Copy
Bulletin mensuel de l’Association des médias écrits communautaires du Québec  
Afficher dans un navigateur Web
SOMMAIRE
Le mot du DG :
  • Portrait des journaux
    de la Gaspésie et
    du Bas-Saint-Laurent
Actualité :
  • L'atelier de formation
  • Du nouveau à l'Horizon
  • Refonte du site lelavalois.com
  • Au fil de La Boyer recherche des bénévoles

 

 
L'AMECQ en bref..
  • Le Bulletin des Chenaux/Mékinac en difficulté !
  • Le Félix a déjà 15 ans !
  • Bilan positif pour le journal Tam Tam
  • AGA, Le Papotin

Vie communautaire
  • Lobbyisme
  • Le changement c'est nous !
  • Le communautaire dehors contre l'austérité !

Portrait des journaux de la Gaspésie et
du Bas-Saint-Laurent

 


Yvan Noé Girouard

En septembre et octobre derniers dans le cadre de la tournée « Parlez-nous de vous », j’ai rencontré les responsables et bénévoles de huit journaux de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent : Tam Tam de Matapédia, Graffici de New-Richmond, Le Phare de Grande-Vallée, L’Action de l’Est de Rimouski, L’Horizon de Trois-Pistoles, L’Écho de la Pinière de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Le Trait d’Union de Saint-Bruno-de-Kamouraska et Entre deux lacs de Rivière-Bleue au Témiscouata. Je trace ici, de façon générale, le portrait de l’ensemble de ces journaux.
 
Comme le soulignait la présidente de l’AMECQ, Kristina Jensen : «  Ce type de rencontres est essentiel, c’est un investissement indispensable dans notre vie associative. On voit comment les artisans de la presse écrite communautaire sont reconnaissants. » Ce compte rendu se poursuivra dans l’AMECQdote express de novembre alors que nous verrons quels sont les réalisations dont les journaux sont les plus fiers, les défis qui les attendent ainsi que les relations qu’ils entretiennent avec leur association, l’AMECQ.
 
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Dernière heure  : Plan culturel numérique
 

Nous venons d’apprendre que le ministère de la Culture et des Communications a approuvé le projet que l’Association des médias écrits communautaires du Québec a déposé au mois d’août dernier dans le cadre du Plan culturel numérique. Ce projet permettra à ses membres d’accéder au plan numérique et d’acquérir des montants permettant la création de sites Web et l’acquisition d’équipements. Les membres de l’AMECQ recevront prochainement un appel de projet et un formulaire de demande de subvention. Les journaux auront jusqu’au 31 janvier 2016 pour faire parvenir leur demande à l’AMECQ.
 

Share
Tweet
Forward

ACTUALITÉ

L’atelier de formation de l'AMECQ à Saint-Hippolyte

Avec Yvan Noé Girouard, directeur général de l’AMECQ.
 

L'écriture journalistique fait appel à des règles et codes spécifiques qui structurent et organisent le contenu pour optimiser sa transmission au lecteur. Ce mini cours organisé par Le Sentier de Saint-Hippolyte s'adresse aux journalistes bénévoles et à tous ceux qui souhaitent apprendre à construire un article journalistique. L’inscription est gratuite.
 
Où et quand ?
Samedi 14 novembre 2015, de 9 h à 12 h, à Saint-Hippolyte
 
Inscription : 450 563-1617 (Michel Bois)
 

Share
Tweet
Forward

Du nouveau à l'Horizon
 

Hélaine Pettigrew, L’Horizon, MRC des Basques, octobre 2015


Votre journal, L'Horizon, inaugure son nouveau site Internet. Au cours de l'été, nous avons procédé à la modernisation de notre site, qui n'était plus fonctionnel depuis plusieurs mois. La nouvelle plate-forme permettra d'élargir notre lectorat, car elle a été  optimisée pour les téléphones intelligents et les tablettes. Notre moteur de recherche a aussi été grandement amélioré.
 
Avec des mises à jour quotidiennes, nous serons plus en mesure de répondre au besoin d'instantanéité qui se faisait criant depuis quelque temps déjà dans la MRC des
Basques. Notre site accueillera plus d'articles, de dossiers et de reportages ainsi que plusieurs nouveautés, comme la section vidéo, qui se grefferont au site au fil des semaines.
 
Nouveau format papier
 
Certains ont remarqué que le journal aussi s'était refait une beauté. Nous en avons changé le format pour éviter d'augmenter les tarifs de nos annonceurs, le coût du papier ayant grimpé énormément. Nous vous invitons à vous inscrire à notre page Facebook. Les principaux articles et documents mis en ligne y seront partagés au cours des semaines. Cette modernisation a nécessité d'importants changements et investissements, pour en assumer les coûts nous avons reçu une aide financière du CLD des Basques, que nous tenons à remercier.

Share
Tweet
Forward

Refonte du site lelavalois.com
 


L’équipe du Lavalois est heureuse de vous faire découvrir son nouveau site. On y trouvera de nombreuses nouveautés : le site sera plus moderne et plus accessible pour les tablettes et les téléphones intelligents.
 
Des textes d’information locale et régionale seront ajoutés régulièrement. Des informations reflétant la vie politique, sociale, culturelle et économique de notre ville seront mises en ligne. Le site comptera aussi des photos, des vidéos, des documents sonores, etc.
 
On vous tiendra au courant de ce qui se passe dans notre ville, des fêtes qu’on y vit, des rassemblements qu’on y organise. Vous trouverez également sur le site les liens utiles qui vous permettront de rejoindre tous les organismes.
 
On y vous parlera de tout et de rien ; vous trouverez des chroniques sur le développement personnel et professionnel, des critiques littéraires et de cinéma, des recettes, etc.

Share
Tweet
Forward

Au fil de La Boyer recherche des bénévoles

.

Share
Tweet
Forward

L'AMECQ en bref...
Le Bulletin des Chenaux / Mékinac en difficulté !

Le Bulletin des Chenaux / Mékinac a besoin de votre soutien plus que JAMAIS ! Votre journal est en difficulté. Toutes les régions n’ont pas la chance d’avoir une publication qui s’attache chaque mois à décrypter les enjeux locaux. Malgré le travail acharné et reconnu de son équipe, Le Bulletin des Chenaux / Mékinac n’échappe pas aux difficultés économiques récurrentes qui touchent toute la presse alternative et indépendante. Les médias traditionnels sont en profonde transformation. La révolution numérique mène les médias vers de nouvelles façons de faire et de diffuser l’information, tout en les soumettant à des pressions importantes sur le plan financier. Le déplacement des budgets publicitaires vers les nouveaux médias nous oblige à repenser notre modèle d’affaires. Le Bulletin des Chenaux / Mékinac n'échappe pas à ces pressions en 2015, malgré le développement de nouvelles plateformes numériques. La période que nous traversons est, par la force des choses, exigeante.
 
La volonté et la motivation ne font pas défaut, mais le soutien et l’argent, oui. Avec 20 000 $ supplémentaires au budget, ça irait beaucoup mieux!
 
Pour nous soutenir, nous vous invitons à assister à notre spectacle-bénéfice, qui mettra en vedette l’humoriste Alexandre Barrette. Il reste des billets et il sera possible d'en acheter à la porte au coût de 40 $ (argent comptant).
 
Vous n'êtes pas disponible demain soir, mais aimeriez apporter votre contribution au journal de votre région? Devenez membre du journal :
 
Individuel : 25 $/année;
Communautaire : 50 $/année;
Corporatif : 100 $/année.
 
Informez-nous de votre intérêt en contactant Éric Morasse à redaction@lebulletindeschenaux.com.

 
Share
Tweet
Forward

Le Félix a déjà 15 ans

Jocelyne Fontaine, Le Félix, Saint-Félix-de-Kingsey, octobre 2015
 
Quinze ans ! Il me semble que c’était hier que Paul-Ernest Deslandes et moi-même démarrions cette folle aventure, un projet issu du Comité local de développement et, bien sûr, appuyé par le Conseil municipal, où Denys Fontaine, mon conjoint, siégeait le maire à l’époque. C’est lui qui m’avait même suggéré le nom du journal : «Le Félix », nom que j’ai soumis au comité du journal et qui a tout de suite été accepté à l’unanimité. Nous étions  donc partis vers une belle aventure qui dure depuis 15 ans.
 
Pour ce 15e anniversaire, nous avons fait un retour sur le passé. Nous avons mis en
page couverture l’aquarelle que Lise Bossé Deslandes avait peinte et intitulée Deux cents ans d’histoire. Cette illustration est toujours d’actualité. Merci Lise ! Notre bébé a maintenant 15 ans. C’est un jeune adolescent audacieux, fougueux, plein d’idées, à l’image de notre nouvel éditeur délégué et infographiste, Marc Leblanc. Résident de Saint-Félix depuis peu, il cumule plus de 15 ans d’expérience en infographie et en édition. Ayant il a travaillé au sein des plus grands médias : Transcontinental, La Presse et Québecor Média, il constitue une relève de qualité.

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Bilan positif pour le journal Tam Tam pour l'année 2014-2015

Diane Dufour, Tam Tam, Matapédia, octobre 2015
 
Le mardi 25 août 2015 avait lieu l’AGA de notre journal à la salle communautaire de l’Ascension. Les membres présents ont été informés des états financiers et du rapport annuel. Ils se sont dits heureux de constater que la campagne de recrutement 2014-2015 totalisait 142 membres (75 amis du journal, 47 membres corporatifs et 20 membres amis-abonnés de l’extérieur). Une période de questions a donné lieu à des échanges intéressants.
 


L’équipe a tenu à remercier les membres présents ainsi que tous les personnes et organismes qui ont soutenu le journal et collaboré à la réalisation des 24 numéros du Tam Tam produits jusqu’à maintenant. Comme vous avez pu le constater, chaque automne, nous lançons notre campagne de financement. Nous avons besoin de l’appui des gens du milieu pour continuer la publication de notre Tam Tam. Les membres du CA vous offriront de devenir membre-ami du journal en vous procurant une carte au coût de 10 $. En plus de nous encourager, vous courez la chance de gagner un certificat-cadeau d’une valeur de 30 $ du garage Restigouche ou du Pub Le Saint-Benoît / La Popotte des Plateaux.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

AGA, Le Papotin

 
Dominic Provost, Le Papotin, Dudswell, octobre 2015
 
L’assemblée générale annuelle de notre journal aura lieu le 28 octobre prochain. C’est un événement important, car notre journal communautaire occupe un rôle fondamental pour le dynamisme et la qualité de vie à Dudswell. C’est par Le Papotin qu’on reçoit des nouvelles de ce qui se passe chez nous; le prix remporté par l’un de nos jeunes, une décision du conseil municipal ou les dessous du dernier souper des bénévoles.
 
Le Papotin est aussi le meilleur moyen de rejoindre les citoyens pour leur offrir un service ou pour leur demander de contribuer à un nouveau projet. Le Papotin est aussi une source de connaissances avec ses chroniques environnementales et historiques. Bref, programmez votre enregistreur télé et venez nous rencontrer !
 

 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward
VIE COMMUNAUTAIRE
Lobbyisme

 



Comme vous le savez, le lobbyisme est un dossier chaud au RQ-ACA. Le conseil d’administration (CA) remercie d’ailleurs les 10 membres qui ont participé à la rencontre de stratégie du 13 octobre dernier. Cette rencontre a permis d’alimenter le CA, tant sur des suggestions de moyens d’action que sur l’importance de bien situer la position du RQ-ACA dans le contexte actuel. Nous allons d’ailleurs y revenir lors de l’assemblée générale extraordinaire des 30 novembre et 1er décembre.
 
Position du RQ-ACA sur le lobbyisme

La position du RQ-ACA est « d’exclure tous les organismes d’action communautaire et d’action communautaire autonome de l’appellation lobbyisme et donc de l’application de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, sur la base des 4 critères de l’action communautaire ». Cette position a été prise par les membres, réunis en assemblée générale extraordinaire le 21 janvier 2015. Vous trouverez en pièce jointe le mémoire du RQ-ACA (déjà transmis le 30 septembre) et qui sera bientôt sur notre site Internet. Vous pouvez vous en inspirer pour rédiger votre propre mémoire.

 
Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Le changement c'est nous !
 


 

Pour une 2e année consécutive, le RÉSEAU DE L’ACTION BÉNÉVOLE DU QUÉBEC (RABQ)
organise une campagne nationale de promotion de l’action bénévole. Elle culminera lors
de la Journée internationale des bénévoles le 5 décembre 2015. Nous souhaitons ainsi
appuyer vos efforts en mati ère de promotion de l’action bénévole et de recrutement des
bénévoles.Le 5 décembre, c’est plus de 65 000 cocottes qui seront déposées
par des bénévoles à différents endroits stratégiques (épiceries, pharmacies,
salons de coiffures, métros, etc.)et ce, à la grandeur du Québec lors de
cette Journée internationale des bénévoles.

Le 5 décembre 2015, des milliers de personnes iront déposer des cocottes en papier
dans différents lieux publics partout au Québec, permettant ainsi aux Québécoises
et Québécois de s’approprier les cocottes. Une façon ludique et originale, de sensibiliser
la population du Québec au bénévolat et de les inciter à contribuer eux aussi
à ce large mouvement social.

Une campagne médiatique soutenue se déroulera un mois avant l’événement
du 5 décembre 2015 et mettant de l’avant le thème : Le changement c’est nous!

Nous comptons sur vous pour faire de cette campagne un succès. Vous pouvez
dès maintenant afficher le thème sur vos différents outils de communications et médias sociaux!
 
Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter! info@rabq.ca ou 1 866 496-4004
Share
Tweet
Forward

Le communautaire dehors contre l'austérité !
 


Plus de 1200 organismes communautaires des quatre coins du Québec seront en grève, ont fermé leurs portes et ont interrompu leurs activités régulières, les 2 et 3 novembre, lors d’une mobilisation sans précédent organisée sous le thème « On ferme! Le communautaire, dehors contre l’austérité ». Initiée par les campagnes Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire et Les droits, ça se défend!, cette mobilisation vise à dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard, de même que le sous-financement chronique des groupes communautaires qui ont, tous deux, de graves conséquences sur la population et en particulier sur les personnes et les familles les plus vulnérables.

« Plus de 1200 organismes communautaires fermés, c’est du jamais vu et c’est d’autant plus impressionnant que c’est une grave décision que de fermer ses portes », souligne Caroline Toupin de la campagne Les droits, ça se défend!, en expliquant que ça signifie très concrètement une suspension des activités régulières des groupes et des services qu’ils rendent habituellement à la population. Ces groupes proviennent de toutes les régions du Québec et œuvrent dans plusieurs secteurs dont la santé et les services sociaux, la défense collective des droits, la famille, l’éducation et l’environnement. Les actions auxquelles ils participeront sont, quant à elles, nombreuses, diversifiées et aux couleurs des organisations.
Share
Tweet
Forward
Merci de ne pas répondre à cette infolettre. Si vous avez des questions, veuillez écrire à info@amecq.ca
 Mettre à jour mon profil ou Se désabonner de cette liste