Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur.
Il y avait conférence, ce vendredi soir 16 octobre, à Clermont-Ferrand, avec la philosophe Florence Burgat qui avait répondu à l’invitation de La Griffe pour parler de « La cause des animaux ».
 
Une soirée exceptionnelle qui laissera aux personnes présentes ce soir-là un souvenir particulier. Dans une salle comble, la philosophe, dont les travaux, depuis plus de vingt ans, sont consacrés à la relation que l’homme entretient avec l’animal, a ébloui son public par la maîtrise de son sujet…

La conférence est intégralement disponible à l'écoute sur notre site, ainsi qu'un compte rendu, des photos de la soirée et des interviews de Florence Burgat par des médias locaux.
En savoir plus
Lavande, une belle plante !
 
Lavande, la filleule de La Griffe, est en pleine forme. Elle joue comme une folle avec son frère Coquelicot, et ses petites sœurs Violette et Capucine dans le refuge de Groin Groin où les quatre petits cochons ont désormais trouvé domicile...
Pour avoir des nouvelles fraîches, c'est ici...
Alès, la honte !

Combien de nos concitoyens, après avoir vu les images terribles filmées en caméra cachée par l'association L214 dans l'abattoir d'Alès auront-ils décidé de réduire leur consommation de viande (des solutions alternatives à la viande et au poisson sont en train de voir le jour outre-Atlantique, et d'essaimer dans les points de vente et au restaurant) voire de la supprimer ? Qui est responsable de ces carnages ? 
Les InRocks donnent des pistes sur leur site
Le quotidien La Montagne : de plus en plus fort !
 
Décidément le journal La Montagne annonce la couleur ! Bien copain avec les aficionados, il fait la promotion de la corrida pendant la temporada (le journal n'est pourtant pas diffusé dans un secteur où la tauromachie est une tradition locale ininterrompue), mais il n'oublie pas ses amis les chasseurs pour autant, et ne manque jamais l'ouverture... Quitte à en remettre une couche de temps en temps. Dimanche dernier les chasseurs avaient organisé leur "Dimanche à la chasse", entreprise de séduction en tenue de camouflage pour les gogos en mal de "nature". La Montagne s'est empressée d'en faire l'écho en passant un petit coup de brosse à reluire par l'intermédiaire d'un journaliste à l'écoute des chassassins, comme les appelle Gérard Charollois... L'article s'achève sur ces propos : "Courtois et accueillants, les chasseurs ont su faire partager leur passion, mais aussi montrer une image positive de la chasse, nécessaire à la régulation des espèces dans les campagnes." Et dans les villes, alors ? Si c'est pas du reportage, ça !
 
La Montagne aime aussi les éleveurs. Dans l'édition du mercredi 21 octobre, le journaliste se réjouit qu'enfin, les "broutards" retrouvent le chemin de leur chère Italie (Ah Venise ! Ah le Quattrocento !) au bout d'un voyage certes assez long et pénible, debout bien serrés les uns contre les autres dans la bétaillère pour éviter d'avoir froid, sans trop boire ni manger parce qu'il faut éviter de faire pipi et caca sous soi... Les éleveurs aussi sont contents ! Les pauvres bêtes ne pouvaient plus voyager depuis plus d'un mois à cause d'une méchante fièvre catarrhale qui traînait. Maintenant, tout est en ordre, les vaches et leurs petits veaux pourront de nouveau aller retrouver les lasagnes qui sont, comme on le sait, leur plat favori !
Code civil : ce qui n'a pas changé

Il doit y avoir erreur... Il ya quelques mois, le code civil, histoire de ne pas être à la traîne du code pénal et du code rural, a reconnu aux animaux, qu'il considérait jusque là comme des "biens meubles", le statut d'êtres sensibles. Aussi a-t-on pu lire dans le journal La Montagne (encore !), à propos de deux génisses abattues à l'arme à feu dans un champ du Cantal : "Les deux exploitants ont porté plainte... Une enquête pour dégradation volontaire de biens a été ouverte..." Dégradation volontaire de biens ? On a dû louper un épisode...
Monsieur le Président, je vous fais une lettre...
 
François Hollande a fait coup double en accordant un entretien (une grande première, à ce qu'il paraît), au Chasseur français dans lequel il assure de sa sympathie et de son soutien les éleveurs... français. La Griffe lui rappelle que la chasse, on n'en veut pas, et que les abattoirs, on veut les fermer ! Mais on doit être moins nombreux que les autres...
Le 14 novembre  à Guéret 
 
Manifestation contre la ferme-usine des 1000 veaux 
 

Le collectif OEDA organise une nouvelle manifestation contre la ferme-usine des 1000 veaux le samedi 14 novembre 2015. RDV à 13h, Place Bonnyaud, 23000 Guéret.

En savoir plus
Pom'pote

Pom'pote est une gentille lapine, qui adore les câlins ! Elle est très gourmande, un peu peureuse et ne fait pas de dégâts.
Pom'pote aura besoin d'un petit temps d'adaptation pour être en contact avec d'autres animaux.
Nous cherchons pour elle une famille capable de lui apporter les meilleurs soins et l'affection qu'elle mérite ( elle ne devra pas passer sa vie dans une cage, et sera stérilisée avant l'adoption). 
 
Voir tous nos animaux à l'adoption

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général.
Ecrivez-nous à BP 10152, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2


Suivez-nous sur :
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
SIte internet
SIte internet
lagriffe@orange.fr
lagriffe@orange.fr
Copyright © 2015 La Griffe, Tous droits réservés


Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces newsletters ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp