Copy
Bulletin mensuel de l’Association des médias écrits communautaires du Québec  
Afficher dans un navigateur Web
SOMMAIRE
Le mot du DG :
  • Les relations des journaux communautaires avec leur association
Actualité :
  • Le plan culturel numérique
  • La vidéo du Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC)
L'AMECQ en bref..
  • MCBSF AGA du 17 octobre 2015
  • Le Contact en difficultés financières
  • Le don de la dernière chance
  • Rencontre de l'AJCC
  • Atelier d'écriture journalistique
  • On fait une place de choix à nos marchands !
  • L'assemblée générale annuelle de l’Image de Bury
  • Mobiles de retour sur le papier
  •  275 fois sur le métier
ENTREVUE
  • «Le journalisme, l’art de se faire plaisir»
OFFRE D'EMPLOI
  • Conseiller (ère) publicitaire et graphiste

LE MOT DU DG
Les relations des journaux communautaires avec leur association
 


Yvan Noé Girouard

Le mois dernier dans L’AMECQdote express, nous avons tracé le portrait des journaux communautaires de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Nous poursuivons, ce mois-ci, avec la perception qu’ont ces journaux de leur association. En septembre et octobre derniers, dans le cadre de la tournée « Parlez-nous de vous », j’ai rencontré les responsables et bénévoles de huit journaux de la Gaspésie et du Bas-Laurent : Tam Tam de Matapédia, Graffici de New Richmond, Le Phare de Grande-Vallée, L’Action de l’Est de Rimouski, L’Horizon de Trois-Pistoles, L’Écho de la Pinière de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Le Trait d’Union de Saint-Bruno-de-Kamouraska et Entre deux lacs de Rivière-Bleue au Témiscouata.
 

lire la suite
Share
Tweet
Forward

ACTUALITÉ

Plan culturel numérique

Le 10 novembre dernier, l’Association des médias écrits communautaires du Québec a fait parvenir aux médias écrits communautaires reconnus par le ministère de la Culture et des Communications un appel de projet dans le cadre du Plan culturel numérique. Ce projet permettra d’accéder au plan numérique et d’acquérir des montants voués à la création de sites Web et à l’acquisition d’équipements. L’AMECQ disposera d’un montant de 300 000 $ qui sera réparti entre les journaux éligibles. Toutefois, une dizaine de journaux membres de l’AMECQ ne pourront bénéficier de ce projet ; ils n’y sont pas admissibles, car ils ne répondent pas aux exigences de MCCC. Cela dit, huit journaux n’étant pas membres de l’association pourront faire une demande. Il s’agit, pour six d’entre eux, d’anciens membres de l’AMECQ. Les journaux auront jusqu’au 31 janvier 2016 pour faire parvenir leur demande à l’AMECQ. Un comité de sélection composé de représentants du Ministère ainsi que de l’Association se réunira en février pour analyser les demandes. Rappelons que les journaux sélectionnés devront débourser 10 % des coûts de réalisation du projet qu’ils auront soumis.
Share
Tweet
Forward
Le communautaire dehors contre l'austérité  -  3 novembre 2015
Le communautaire dehors contre l'austérité, le 3 novembre 2015

https://www.youtube.com/watch?v=D4aH8UcoYZk
Share
Tweet
Forward

L'AMECQ EN BREF...
MCBSF AGA du 17 octobre 2015

 

Gilles Paul-Hus, L’Écho de mon village, Saint-Bonaventure, octobre 2015
 
MCBSF est une association préconisant l’ouverture. C’est pourquoi son assemblée était publique même si cela n’est pas obligatoire. Cela ne signifie pas que le public participe à l’assemblée; cela signifie que le public peut voir et entendre le déroulement de la séance. Le public peut, après la levée de l’assemblée, poser des questions.

À la suite du dépôt et de l’adoption des rapports, des suggestions pour la modification des Règlements généraux ont été déposées. Elles seront prises en compte selon le processus de modification décrit à l’article 45 des Règlements généraux.

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Le Contact en difficultés financières

Richard Tremblay, président du conseil d’administration du Contact
 
Le conseil d’administration du Contact désire informer la population de ses inquiétudes quant à sa situation financière précaire et inquiétante. Tôt le printemps dernier, nous avons noté une réduction considérable de nos revenus de publicité, mais, étant donné que notre santé financière se portait relativement bien, le conseil a décidé de continuer d’opérer normalement tout en suivant la situation de près durant l’été.
 
Toutefois, la situation a continué de se détériorer. De janvier à août 2015, nos revenus de publicité ont chuté dramatiquement de 18 000 $ comparativement à la même période en 2014. Et la situation ne s’est pas améliorée dans les derniers mois. Le nombre d’abonnés a également diminué durant les dernières années. Nous sommes conscients de la plus grande visibilité offerte par les médias sociaux aux commerçants donc nous croyons que nos revenus de publicité vont continuer de décroître.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Le don de la dernière chance
 

Josée Dostie, L’Info, Saint-Élie-d’Orford, novembre 2015
 
Après avoir discuté avec l’équipe du journal, nous avons décidé de publier à nouveau le coupon de participation de la campagne de financement afin d’offrir la chance à ceux et celles qui le désirent de participer au grand tirage. Cependant, il faudra faire vite, car le tirage aura lieu ce samedi, le 7 novembre à 11 h chez IGA Bouchard à Saint-Élie.
 
C’est facile ! Remplissez le coupon de participation sur cette page, insérez-le dans une enveloppe avec votre don et déposez le tout dans la boîte aux lettres de L’Info située chez IGA Bouchard. Nous remplirons les coupons de participation selon chaque don reçu. Votre soutien est important! Le journal coûte 15 $ par année par foyer à produire et à distribuer. Il répond aux besoins de la population, à ceux des commerçants qui y diffusent leurs publicités, et aux organismes qui y annoncent leurs activités. Votre don sera perçu comme une marque d’appréciation pour tous les bénévoles qui travaillent à la réalisation du journal. MERCI de votre soutien et bonne chance pour le tirage.
 

Share
Tweet
Forward

Rencontre de l'AJCC
 


Photo : Guy St-Onge

Jacqueline P.-Bouffard, Suzanne Paradis et Daniel Pezat, Le Reflet du canton de Lingwick
 
Le 22 octobre en après-midi, à l'invitation du journal Le Haut-Saint-François, les bénévoles des journaux communautaires de la région se sont rencontrés à Cookshire-Eaton.
 
L'association des journaux communautaires du coin (AJCC) regroupe sept journaux communautaires. Ces rencontres se veulent avant tout amicales. On y parle surtout journalisme, techniques d'impression, mise en page et vente de publicité. Comme lors de chaque rencontre, le journal hôte se fait un devoir de faire découvrir son coin de pays. Pour l'occasion, c'est la ville de Cookshire-Eaton qui était à l'honneur. M. Alain Coulombe, historien amateur, a joué au guide et nous a fait découvrir les trésors cachés de sa ville.

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Atelier d'écriture journalistique à Lingwick

Manon Bolduc, Le Reflet du Canton de Lingwick, novembre 2015
 
Le 17 octobre dernier, à Lingwick, avait lieu un atelier d'écriture donné par M. Yvan Noé Girouard, de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
 
Nous étions neuf personnes à y participer. Le but de l’atelier était de nous faciliter la tâche pour l'écriture d'un texte. Ce fut une formation très enrichissante.
 
Voici quelques petits trucs pouvant aider :
· Répondre à ces six questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? et pourquoi ?;
· L’ordre chronologique n'est pas obligatoire;
· Présenter l'information en commençant par le plus important;
· Ne pas garder le scoop pour la fin ; il doit être écrit au début de l’article au cas où le lecteur ne se rendrait pas jusqu'à la fin.

Share
Tweet
Forward

On fait une place de choix à nos marchands à Malartic !
 

Louise Lebeouf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 11 novembre 2015
 
Le Ptit journal a fait une grande place à la promotion de l'achat local. Bien oui! Le P'tit Journal a réservé une place de choix aux marchands locaux. Depuis sa fondation, Le P'tit Journal fait la promotion de l'achat local tant dans le journal que par ses actions.
 
Comme dirait, Mario Gagnon, l'un de nos grands gagnants de la promotion « Viens chez nous pour Noël » : « Avant d'acheter ailleurs, je regarde si je peux le trouver à Malartic ». Nous nous imposons cette politique. Bien que nos moyens soient modestes au journal, nous nous faisons un devoir d'encourager nos marchands. Ce sont eux qui soutiennent les groupes sportifs et communautaires dans leurs activités.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

L'assemblée générale annuelle de l’Image de Bury
 

L'assemblée générale annuelle de l’Image s’est tenue le 29 octobre. Cette année, un nombre record de citoyens de Bury ont assisté à la réunion : neuf! Nous apprécions leur intérêt et leur empressement à se déplacer un soir pluvieux d’octobre pour manifester leur appui au journal. Nous entreprenons une nouvelle année avec détermination et avec beaucoup d’énergie pour affronter l’arrivée de l’hiver avec le sourire. Nous souhaitons la bienvenue à un nouveau membre du comité, Mme Francine Pulinckx et, évidemment, nous remercions les autres membres du comité pour leurs nombreuses heures de travail. Chaque membre du comité (et chaque auteur, traducteur et correcteur) contribue à faire de l’Image un élément intéressant et important de notre communauté ainsi qu’à le livrer dans votre boîte postale.

 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward
Mobiles de retour sur le papier
 
La rédaction, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe, novembre 2015
 
Plusieurs villes du Québec de la taille de Saint-Hyacinthe – et même de plus petites – possèdent un journal communautaire ou une publication qui s’intéresse plus spécifiquement à la culture et aux arts. La venue du journal Mobiles, en 2004, répondait à un besoin. Il y a plus de 10 ans, les Maskoutains ont vu apparaître dans des présentoirs un nouveau journal : différent, dynamique, et portant un regard neuf sur la vie culturelle et sociale de la collectivité maskoutaine.
 
Cette première version de Mobiles, en format papier, est disparue en 2007. Mais son contenu avait suffisamment marqué les esprits pour que certains de ses collaborateurs reprennent le flambeau. Ils ont ainsi formé une structure officielle, une corporation sans but lucratif gérée par un conseil d’administration en bonne et due forme.
 

 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Plus 275 fois sur le métier

 Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, novembre 2015
 
Sans tambour ni trompette, Le Tour des Ponts souligne son 275e numéro qui marque les 25 ans d’existence de la corporation Éditions à la lettre.
 
Présente dès l’étude de faisabilité avec une poignée de pionniers, j’ai participé, mois après mois à l’évolution de ce média d’information fait PAR et POUR les Anselmoises et Anselmois d’abord. Il a grandi grâce à l’apport nutritionnel de tous les lecteurs et annonceurs, nourris à même les événements.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward
ENTREVUE
« Le journalisme, l'art de se faire plaisir »
Katia Nadeau

 
Jean-Claude Vézina présentant le journal du Haut-Saint-François.
 
Jean-Claude Vézina, un homme de talent, est aujourd’hui journaliste pour le journal communautaire
Le Haut-Saint-François. Employé pour le journal depuis maintenant 7 ans, il me parle passionnément de son métier qu’il a découvert tout à fait par hasard. C’est le mardi le 13 octobre 2015 qu’il m’a fait l’honneur de le questionner sur ce qui semble être son âme sœur. Plusieurs points sont ressortis de l’entrevue que j’ai fait avec lui et dans les prochaines lignes je vous les présenterai.

Retraité, monsieur Vézina rédige des textes dans le journal pour le besoin  de donner et d’informer une communauté à laquelle il attache un sentiment d’appartenance énorme. C’est d’ailleurs ce sentiment d’appartenance qu’il tentera de transmettre à la société. Il le fera grâce aux articles qu’il rédige et qui apparaissent tous les deux semaines au pied de notre porte. Anciennement enseignant à l’école secondaire de La Patrie, il écrivait ses cours. Il a, par la suite, rédigé des textes poétiques pour finalement découvrir le monde des médias d’abord en écrivant quelques éditoriaux. Maintenant, il s’efforce de travailler dans la neutralité afin de publier des textes d’informations où l’opinion n’a pas sa place!

 
Lire la suite
Share
Tweet
Forward

OFFRE D'EMPLOI

Le journal Le Trait d'Union du Nord de Fermont est à la recherche d'un (une) :

Conseiller(ère) publicitaire et graphiste
Principales fonctions :
• Concevoir les publicités pour un journal bimensuel;
• Faire le traitement des images et effectuer le montage du journal;
• Mettre à jour le site web;
• Effectuer de la vente publicitaire et fidéliser la clientèle;
• Solliciter les entreprises et les organismes et répondre aux besoins des clients.
 
Exigences et compétences :
• Collégial terminé en graphisme, infographie, multimédia, communication ou l’équivalent;
• Expérience reliée à la vente de publicité un atout;
• Autonomie, créativité, efficacité, excellente approche client et esprit d’équipe;
• Capacité à gérer plusieurs tâches à la fois;
• Maîtrise de InDesign, Illustrator, Photoshop et Office dans un environnement Mac;
• Langues demandées :
            -  Français : très bonne maîtrise du français à l’écrit;
            -  Anglais : bonne connaissance;
• Connaissance du milieu communautaire un atout;
• Portfolio exigé.
 
Conditions de travail :
• Salaire : 18 $/h;
• Prime au rendement (publicité);
• Horaire : 35 h/semaine;
• Relâche aux fêtes et à la période estivale;
• Avantages intéressants liés au logement : grand 3 ½ meublé, chauffé et éclairé avec câble et Internet gratuit, à prix modique;
• Entrée en fonction : 11 janvier 2016.
 
Venez vivre l’expérience du Nord québécois à Fermont, au cœur de la taïga.
 
Faire parvenir votre curriculum vitae à :                                                                                        
 
Journal Le Trait d’union du Nord
À l’attention de Madame Louise Vachon, présidente
Centre L.J. Patterson, C.P. 561, Fermont, Québec G0G 1J0
Téléphone : 418 287-3655, personnel : 709-987-5036
Télécopieur : 418 287-3874
Courriel : emploi.tdn@gmail.com
Site Internet www.journaltdn.ca
 

Share
Tweet
Forward
Merci de ne pas répondre à cette infolettre. Si vous avez des questions, veuillez écrire à info@amecq.ca
 Mettre à jour mon profil ou Se désabonner de cette liste