Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur.
Conférence "Profession animal de laboratoire"

Le vendredi 26 février, à 20 heures, la journaliste Audrey Jougla sera au rendez-vous de La Griffe, salle Georges-Conchon, à Clermont-Ferrand. Elle rendra compte, lors d'une conférence qui se prolongera par un débat puis une petite réception dans le hall, de l'expérience qu'a représenté pour elle l'enquête menée pendant plus d'un an dans le monde opaque de l'expérimentation animale.
Audrey Jougla a publié, à la suite de son enquête,
Profession : animal de laboratoire aux éditions Autrement.


Important : si vous avez la possibilité de diffuser l'info autour de vous, demandez-nous des flyers à distribuer en nous écrivant à lagriffe@orange.fr. 
 
En savoir plus
Opération "Parrainage"

Afin de pouvoir subvenir aux besoins de certains des animaux qu'elle a recueillis, La Griffe va mettre au point une procédure de parrainage. Il s'agit d'animaux trop âgés, trop malades ou handicapés, ou insuffisamment socialisés pour prétendre à une adoption. Sans La Griffe, ces animaux n'avaient guère de chances de pouvoir survivre. Ils sont désormais protégés et heureux, mais les frais qu'ils occasionnent, notamment vétérinaires, sont élevés.
 
Plus de 2.000 manifestants pour les loups

Les quelque 280 loups qui essaient de survivre sur le territoire français seront sans doute heureux de l'apprendre : on a dénombré, samedi 16 janvier, à Lyon, place Bellecour, entre 2.000 et 2.500 manifestants, autour des associations de défense de la nature et des animaux (CVN, LPO, ASPAS, Action Nature, Sea Shepherd, Fondation Brigitte Bardot, etc.), qui ont pris fait et cause pour canis lupus, animal prétendument protégé, mais auquel le ministère de l'Ecologie - le "ministère de l'Imposture", selon les termes de Gérard Charollois, président de la Convention vie et nature pour une écologie radicale - et sa représentante Ségolène Royal, ont décidé de faire la guerre, poussés par le lobby des éleveurs.
Voir ici la vidéo qui rend compte de la manifestation
Anticorrida : procès de Rodilhan

Le procès dit "de Rodilhan", qui opposait les aficionados aux représentants du CRAC Europe avec, en tête son président Jean-Pierre Garrigues, s'est tenu au tribunal de Nîmes, dans le Gard, les 14 et 15 janvier, après quatre années de procédure. Le 8 octobre 2011, en effet, des manifestants avaient été très violemment agressés par les aficionados alors qu'ils s'étaient regroupés au centre de l'arène pour tenter d'empêcher le massacre des taureaux... 
Lire ici le compte rendu d'audience de Roger Lahana, vice-président du CRAC
Une star militante à l'Assemblée nationale

Certains parlementaires ont pris la chose avec un mépris marqué... La députée Laurence Abeille, qui livre un combat opiniâtre pour les animaux, a invité la star Pamela Anderson, militante de la cause animale aux côtés notamment de l'association PETA, à intervenir à l'Assemblée nationale dans le cadre d'une proposition de loi de la députée "verte" pour interdire le gavage des oies et des canards en vue de la production de foie gras. Ce n'était pas gagné : le lobby de la chasse et celui de l'élevage sont très largement défendus dans les rangées de l'Hémicycle, qui protège également avec énormément d'obstination la corrida, et d'autres pratiques tout aussi indignes d'un pays développé au XXIe siècle. La quasi totalité des groupes parlementaires s'est élevée contre cette initiative de leur consœur en cosignant un texte de protestation et en renouvelant leur soutien aux producteurs de foie gras !
La cause aura-t-elle gagné des points ? Pas sûr, mais la connerie machiste 
et la malveillance sûrement !
A lire : "Alerte au Parlement : Laurence et Pamela contre le foie gras"
Dialogue : Elisabeth de Fontenay et Jonathan Safran Foer

La philosophe française et l'écrivain américain échangent leurs avis, leurs commentaires, sur la consommation de viande.

                                 
A lire ici
"Quand la boucherie, le monde pleure"

A propos de la viande, justement : une courte vidéo d'animation à visionner.
Assemblée générale de La Griffe
 
Elle aura lieu le samedi 5 mars à 17 heures, salle municipale Leclanché à Clermont-Ferrand. Elle sera suivie d'un débat, puis d'un moment de détente autour d'un verre et de quelques en-cas. Tous les adhérents seront bien entendu invités individuellement. Les cotisations pourront être réglées ce jour-là, et les nouveaux adhérents éventuels sont cordialement invités.
 
Troisième manifestation contre la ferme-usine des 1000 veaux 

Le collectif OEDA organise une nouvelle manifestation contre la ferme-usine des 1000 veaux le samedi 26 mars 2016. RDV à 13h30, place Bonnyaud, à Guéret.
 
Plus d'informations sur le site du collectif OEDA
Mesrine, 10 ans
 

La Griffe a recueilli Mesrine, croisé malinois-leonberg de 10 ans. Nous recherchons pour lui un maître attentif et assez présent. C'est que Mesrine est en demande d'affection, il est très intelligent et protecteur, obéissant, mais c'est un grand sentimental, bourré de tendresse. Pas de problème avec les enfants, ni avec les chats, ni avec les chiennes. En revanche, avec les chiens mâles, c'est un peu plus compliqué (il a ses têtes...). Mesrine est stérilisé et identifié.
 
contact : lagriffe@orange.fr
 
Voir tous nos animaux à l'adoption

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général.
Ecrivez-nous à BP 10152, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2

Suivez-nous sur :
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
SIte internet
SIte internet
lagriffe@orange.fr
lagriffe@orange.fr
Adhérer à La Griffe
Faire un don à La Griffe
Copyright © 2016 La Griffe, Tous droits réservés


Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces newsletters ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp