Copy
Cliquez ici si vous ne pouvez pas visualiser correctement cet email
La newsletter
des militants
8 mars 2016
EduquéEs aujourd'hui, plus libres demain
Calais : où est passée notre humanité ?
Ce n’est pas en envoyant des bulldozers que l’on trouvera une solution pour les réfugiés de Calais et tous ceux qui vont continuer d’affluer par milliers. Les initiatives citoyennes et solidaires, dont l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes qui a pu être préservée, ne doivent pas céder au découragement. C’est pourquoi, plus que jamais, Solidarité Laïque continue de se mobiliser auprès des réfugiés, pour leur dignité et le droit à l’éducation.

Le démantèlement de la zone sud du camp de Calais est en cours. Concrètement, 3500 réfugiés, en plein hiver, sous la pluie et dans le froid, sont – ou vont être – jetés de leurs abris de fortune. Suffit-il de les déloger pour qu’ils disparaissent ? Que veulent ceux qui ont décidé cela ? Les mesures de relogement ne sont ni suffisantes, ni appropriées*.

Concrètement, ce démantèlement expose des femmes, des hommes, des enfants, dont près de 400 mineurs isolés étrangers, à des situations plus vulnérables encore. Quand on a risqué sa vie pour la sauver, on ne renonce pas à quelques dizaines de kilomètres du but. Les migrants vont donc aller se terrer  là ils le peuvent, plus exposés que jamais aux réseaux mafieux. Ils ne pourront plus s’appuyer sur les réseaux de solidarité créés dans cette partie sud du camp : 
espaces de dignité retrouvée, espaces de culture, espaces d’humanité. Livrés à eux-mêmes, ils se retrouveront dans la même situation que voilà 9 mois, lorsque ces mêmes décideurs leur demandèrent de s’installer là d’où ils les chassent maintenant à coup de bombes lacrymogènes.

Mais nous ne baisserons pas les bras, surtout pas maintenant. Solidarité Laïque et ses 50 organisations membres, de l'éducation populaire à l'économie solidaire au monde syndical, poursuivra sa mission : lutter contre les discriminations, agir pour la dignité de chaque être humain et continuer à promouvoir l'éducation, y compris en situation d'urgence.

DERNIÈRES ACTUALITÉS
7 MARS 2016
Contre la radicalisation des jeunes : éducation et démocratie
Reportage à Larache dans une association marocaine qui modifie des parcours de vie.
2 MARS 2016
Sri Lanka : coordonner les acteurs de l'éducation
Focus sur le district de Kantale et sur la contribution de notre programme.
18 FEVRIER 2016
Les sportifs, ces héros qui nous rassemblent
« Lutter contre le racisme, c’est promouvoir la diversité. Voilà l'objet de la série "Champions de France". » 
10 FEVRIER 2016
Haïti : renforcer les syndicats pour soutenir les enseignants
Un guide syndical unitaire sera prochainement publié par les membres de notre programme en Haïti.

Retrouvez nos équipes sur le Salon européen de l'éducation, du 11 au 14 mars 2016 !

Retrouvez notre actualité
Twitter Facebook
Pour vous désincrire cliquez ici