition. Plus d’infos.

 



DEVENEZ UN EXPERT DE LA PIERRE SÈCHE


Le Parc s'associe à la Fédération Suisse des maçons de pierre sèche dans la formation de nouveaux artisans afin de promouvoir le savoir-faire traditionnel de la construction locale et de qualité de murs en pierres sèches. Un cours, organisé par le sanu et divisé en quatre modules permet d’acquérir des connaissances solides dans la construction de murs en pierres sèches, à la fois un métier d’artisan, un art et une science. Le deuxième module axé sur les murs de soutènement, est organisé du 4 au 8 mai 2020 à St-Brais, commune membre du Parc du Doubs. Le délai d’inscription est fixé au 23 mars. Ne tardez pas à visiter ce lien si vous êtes intéressé.

 



CAMÉLINE FÊTE SES DEUX ANS


Née le 9 mars 2018, la pouliche mascotte du Parc soufflera prochainement sa deuxième bougie. La jeune jument de race Franches-Montagnes a été choisie comme ambassadrice afin de mettre en lumière le travail des éleveurs et des éleveuses passionnés par cette race, la seule d'origine helvétique. Jusqu’à ses trois ans, Caméline va profiter, avec ses congénères du même âge, des pâturages aux alentours de l'élevage du Peupé (Le Noirmont), chez ses naisseurs Denis et Catherine Boichat. Elle sera ensuite peu à peu habituée à travailler avec les humains et passera toute une batterie de tests pour sans doute devenir, tout comme sa mère, une jument poulinière qui prendra part à la perpétuation de la race Franches-Montagnes.
Rendez-vous sur le site chevaux-jura.ch pour en apprendre plus sur cette tradition vivante.

 



RETOUR SUR LA SÉANCE SUR LE DOUBS FRANCO-SUISSE


La séance publique d’information sur le Doubs franco-suisse du 1er février dernier a attiré une soixantaine de personnes à Damprichard en France. Cette quatrième rencontre, organisée par le Parc du Doubs et le Pays Horloger, a permis de faire le point sur les dernières avancées et travaux visant à améliorer la qualité des eaux du Doubs. Deux thématiques principales ont rythmé la réunion présidée par Bernard Soguel (président du Parc du Doubs), Denis Leroux et Gilles Robert (respectivement président et vice-président du Pays Horloger) : l’impact des micropolluants sur la qualité de l’eau et l’aménagement du cours d’eau (voir programme). Au terme de la séance, le Parc a pu présenter les actions concrètes qu’il mène en faveur des milieux naturels et des espèces associées au Doubs, et le Pays Horloger préciser l’avancement du projet de Parc naturel régional et ses perspectives dans le domaine de l’eau. Cliquez ici pour plus de détails.

 



2019, ANNÉE RICHE EN DÉCOUVERTES


Pas moins de 680 personnes ont pris part à la trentaine de sorties découvertes organisées par le Parc et ses nombreux partenaires en 2019.
En mai dernier, une trentaine de curieux participaient aux animations sur le thème « la nature en miniature » organisées à l’occasion de la Fête de la Nature. Le mois suivant, une chaude soirée du mois de juin accompagnait la dizaine de chiroptérologues en herbe venus observer les chauves-souris aux Brenets, guidés par Chiroptera Neuchâtel - CCO. Peu après la rentrée des classes, plus de 300 mélomanes ont fait le déplacement pour profiter des Bal(l)ades des Jardins musicaux, deux concerts accompagnés soit d’une visite des Fours à Chaux de St-Ursanne, soit d’une découverte du festival de photographie Alt+1000 au Locle et dans les Montagnes neuchâteloises. Lors de la deuxième rando du terroir organisée dans les pâturages boisés de Saignelégier, les plus gourmands ont pu déguster les produits labellisés "Parcs suisses". La fin de l’été accueille habituellement les Journées européennes du patrimoine qui ont, en 2019, attiré près de 70 personnes pour découvrir le village haut en couleurs des Genevez et son Musée rural jurassien. En novembre, le retour d’un temps plus hivernal a permis de préparer le retour des hirondelles lors d’un atelier de construction de nichoirs organisé avec le Parc Chasseral au Centre Nature Les Cerlatez. Enfin, les "Rendez-vous du Doubs" ont suivi le rythme des saisons avec des sujets sur la géologie et la biologie de la rivière avec l’ISSKA mais aussi sur les vieux métiers ou les traditions vivantes et culinaires avec Maria-Luisa Wenger.
Le programme 2020 des sorties-découvertes du Parc du Doubs, truffé de nouveautés et d’évènements anniversaires, sera dévoilé prochainement.

 

À VOS AGENDAS

 

Vendredi 6 mars - 18h30

   Vernissage de l'exposition "Faites place, les animaux se déplacent !" - Centre Nature Les Cerlatez (Saignelégier)
 

Samedi 14 mars - 17h00 et 18h00

   Samedi des bibliothèques : "Même pas peur des prédateurs !" - Centre Nature Les Cerlatez (Saignelégier)
 

Lundi 23 mars

   Délai d'inscription pour le module 2 du cours "construction de murs en pierres sèches" - St-Brais



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch et www.centre-cerlatez.ch
Crédits photos: Guy Perrenoud, Jardins musicaux, Élevage du Peupé, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!