Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur.
Conférence-débat sur l'expérimentation animale

C'est désormais acquis : Audrey Jougla, journaliste, diplômée de Sciences Po Paris, viendra à Clermont-Ferrand, le vendredi 26 février, pour La Griffe. Cette visite a pour but de parler, lors d'une conférence-débat, de l'enquête qu'elle a menée pendant près d'un an et demi auprès des laboratoires publics et privés sur l'expérimentation animale. Audrey a publié aux éditions Autrement le récit de cette enquête, Profession : animal de laboratoire, qu'il faut lire absolument. 

 
Voir le compte rendu du livre sur le site de La Griffe
La Griffe sur le terrain

Nous poursuivons notre campagne de stérilisation des chats libres, notamment sur la commune d'Aulnat (63). La situation y est particulièrement catastrophique. Les chats n'ont pas d'endroit où s'abriter, la nourriture qui est déposée par des bénévoles est le plus souvent jetée ou détruite par de courageux anonymes... Beaucoup d'animaux sont malades, vivent et meurent misérablement. Cela est un problème récurrent chez de nombreuses municipalités pour qui la condition animale fait l'objet du plus profond mépris. La Griffe va devoir prendre son bâton de pèlerin pour tenter de faire bouger les choses...

Nous recherchons des bénévoles pour distribuer
nos flyers en faveur de la stérilisation des chats (dans les boîtes aux lettres de leur commune ou de leur quartier, par exemple). Envoyer un courriel à lagriffe@orange.fr.
 Nous avons réussi à confier nos dix-neuf cochons d'Inde à une association spécialisée du Sud-Ouest qui a bien voulu s'en charger. Ce sont des bénévoles de La Griffe qui les ont conduits sur place. Ils disposent désormais d'un vaste espace clos où ils vivront en quasi-liberté avec quelques-uns de leurs congénères, et cela dans d'excellentes conditions. Ils n'étaient pas adoptables, car assez sauvageons.
 
Nous continuons à nous occuper d'Ako. Nous avons dû le ramener chez le vétérinaire. Ce jeune berger allemand de quatre ans et demi souffre en effet d'épilepsie. En dépit d'un traitement quotidien, il a été en quarante-huit heures victimes d'une quinzaine de crises. Son traitement a été revu à la hausse. Nous cherchons des adoptants pour Ako, à tout le moins des bénévoles susceptibles de pouvoir le balader de temps en temps. Il faut impérativement quelqu'un qui a une solide habitude des chiens de grande taille, Ako étant très gentil, mais bien peu éduqué.

 
Nous avons recueilli une minette de deux ans et demi, Lili, dont le propriétaire a disparu avec la carte d'identification. Ce qui, pour l'heure, nous interdit de la proposer à l'adoption.

L'émission 30 Millions d'Amis aux oubliettes

De nombreux adhérents nous ont fait part de leur mécontentement : l'émission 30 Millions d'Amis, diffusée sur France 3, va être purement et simplement supprimée. Qu'il soit souhaitable de rafraîchir voire de modifier les grilles de programmes, ne fait aucun doute, à condition que les sujets traités, et qui intéressent une grande partie du public, continuent à l'être, même si cela doit prendre une forme nouvelle. Espérons que la cause animale ne disparaisse pas corps et biens des chaînes publiques nationales...

 
Signez la pétition pour protester contre la suppression de l'émission
Qui a perdu son chat ?

De nombreuses personnes nous appellent à leur secours lorsqu'elles perdent un animal, le plus souvent un chat. Les conseils que nous donnons sont toujours les mêmes. Dans un souci de prévention, si le chat est un habitué de l'extérieur, il convient de le tenir à l'œil, de vérifier plusieurs fois dans la journée qu'il est bien là. En cas d'absence anormale, il faut immédiatement se mettre à sa recherche en l'appelant sur le périmètre le plus étendu possible, de préférence à la nuit tombée, sans ménager ses efforts. Si l'absence perdure, procéder à un affichage et au dépôt de flyers dans les boîtes aux lettres, et à un signalement partout où cela est possible (refuges, fourrières, vétérinaires, mairies, etc.) ainsi que sur Internet :

- via des sites spécialisés : chatperdu.org ou Pet Alert
- via facebook sur la page Pet Alert de votre département : Pet Alert 63 pour le Puy-de-Dôme

S'il s'agit d'un chat préalablement adopté auprès de La Griffe, nous demandons, ainsi que cela est stipulé dans le contrat d'adoption, d'être informés de la disparition dans les plus brefs délais.


 
Manifestation pour les loups 
 
Samedi prochain 16 janvier, une manifestation unitaire aura lieu place Bellecour à Lyon, à partir de 14 heures, en faveur des loups. Les loups qui sont actuellement dans le collimateur de la ministre de l'Ecologie (un comble !) Ségolène Royal qui a prévu un vaste plan d'éradication.
Celles ou ceux qui souhaitent s'y rendre peuvent nous contacter à
lagriffe@orange.fr en nous précisant s'ils disposent d'un véhicule, s'ils ont des places disponibles et combien ; ou bien si, au contraire, ils cherchent une place pour pouvoir s'y rendre.
A propos de cette manifestation et de la politique anti-loup, écouter
l'interview de Pierre Athanaze, président d'Action Nature. 

Pierre Athanaze
était venu à Clermont-Ferrand en 2012 pour une conférence sur la chasse, à la demande de La Griffe.

 
Lire l'appel à manifester
Assemblée générale de La Griffe
 
La date de notre assemblée générale a été fixée. Elle aura lieu le samedi 5 mars à 17 heures, salle Leclanché, à Clermont-Ferrand.
Les adhérents recevront individuellement, en temps voulu, une invitation à y assister.
 
Troisième manifestation contre la ferme-usine des 1000 veaux 

Le collectif OEDA organise une nouvelle manifestation contre la ferme-usine des 1000 veaux le samedi 26 mars 2016. RDV à 13h30, place Bonnyaud, à Guéret.
 
Plus d'informations sur le site du collectif OEDA
Mesrine, 10 ans
 
La Griffe a recueilli Mesrine, croisé malinois-leonberg de 10 ans. Nous recherchons pour lui un maître attentif et assez présent. C'est que Mesrine est en demande d'affection, il est très intelligent et protecteur, obéissant, mais c'est un grand sentimental, bourré de tendresse. Pas de problème avec les enfants, ni avec les chats, ni avec les chiennes. En revanche, avec les chiens mâles, c'est un peu plus compliqué (il a ses têtes...). Mesrine est stérilisé et identifié.
 
contact : lagriffe@orange.fr
 
Voir tous nos animaux à l'adoption

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général.
Ecrivez-nous à BP 10152, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2

Suivez-nous sur :
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
SIte internet
SIte internet
lagriffe@orange.fr
lagriffe@orange.fr
Adhérer à La Griffe
Faire un don à La Griffe
Copyright © 2016 La Griffe, Tous droits réservés


Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces newsletters ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp