Copy

Dans ce numéro: 

  1. Conseil central de la FAÉCUM
  2. Santé psychologique
  3. Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ)
  4. Refonte de la Charte de l'UdeM
  5. Rencontre Maîtres chez vous 2017
  6. Conférence : Making Waves : Environmental Policy and Practical Change

 1. Conseil central de la Faécum

Le prochain Conseil central de la FAÉCUM se tiendra le mercredi 15 février prochain à 18h au B-2245 (pavillon Jean-Brillant). Les principaux points qui seront abordés sont le règlement P-6, la plateforme de revendications municipales ainsi que le nouveau guide des bonnes pratiques pour favoriser l'implication étudiante (notamment celle des femmes). Si vous êtes intéressé(e)s par l'événement, n'hésitez pas à m'écrire personnellement. Il me fera plaisir de m’asseoir avec vous et de répondre à toutes vos questions.

Philippe Biuzzi - vpexterne@aedmontreal.com

 2. Résultats de l'Enquête sur la santé psychologique

Suite à l'Enquête sur la santé psychologique adoptée en octobre dernier par la FAÉCUM, les résultats préliminaires concernant le 1er cycle de la Faculté de droit ont été officiellement présentés à l'Assemblée générale du 6 février dernier. Les résultats sont alarmants et dressent un portrait préliminaire très sombre de la santé psychologique des membres de l'AED. Un partenariat avec des doctorants en psychologie est envisagé pour permettre une analyse plus poussée des résultats recueillis. Une fois cette analyse terminée, il sera plus facile de s'attaquer aux sources des problématiques soulevées par l'Enquête.

Je vous invite par ailleurs à lire cette lettre ouverte écrite par une étudiante en droit de McGill qui tisse un lien pertinent entre la manière dont les programmes d'étude en droit sont conçus et la santé psychologique. N'oubliez pas que le programme du baccalauréat en droit à l'UdeM est en processus de refonte.

Pour toutes questions concernant l'Enquête, les résultats, les ressources existantes sur le campus et votre couverture assurantielle en ce qui a trait aux soins psychologiques, n'hésitez pas à m'écrire au vpexterne@aedmontreal.com! 

3.  Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ)

Lors de l'Assemblée générale du 6 février dernier, le dossier des avocats et notaires de l'État québécois a été abordé et discuté. Faute de quorum, les membres de l'AED n'ont malheureusement pas pu prendre position sur le conflit de travail pour lequel LANEQ est en grève depuis maintenant 16 semaines. Cette grève est la plus longue de l'histoire de la fonction publique canadienne et paralyse le système juridique québécois. Le conflit de travail concerne les conditions de travail de 1100 avocats et notaires.

Que vous soyez pour, contre ou indifférent aux revendications de LANEQ, je vous invite tout de même à rester à l'affût et à vous présenter à la prochaine Assemblée générale. Les intras et la semaine de lecture oblige, une Assemblée générale ne pourra avoir lieu dans les trois prochaines semaines.

Voici les dernières actualités concernant le conflit de travail : ici, ici et ici

4. Refonte de la Charte de l'UdeM

Un point d'information concernant la refonte de la Charte de l'UdeM a été demandé par une étudiante et ajouté à l'ordre du jour. Faute de quorum, le point n'a pas été traité.

La Charte de l'UdeM est la loi régissant le fonctionnement de l'institution et n'a pas été revue depuis 1967.

Voici quelques ressources pertinentes pour vous faire une tête sur ce dossier complexe qui enflamme les passions dans la sphère médiatique :
Le dernier communiqué de presse du recteur de l'UdeM 
- Un article du Quartier L!bre relatant les positions de la FAÉCUM
- La lettre ouverte écrite par Jean Leclair, professeur à la Faculté de droit de l'UdeM, et signée par 31 autres signataires

Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter au vpexterne@aedmontreal.com!

5. Rencontres Maîtres chez vous 2017

Le 8 avril prochain se tiendra l'édition 2017 des Rencontres Maîtres chez vous. Ce colloque organisé par Force Jeunesse est habituellement très apprécié des étudiants en droit. Les billets se vendent généralement très rapidement d'où la présence de cet événement dans le Bulletin si tôt avant sa tenue.

Le billet au coût de 50$ comprend l'accès à :
- 2 grandes conférences
- 4 tables-rondes
- Un panel de fermeture sur le droit à la confidentialité et l'épisode d'espionnage journalistique qui a eu lieu cet automne
- Un dîner réseautage
- Un cocktail de fermeture

Événement Facebook

À noter : les billets ne sont pas encore en vente, mais j'ai un contact pouvant en réserver quelques-uns. Si ça vous intéresse, faites-moi signe au vpexterne@aedmontreal.com 

6. Conférence : Making Waves : Environmental Policy and Practical Change

L’Association canadienne des sociétés du droit de l’environnement (CAELS) tiendra une conférence à Ottawa les 24 et 25 février prochains.
 
La CAELS reconnaît la multidisciplinarité du droit de l’environnement, domaine auquel contribuent des biologistes, des chimistes, des géographes, des politologues et des économistes. À cet égard, la conférence 2017 de la CAELS revêt une importance cruciale. Chaque année, cet événement rassemble des étudiants en droit de partout au pays et les incite à tisser des liens avec des avocats, des responsables de politiques et des scientifiques engagés. La conférence est entièrement organisée et dirigée par les étudiants. 
 
La conférence annuelle de la CAELS s’adresse aux étudiants en droit, aux parlementaires, aux dirigeants communautaires et aux acteurs du secteur privé de tout le Canada.

Événement Facebook

Association des étudiants en droit de l'Université de Montréal
Casier postal 6128, Succursale Centre-Ville,
Montréal (Québec), H3C 3J7


Afin de vous assurer de la réception du Bulletin, ajoutez vpexterne@aedmontreal.com à votre carnet de contacts.







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AED Montréal · 3101, Chemin de la tour · Montréal, QC H3T 1J7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp