Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur.
Vendredi, La Griffe a rendez-vous devant Animalis ...
 
La « journée Animalis », c'est le vendredi 27 novembre... Pour l'occasion, La Griffe sera présente aux abords du site de Clermont-Ferrand,
boulevard Gustave-Flaubert, avec banderoles et panneaux.
Nous protesterons, comme nous l'avons fait il y a deux semaines
devant le magasin Botanic  de Beaumont (63), contre la marchandisation des animaux en général et celle des animaux de compagnie en particulier. En effet, la plupart des animaux vendus dans ce type de magasin provient d'élevages-usines... Quant à Animalis, non content de vendre des chiots dont on ignore la provenance (quel éleveur respectueux de ses animaux accepterait de les placer en vitrine dans des cages de verre pendant de longues journées ?), il récupère des chatons auprès de particuliers lorsque ceux-ci n'en veulent plus. Les chatons sont revendus sous l'appellation « chats de maison », identifiés, comme l'exige la loi, vaccinés, certes, mais il n'est fait aucune obligation aux acquéreurs de les faire stériliser, ce qui a pour conséquence de perpétuer la prolifération, et par conséquent la misère féline...

Une question pour Animalis :
« Que faites-vous des invendus ? »
- par courrier : Animalis 218 boulevard Gustave-Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand
- par téléphone : 04 73 31 22 72
- par le biais du formulaire de contact internet (cliquer sur "contact" pour y accéder) :
http://magasin.animalis.com/251647-animalis-clermont-ferrand 
 
Venez nous rejoindre, vendredi 27 novembre, à partir de 14 heures !
Nos animaux, chats, chiens, cochons d'Inde : sauvetages et autres...
 
Au cours du seul mois d'octobre, La Griffe a fait procéder à la stérilisation de 21 chats (quinze femelles et six mâles), et nous avons pu faire adopter quatre chatons.
Une bénévole est allée récupérer un chat qu'on nous avait signalé gravement accidenté (heurté par un véhicule). Hélas, l’ampleur des blessures était telle que la pauvre bête ne pouvait être soignée et nous avons dû la faire euthanasier. Dès son arrivée chez le vétérinaire, le chat avait été pris en charge et anesthésié afin qu'il pût être examiné. Il est parti sans souffrance.
Nous cherchons toujours des familles d'accueil, ou mieux encore, des adoptants pour quelques chiens âgés (dix ans et plus). Nous contacter à lagriffe@orange.fr.
Nous avions récupéré une dizaine de cochons d'Inde qu'une promeneuse avait trouvés, cet été, en pleine nature (il est douteux qu'ils fussent venus s'y installer tout seul). Parmi eux, il y avait des femelles prêtes à mettre bas. Résultat : nous nous trouvons à la tête d'un cheptel de dix-neuf cochons d'Inde en parfaite santé ! Fort heureusement, une association a accepté de les prendre : l'une de leur bénévoles possède un vaste terrain où vivent en liberté plusieurs dizaines de ces petits animaux.

 
Marquise et autres chevaux
 
Voici de bonnes nouvelles de Marquise, la jument comtoise pour laquelle nous avions précédemment lancé un appel. En effet, la petite association L'Arche de Noé, de Jannie Lesprit, en Dordogne, avait décidé de la sauver de l'abattoir auquel la destinait l'éleveur, parce qu'elle ne pouvait plus avoir de poulain. Elle a été rachetée grâce à une importante mobilisation et adoptée dans la foulée.
Merci aux adhérents de La Griffe qui ont participé au sauvetage de Marquise ! Jannie a promis de leur envoyer des nouvelles.
A propos des chevaux et du sort qui leur est souvent réservé, lire l'article paru
sur le blog de Kiki du 78... Édifiant !
On peut consulter aussi
le site de L214.
L'on peut se consoler en se disant que cela ne se passe pas chez nous, mais, tout de même, l'on ne peut oublier que chaque année, dans notre beau pays de France, environ 20.000 chevaux sont conduits à l'abattoir. Parmi eux, des chevaux de course ou de clubs hippiques réformés, et des chevaux lourds élevés pour la viande...
Ferme des 1.000 veaux : manifestation annulée
 
La manifestation qui devait avoir lieu à Guéret (Creuse) le 14 novembre pour protester contre la ferme dite des Mille veaux, un centre d'engraissement sur le point d'être opérationnel à La Courtine, a été annulée en raison des attentats de la veille. Mais la mobilisation ne faiblit pas. 
Voir le site de l'OEDA, collectif organisateur
Il y a signalement... et signalement
 
Nous recevons souvent des signalements pour des mauvais traitements ou des sévices exercés sur des chiens, essentiellement, mais aussi des chats ou d'autres animaux, parmi lesquels des animaux de ferme. Nous ne pouvons pas toujours intervenir, sachant que toutes ces pauvres bêtes sont très mal protégées, voire pas du tout, par les institutions de notre pays. Mais, afin de mettre le plus possible de chances de notre côté, nous devons pouvoir disposer de renseignements très précis, voire de photos.
D'autre part, n'hésitez pas à nous informer de toute manifestation publique impliquant des animaux, qui serait prévue sur la commune où vous habitez.
 
Guadeloupe Animaux et la SPA

Nos amis de Guadeloupe Animaux ont quelques soucis avec les agissements de la SPA sur place... Quelle différence avec le discours officiel de l'une des plus grandes associations animalistes de France !...
 
Lire ici
Liberty

Trouvée dans une grange avec ses quatre soeurs, Liberty est née au mois de mai 2015. C'est une adorable petite chatte qui fera le bonheur de sa nouvelle famille ! 
 
 
Voir tous nos animaux à l'adoption

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général.
Ecrivez-nous à BP 10152, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2

Suivez-nous sur :
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
SIte internet
SIte internet
lagriffe@orange.fr
lagriffe@orange.fr
Adhérer à La Griffe
Faire un don à La Griffe
Copyright © 2015 La Griffe, Tous droits réservés


Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces newsletters ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp