Copy

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


LES JOURNÉES DU PATRIMOINE
«OASIS DES VILLES, OASIS DES CHAMPS»

Dimanche 11 septembre – Maison Monsieur


Le Parc du Doubs s’associe à l’Office du patrimoine et de l’archéologie du Canton de Neuchâtel pour proposer trois animations au bord du Doubs. Cette année, le thème proposé est «Oasis des villes, oasis des champs». Il s’agit d’attirer l’attention du public sur des espaces qui constituent de véritables oasis dans notre quotidien et apportent donc une contribution essentielle à la qualité de la vie dans une Suisse en pleine croissance démographique et urbaine. Sur cette thématique, le public est invité à  (re)-découvrir les bords du Doubs en tant que havre de paix, oasis de bonheur et refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales. Les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur notre site internet www.parcdoubs.ch. Programme complet des Journées du patrimoine dans le Canton de Neuchâtel ici.


BALADE PEINTURE

Samedi 17 septembre – St-Ursanne


Et la nature devient peinture…

Il suffit de vous baisser et de ramasser quelques petites choses : feuille, mousse, terre… La nature sera votre palette de couleur et Michel Marchand, artiste-peintre, votre guide pour créer un croquis aquarellé. A Saint-Ursanne, le long du Doubs, apprenez à transformer la nature en peinture. Au détour des ruelles, entre détails cachés et anecdotes, vous découvrirez aussi ce que fut la vie du Saint qui donna son nom à la ville.

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet www.parcdoubs.ch


IMPATIENTE GLANDULEUSE:
ÉRADICATION POSSIBLE?


En 2012 le Parc du Doubs organisait pour la première fois une campagne de lutte contre l’Impatiente glanduleuse, plante exotique envahissante, dans la Combe du Valanvron (La Ferrière/BE). Depuis, il organise des campagnes annuelles et systématiques d’élimination de toute Impatiente détectée dans ce site et, de façon plus ponctuelle, dans d’autres sites sur le territoire du Parc.

En 2015 nous avons pu constater que l’effort nécessaire pour l’élimination de l’Impatiente au Valanvron était de 60% inférieur à celui de 2012, ce qui laissait entrevoir un affaiblissement de la population. La surprise est survenue cet été quand, suite à nos prospections, pas plus d’une vingtaine d’Impatientes ont été recensées dans la Combe du Valanvron! Ces résultats, en attendant que l’on puisse les confirmer en 2017, sembleraient montrer qu’une éradication localisée de l’Impatiente glanduleuse est bel et bien possible dans certains endroits plus ou moins confinés.

En parallèle, une étude sur 4 ans a été mise sur pied en collaboration avec le CABI. Elle permettra de connaître la capacité du milieu (invertébrés et flore indigènes) de se rétablir après une infestation d’Impatiente puis une campagne d’arrachage ou de fauchage. Les résultats préliminaires pourront être également dévoilés suite à la prochaine campagne de lutte en 2017.


DE LA CHAUX-DE-FONDS JUSQU’AU BORD DU DOUBS, EN PASSANT PAR LE VALANVRON

Samedi 24 septembre


Cette excursion débutera par la vallée de la Ronde où nous aborderons la thématique des grottes et de l'infiltration de l'eau dans le sous-sol. Elle se poursuivra par le Valanvron où vous en apprendrez plus sur les dolines et sur les blocs erratiques emmenés jusque-là autrefois par les glaciers. Découvrez en cours de route la grotte du Bichon, dans laquelle une histoire bien particulière entre un homme et un ours s'est déroulée il y a 13'700 ans. En arrivant au bord du Doubs, le guide de l'ISSKA, géologue expérimenté et passionnant,  vous parlera enfin des sources karstiques (résurgences d'eau depuis les plateaux).

Nous vous rappelons aussi les sorties qui auront lieu ce samedi 3 septembre au Locle avec l'ISSKA et à Lajoux pour les enfants.

Retrouvez toutes les informations au sujet de cette sortie sur notre site internet. Inscriptions et renseignements auprès de l'ISSKA / info@isska.ch / 032 913 35 33.

À VOS AGENDAS, SEPTEMBRE

 

Samedi 3 septembre

Sortie enfants «A la recherche du temps passé»


Samedi 3 septembre

Sortie «Le Locle: une oasis au milieu des sapins»


Dimanche 11 septembre

Journées du Patrimoine – sortie «Un havre de paix au bord du Doubs»


Samedi 17 septembre

Balade peinture avec Michel Marchand – St-Ursanne


Samedi 24 septembre

Sortie «Histoires d'eau, de La Chaux-de-Fonds jusqu'au bord du Doubs»

 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Stéphane Theytaz, Guy Perrenoud, Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA)
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Parc du Doubs · Place du 23 Juin 6 · Saignelégier 2350 · Switzerland

Email Marketing Powered by MailChimp