Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur.
 
Manif à Guéret le 26 mars
 
Un groupe de bénévoles de La Griffe a prévu de se rendre à la manifestation contre la ferme dite des Mille veaux à Guéret, le samedi 26 mars, à l'appel du collectif OEDA. Nous y tiendrons un stand.

Nous lançons un appel à celles et ceux de nos adhérent(e)s qui souhaiteraient s'y rendre également. Nous aimerions en effet pouvoir mettre en contact celles et ceux qui disposent de places dans leur véhicule et celles et ceux qui au contraire cherchent des places passager pour s'y rendre.

Vous pouvez envoyer un courriel à lagriffe@orange.fr. La Griffe vous mettra en relation les un(e)s avec les autres.
Plus d'informations sur le site du collectif OEDA
A l'assemblée générale de La Griffe

Une quarantaine d'adhérents étaient présents salle Leclanché, à Clermont-Ferrand, le 5 mars, pour l'assemblée générale annuelle. A peu près autant de personnes nous avaient transmis un bon pour pouvoir. La réunion s'est déroulée comme de coutume dans une ambiance chaleureuse et détendue. Bilan d'activité et bilan financier ont été approuvés à l'unanimité. Il faut savoir qu'en 2015 la Griffe a enregistré 74 nouveaux adhérents. Leur nombre, au 31 décembre, s'élevait à 227 personnes.
Nous avons secouru 219 animaux que nous avons pu soigner, nourrir, vermifuger, déparasiter, identifier, stériliser : 179 chats, 7 chiens, 17 lapins, 19 cochons d'Inde.
Nous avons fait stériliser 53 chats mâles et 62 femelles (la Fondation 30 Millions d'Amis nous avait octroyé 16 bons mâles et 16 bons femelles). Nous avons placé à l'adoption 36 chats, dont 29 chatons, quatre chiens, trois lapins. Les 19 cochons d'Inde ont été recueillis par une association du Sud-ouest.
Nous avons procédé à des interventions diverses, organisé des manifestations publiques tout au long de l'année. Pour 2016, nous avons de nombreux projets.
Nous pouvons cependant annoncer à nos adhérents une grande nouvelle : nous avons eu la possibilité de créer un fonds de dotation, qui a été appelé La Griffe Dotation et qui nous donne la possibilité de toucher des legs. Nous vous donnerons ultérieurement de plus amples informations sur ce dispositif.

Si vous désirez vous procurer l'intégralité du bilan d'activité et du bilan financier, veuillez nous en faire la demande, nous vous l'adresserons par courrier postal.

Le nouveau groupe d'action et de gestion (GAG) de La Griffe est constitué des personnes suivantes (ordre alphabétique) : Josée Barnérias, Jérémy Bridiers, Aurélie Chaubard, Stéphanie Lopes, Edith Perol, Denis Uberti.
Dispositif de parrainage

Notre opération parrainage a bien commencé. Vous avez été plusieurs à y répondre. Nos marraines et parrains sont chaleureusement remerciés. Grâce à eux, nos mémères et pépères chiens et chats peuvent dormir sur leurs deux oreilles : rien ne leur manquera, jusqu'à leur dernier souffle. Ils ont, en prime, ce qui ne se monnaie pas : de l'affection et de l'attention de la part des bénévoles chez qui ils ont trouvé refuge. Aurélie y veillera : des nouvelles fraîches seront envoyées régulièrement.
Pour les découvrir, cliquer ici
La Griffe au Salon du chiot
 
Une délégation de dix bénévoles s'est rendue à proximité du Salon du chiot, le samedi 5 mars, en début d'après-midi, afin de protester contre la marchandisation des animaux de compagnie. Un journaliste photographe de La Montagne Centre France est passé par là, et a immortalisé la scène (photo Rémi Dugne).

 
Pacha, c'est fini

Pacha, que nous avions mis sur la liste des animaux à parrainer, n'y sera pas resté longtemps... Il était en mauvais état lorsque nous l'avons recueilli, il y a un mois. Nous avons essayé de le soigner malgré tout. Il avait tellement envie de vivre, il aimait tellement tout le monde ! Mais c'était pour lui le bout de la route... Une drôle de vie qui s'arrête, un matin de mars, chez un vétérinaire. Pacha s'est endormi doucement...
Adieu, Coquelicot
 
Coquelicot, le petit frère de Lavande, la filleule de La Griffe (on se souvient qu'ils avaient été, ainsi que leurs deux sœurs Violette et Capucine, sauvés d'un élevage industriel après la mort de leur maman), est mort il y a quelques jours. Voici le commentaire que nous ont envoyé les bénévoles de l'association Groin Groin qui sont bien tristes :

"Nous écrivons à tous les parrains de Coquelicot / ou des quatre bébés de Fleur sauvés d'un élevage industriel cet été pour vous annoncer une bien triste nouvelle...
Nous vous avions récemment donné des nouvelles de Violette, Capucine, Lavande et Coquelicot qui profitaient d’une vie heureuse et libre au sein de notre refuge.
Malheureusement, Coquelicot nous a quittés la semaine passée… Ces derniers temps, il avait eu des constipations chroniques et non expliquées, que nous avions traitées. Mais la dernière crise lui a été fatale, malgré tous les soins qui lui ont été prodigués.
Coquelicot a fait un prolapsus, communément appelé « descente d’organe », une pathologie qui n’est pas rare chez les porcs d’élevage. Nous l’avons fait opérer, mais il ne s’est pas relevé de cette opération et l’autopsie a révélé que Coquelicot est mort d’une occlusion intestinale. La cause de ses constipations était un étranglement du colon. Son occlusion a fini en péritonite.
L’une des explications possibles de cette anomalie est une posture anormale du bassin qui finit par faire pression sur le colon — posture certainement due à un déport de poids sur l’une des pattes dont un onglon était atrophié. En effet, lorsque nous avons récupéré Coquelicot à la sortie de l’élevage industriel, il souffrait d’abcès aux pieds. Ces abcès sont eux aussi fréquents dans ce type d’élevage (béton au sol, surpopulation favorisant les germes, etc.). Un de ses onglons n’avait jamais repoussé normalement et, en grandissant, Coquelicot déportait son poids sur l’onglon valide.
Nous remercions chacun d'entre vous pour avoir parrainé Coquelicot en particulier ou l'ensemble de la fratrie. Merci de lui avoir permis de vivre libre et heureux jusque là. Ses trois petites sœurs vont très bien et nous vous invitons si vous ne souhaitiez pas arrêter votre parrainage, à le reporter sur elles. 
 
L’équipe du refuge gardera de beaux souvenirs de Coquelicot. 
 
Voici quelques photos de sa courte vie chez nous"
Lire ici l'histoire du sauvetage de la fratrie

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général.
Ecrivez-nous à BP 10152, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2

Suivez-nous sur :
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
SIte internet
SIte internet
lagriffe@orange.fr
lagriffe@orange.fr
Adhérer à La Griffe
Faire un don à La Griffe
Copyright © 2016 La Griffe, Tous droits réservés


Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces newsletters ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp