Copy

 

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin.



CONVENTION PROGRAMME 2016-2019


Nous déposions en début d’année à la Confédération notre proposition de programme pour 2016-2019, validée auparavant à l’unanimité par l’Assemblée générale du Parc. Depuis, la décision sur la contribution fédérale au Parc du Doubs est tombée. Elle consacre les efforts entrepris pour augmenter la qualité et la pertinence de nos interventions. L’Office fédéral de l’environnement a ainsi attribué au Parc 95.5% des points théoriquement attribuables pour notre programme 2016-2019. C’est plus du double du score obtenu il y a quatre ans pour le programme qui s’achève cette année. Qui plus est, sur le projet conjoint aux Parcs Chasseral et du Doubs de renforcement de l’infrastructure écologique 2016-2017, c’est 99.5% des points que nous avons réalisés. Cette belle réussite place le Parc du Doubs au haut de l’échelle qualitative des Parcs suisses et fait la fierté des communes, de nos membres et de nos partenaires. Un grand merci à toutes et à tous, et au plaisir de réaliser prochainement ensemble ce beau programme !



À LA DÉCOUVERTE DES PAYSANS HORLOGERS
Samedi 10 octobre


Accompagnés par Jacky Epitaux, découvrez au cours d'une balade des Bois au Boéchet les magnifiques fermes de paysans horlogers ainsi que de nombreuses autres curiosités comme par exemple le cimetière des pestiférés et l'ancien cabaret du Boéchet, à travers les superbes paysages des Franches-Montagnes.
Terminez par une visite du musée à l'Espace Paysan Horloger au Boéchet. Ce musée retrace les fondements de l'horlogerie dans la région jurassienne. Vous y découvrirez les étapes du développement horloger qui trouve ses prémisses dans la conquête des montagnes par les défricheurs pour se terminer avec l'industrialisation.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre site internet www.parcdoubs.ch.


 
BALADES PEINTURE
Dimanches 4 et 11 octobre


Et la nature devient peinture.

…Il suffit de vous baisser et de ramasser quelques petites choses : feuille, mousse, terre…. La nature sera votre palette de couleur et Michel Marchand, artiste-peintre, votre guide pour créer un croquis aquarellé. A Saint-Ursanne, le dimanche 4 octobre, le long du Doubs, apprenez à transformer la nature en peinture. Infos pratiques ici.

Josette Meyer-Kornmayer, elle aussi artiste-peintre, propose dimanche 11 octobre à tous ceux qui n’ont plus touché un crayon depuis l’enfance d'apprendre quelques techniques de base de l’aquarelle et de réaliser un « mini carnet de voyage » au cœur du Parc du Doubs. Infos pratiques ici.



UN MARTELOSCOPE EN PÂTURAGE BOISÉ


Le premier marteloscope en pâturage boisé de Suisse vient d’être inauguré à Saignelégier le passé 5 septembre. Cet outil a été mis sur pied en collaboration entre l’Office de l’Environnement du Canton du Jura, le Centre de Compétence en Sylviculture de Lyss et le Parc du Doubs.
Un marteloscope est une surface forestière de référence sur laquelle chaque arbre est localisé, numéroté, répertorié par essence, diamètre, valeurs économique et écologique. Il permet aux forestiers d’échanger sur la gestion durable de ce modèle de paysage emblématique de l’Arc Jurassien. Il s’adresse également à un public plus large intéressé par et actif dans la gestion intégrée des paysages sylvo-pastoraux de l’Arc jurassien, tout comme les responsables techniques des forêts à l’échelon des communes, les écolières et écoliers de la région, et le grand public.
 
Vous trouverez plus d'informations sur notre site internet www.parcdoubs.ch.



ACTION EN FAVEUR DES FRITILLAIRES


La Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) est une plante typique des terrasses alluviales inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse. Les populations de cette plante ont subi une grande régression, notamment dans le Doubs jurassien, dû à la présence de barrages qui empêchent la dissémination des graines, le changement des pratiques agricoles dans les zones alluviales et la cueillette de la fleur qui implique souvent la mort de la plante. Dans l'objectif de redresser cette tendance et retrouver des populations stables, le Parc du Doubs coordonne le projet de renforcement des populations de Fritillaire pintade au travers de sa conservation ex-situ aux Jardins botaniques de Porrentruy et de Neuchâtel et de sa réimplantation le long du Doubs.
 
Une convention intercantonale vient d’être signée à cinq parties : l’Office de l’Environnement du Canton du Jura, le Service de la Faune, des Forêts et de la Nature du Canton de Neuchâtel, les Jardins botaniques de Porrentruy et Neuchâtel et le Parc du Doubs. Cette convention encadre les travaux de récolte de graines des populations neuchâteloises de Fritillaire pintade et leur mise en culture dans les jardins botaniques de Neuchâtel et Porrentruy. Les bulbes de Fritillaire qui en résulteront, seront ensuite réimplantés dans des endroits propices du Canton du Jura but de récupérer, dans le moyen/long terme, des populations stables de Fritillaire capables de maintenir par elles-mêmes le nombre d’individus.
 
Environ 3'000 graines ont été récoltées en juin 2015. Une partie sera mise en culture et l’autre mise en cryoconservation (conservation par le froid) dans les jardins botaniques. A son tour, une réimplantation de bulbes a été réalisée pendant le mois de septembre dans des zones alluviales propices aux alentours de St-Ursanne.
 
Vous trouverez plus d'informations sur notre site internet www.parcdoubs.ch.



CONCOURS PHOTOS DES PARCS SUISSES

Capturez les ambiances des parcs en habit automnal !


Il n’est pas simple de dire adieu à cet été exceptionnel. Les parcs suisses, dont les paysages se parent de multiples couleurs, peuvent vous y aider. Sortez, plongez dans les parcs suisses et capturez vos impressions à l’aide de votre appareil photo. Le concours photo « Les Parcs suisses en habit automnal » a lieu entre le 19 septembre et le 30 novembre 2015. Nous recherchons les plus belles photos de paysages naturels et ruraux, de produits régionaux, de gens et d’animaux dans les parcs. Des prix appétissants sont à la clé (sponsor des prix: Coop) !

À VOS AGENDAS


Dimanche 27 décembre
Balade peinture et fondue avec Josette Mercier, artiste peintre

Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch.
Crédits photos: Alain Perret, Josette Mercier, Jacky Epitaux, République et Canton du Jura / Jura Tourisme, Parc du Doubs.
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!