Copy
Restez au courant des dernières avancées d'Ecoravie !
Afficher dans mon navigateur

Octobre 2015

 

La ruche bourdonne 


Bizzzzz... commission...
bizzzzz... décision...
bizzzzz... CÉLÉBRATION !

Il y a des semaines où les commissions de travail d'Ecoravie se réunissent presque chaque soir : construction, recherche de financements, maison commune, site internet, juridique, etc. Bientôt une journée de formation à la communication non violente, un week end de prise de décision et on enchaîne avec un chantier participatif la semaine du 26 au 30 octobre.

Toujours en quête d'investisseurs participatifs (en quête... de sens), nous serons :
- le 10 novembre à Paris pour le Salon Marjolaine (sans Nicolas)
- les 28 et 29 novembre à St-Étienne pour le salon Tatou juste.

Venez nous y retrouver !

Samedi 24 octobre, formation à la communication non violente


En quête d’échanges authentiques et respectueux, notre groupe se forme à la Communication Non Violente depuis 2010 : week-ends de clown ou jeux coopératifs, ces expériences corporelles, émotionnelles et intellectuelles nous enrichissent tous et nous permettent de mieux nous rencontrer, voire nous confronter dans la douceur.

Ensuite, nous tâchons de mettre en oeuvre cette communication dans notre “faire ensemble”, dans nos prises de décisions, grâce aux outils de l’Université du Nous : gestion par consentement, élections sans candidats, etc. 
 

À découvrir !

Oasis, oasis oh,
Oasis, oasis ah !


Saviez-vous qu'Oasis n'est pas qu'une marque de boisson vraiment naturelle, 100% à base de bon fruits frais (on essaie actuellement de faire signer la marque comme investisseur solidaire mais c'est pas gagné) ?

Blague à part, Colibris a lancé le projet "Oasis" pour soutenir le développe- ment de nouveaux lieux de vie et de ressources qui seraient, à leur échelle, la maquette d'une société plus éco- logique et citoyenne.  Et vous savez quoi encore ? Ecoravie fait partie des 10 projets d’habitats participatifs ac- compagnés par Colibris dans le cadre des graines d’Oasis !

On en parle dans le dernier hors série Kaizen "OASIS, un nouveau mode de vie : autonomie, partage et convivia-lité". Ecoravie est à la page 49.

Des décisions gravées dans le marbre... mou

Lors du dernier week-end de prise de décisions, suite au travail de plusieurs mois de la commission finances, le groupe s'est penché sur les clés de ré- partition et les montants des futures mensualités des habitants.

A partir de leur entrée dans les logements, chaque foyer devra verser une mensualité comprenant une quote- part des charges collectives, un loyer à fond perdu permettant petit à petit de diminuer la dépendance financière d'Ecoravie, et une "épargne for- cée" dépendante des revenus du foyer. Le tout est calculé pour permettre le remboursement des investisseurs par- ticipatifs et assurer la sécurité du projet en cas de départ des habitants.

Les débats ont été animés lors de ce week-end et le groupe se laisse la possibilité de vérifier, après un an de fonctionnement, que les décisions prises paraissent toujours aussi justes et conformes à ses valeurs.

Pour en savoir +, c'est ici

Sébastien
29 ans - Consultant en développement durable
 

« Pour moi, Ecoravie, c'est ….

l'endroit où je veux voir grandir mes enfants. Vision, enthousiasme, entraide... Comment passer à côté ? 

Rencontrez Sébastien en vidéo

Retrouvez-nous :
Site
Contact
Facebook
YouTube


Modifier mes informations ou Me désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp