Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur.
On est désolés... Il est de bon ton, à cette époque de l'année, de se raconter de belles histoires qui nous feraient presque croire au Père Noël. Ce ne sera pas pour cette fois.
Lulu nous a quittés

Plusieurs d'entre vous l'avaient déjà rencontré. La Griffe l'avait recueilli en juillet 2013. Mais il s'est avéré difficile de trouver des adoptants pour ce bon gros saint-bernard âgé de dix ans, et pesant entre 60 et 70 kilos. Alors il est resté avec nous, et nous n'avons pas eu à le regretter. Bien au contraire... Beethoven, que nous avions surnommé Lulu, est mort au soir du 15 décembre, peu avant 19 heures, à l'âge de douze ans et demi. Lulu était un chien merveilleux, intelligent, gentil et drôle, tendre comme un nounours de guimauve... Nous reviendrons sur cette relation que les chiens savent créer avec les bipèdes, tellement profonde, tellement solide, et tellement réconfortante... Lulu s'en est allé, et La Griffe est orpheline...
A lire : "Lulu, ou la (dé)mesure du bonheur"
Le refuge de Beauregard orphelin

Nous avons appris le décès, en début de semaine dernière, de Laurence Chamberland, présidente du refuge de Beauregard, dans la Nièvre. Elle observait une règle à laquelle elle ne dérogeait pas : aucune euthanasie de convenance dans ce lieu qui, grâce à elle, à son courage et sa détermination, accueille une centaine de chats et une cinquantaine de chiens malmenés par la vie.
Pour en savoir plus, sur le refuge de Beauregard et l'action de Laurence, se reporter au numéro 1221 de Charlie Hebdo, rubrique Les Puces de Luce Lapin. La "journanimaliste" y rend un hommage appuyé à son amie Laurence.
D'autres refuges (pas tous) partagent la même éthique que Laurence Chamberland. Notre amie Marie-Claire Pouillen, qui préside à la destinée du refuge de La Buissonnière (SPA du Bourbonnais), à Lusigny, à côté de Moulins (03), ne transige pas non plus là-dessus. Ce sont ces refuges-là qu'il nous faut aider.

 
N'oubliez pas de renouveler votre adhésion ! 

L'année 2016 est bientôt là. N'oubliez pas de renouveler votre adhésion. Plus que jamais, La Griffe a besoin d'aide ! Les animaux toutes espèces confondues, sont de plus en plus en danger. On assiste à une situation paradoxale : alors qu'il semblerait que leur condition intéresse de plus en plus de gens, que la sensibilité à leur détresse et à leur souffrances soit de plus en plus répandue, ils sont de plus en plus nombreux à être maltraités et abandonnés pour les animaux domestiques; exploités, élevés et abattus dans des conditions ignobles, pour les animaux dits de rente.
N'achetez pas... Adoptez ! Renoncez au foie gras des fêtes, au chapon (leur calvaire n'est pas décrit sur les étiquettes et ne fait pas partie des exigences des labels), renoncez si vous le pouvez à consommer des animaux, et préférez-leur un menu végétarien, il en existe de très savoureux faciles à réussir...

 
Adhérez ou renouvelez votre adhésion en ligne (plate-forme sécurisée)
Le bulletin de La Griffe devient bimestriel

Le nouveau Griffonnages est paru. Désormais, il sera publié tous les deux mois seulement (pour ne pas faire doublon avec la lettre d'info). On pourra le trouver en PDF en version imprimable sur le site de La Griffe. Pour le numéro 57 de novembre-décembre, voir ici.
Pour le numéro 57 de novembre-décembre, voir ici
Ferme des 1.000 veaux

Une excellente nouvelle vient d'être publiée sur le site de l'OEDA : le procureur de la République de Guéret, auprès duquel une plainte avait été déposée par le collectif le 27 octobre 2015, a décidé d'instruire le dossier. L'arrivée des veaux sur le site, prévue initialement en janvier 2016, est donc reportée...
Lire ici
Manifestation pour les loups 
 
Le 16 janvier, à Lyon, aura lieu une grande manifestation unitaire en faveur du loup. La Griffe vous invite à y participer. Nous pourrons éventuellement mettre en place un covoiturage s'il y a des candidats au déplacement.
Lire l'appel à manifester
Mesrine, 10 ans
 

La Griffe a recueilli Mesrine, croisé malinois-leonberg de 10 ans. Nous recherchons pour lui un maître attentif et assez présent. C'est que Mesrine est en demande d'affection, il est très intelligent et protecteur, obéissant, mais c'est un grand sentimental, bourré de tendresse. Pas de problème avec les enfants, ni avec les chats, ni avec les chiennes. En revanche, avec les chiens mâles, c'est un peu plus compliqué (il a ses têtes...). Mesrine est stérilisé et identifié.
 
contact : lagriffe@orange.fr
 
Voir tous nos animaux à l'adoption

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général.
Ecrivez-nous à BP 10152, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2

Suivez-nous sur :
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
SIte internet
SIte internet
lagriffe@orange.fr
lagriffe@orange.fr
Adhérer à La Griffe
Faire un don à La Griffe
Copyright © 2015 La Griffe, Tous droits réservés


Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces newsletters ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp