Copy
Logo Change Factory
Le printemps arrive !
Même si l’on n’est que le 11 mars, il est grand temps de penser aux beaux jours qui débarquent. Et ce n’est pas tiré de mon chapeau. D’un côté, on retrouve le nouveau sac Antigona de Givenchy, considéré comme le it-bag du printemps par Marie-Claire. De l’autre côté du Web, le site d’Auchan nous propose “Les petits bonheurs extérieurs” avec un visuel de piscine qui incite au clic frénétique sur le bouton “Voir la sélection catalogue”.
Et si le changement de saison anticipé par les marques et les grandes enseignes était l’occasion de faire un changement encore plus important…un changement de vie ?
C’est un peu ce qui se passe aux États-Unis en ce moment avec un nouveau flux migratoire de salariés de la Sillicon Valley vers des villes plus “régionales”.  On estime, depuis 2019, à 40% d’augmentation de cette migration en défaveur de San Francisco.
Plusieurs éléments en sont à l’origine. On peut citer par exemple les mesures sanitaires visant à fermer ou limiter les accès aux bureaux dans l’agglomération de San Francisco, le coût exorbitant des loyers obligeant de nombreux employés à vivre loin de leur bureau. A cela s’ajoute la nature même de ces emplois dans le secteur de la technologie, FinTech, BioTech, Edtech…Des emplois qu’il est tout à fait possible de réaliser à distance, « en remote ». Les géants de cette industrie comme Facebook, Oracle, Twitter, Microsoft ont depuis le début de la pandémie fait des annonces publiques expliquant cette adaptation des modes de travail et en donnant la possibilité à leurs salariés de travailler depuis chez eux.
Il n’a pas fallu attendre trop longtemps avant que des municipalités dans les états du Midwest ou du sud des États-Unis ne fassent les yeux doux à ces salariés (et dirigeants) en quête d’un nouveau confort de vie.
Au-delà d’Austin ou de Houston au Texas, qui semblent clairement cibler les top managers et cadres dirigeants via des facilités fiscales pour eux et leurs sociétés, d’autres municipalités beaucoup moins connues et moins accessibles géographiquement visent plutôt les salariés débutants ou plus expérimentés. Dans l’Arkansas, des programmes d’incitation à cette mobilité versent jusqu’à 10 000 dollars aux nouveaux heureux salariés éligibles pour venir s’installer dans l’une de ces trois villes : Bentonville, Rogers et Fayetteville.
Cette prime au déménagement couplée aux grands espaces verts, à la communauté locale à échelle humaine, et bien sûr au logement plus spacieux et plus abordable sont les clés du succès actuel de ces programmes.
Alors on regarde toujours ce qui se passe chez le voisin, mais qu’en est-il en France ?
J’ai été agréablement surpris de voir que les régions et les municipalités n’ont pas attendus la Covid-19 pour repenser le dynamisme de leur territoire.
À titre d’exemple, déjà en 2014, la région Auvergne lançait l’opération New Deal Digital. Ce dispositif visait à inciter les jeunes à venir s’installer dans cette région pour créer leur startup numérique. En échange de quoi, les nouveaux entrepreneurs du digital bénéficiaient d’un salaire de 1 000 euros pendant six mois, d’un financement à hauteur de 500 euros par mois, d’un local d’activité et d’un dispositif de mentoring pour les accompagner dans leur projet professionnel. À vol d’oiseau des grands massifs centraux, le conseil départemental de la Corrèze a lancé une initiative quelque peu similaire en février 2021 en ciblant cette fois-ci les familles. 1 500 personnes ont postulé sur le site dédié « Venez vivre en Corrèze ». 12 familles tirées au sort ont bénéficié d’un week-end tous frais payés pour découvrir les atouts du département.
Qu’il s’agisse de Rogers dans le nord de l’Arkansas, de Tulle en Corrèze ou de Laval en Mayenne, les municipalités surfent sur la vague du « Mettez-vous au vert ». Une décision courageuse, ambitieuse qui contribue à leur donner davantage de visibilité tout en offrant un nouveau cadre de vie à leurs nouveaux habitants.
Un déménagement, surtout lorsque l’on part à deux, avec ou sans enfants, n’est pas un acte anodin. C’est faire le choix de quitter un confort ou inconfort de vie auquel on s’est habitué. C’est opter pour une grande part d’inconnu tant dans le nouveau poste que dans l’environnement social de cette nouvelle ville.
En complément des dispositifs financiers et services proposés par les municipalités, les entreprises ne doivent pas oublier leur rôle à jouer dans l’accompagnement de leurs collaborateurs dans cette nouvelle aventure.
Et si le printemps était finalement l’occasion de revoir ses pratiques de relocalisation ?
Benjamin Fouks
À retenir  ──
Vous avez bien 5 minutes pour lire l'une de ces infos ?
Le guide du télétravail du Ministère du Travail
Le télétravail, obligatoire pour toutes les entreprises en capacité de le déployer jusqu'à la fin de l'année, va probablement perdurer post-Covid. Le ministère du Travail a mis en ligne un guide pratique à l'usage des télétravailleurs et des employeurs afin d'aider les entreprises dans ce changement d'organisation, qui nécessite d'adopter de nouvelles façons de travailler, de communiquer et de coopérer. Ces guides, publiés sous formes de fiches pratiques et conseils, sont une ressource intéressante afin de structurer et organiser le télétravail dans de bonnes conditions. À mettre parmi vos favoris, ça pourrait servir.
Sur le même sujet, la Finlande s'apprête à pérenniser le télétravail dès la fin de cette crise.
Si vous cherchez d'autres guides, jetez un œil à ceux de WTTJ ici.
Lire - 10 min 🕓
Les réunions du futur selon le Wall Street Journal

Le Wall Street Journal a imaginé la réunion du futur, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est flippant. Cette dystopie est une inquiétante hybridation entre cauchemar technologique enveloppé dans un écrin de bien-être au travail. Analyse en live des sentiments via la reconnaissance faciale, analyse vocale et montre connectée pour des réunions encore plus productives et inclusives, mais également beaucoup plus intrusives.

Un article en anglais à lire pour le fond comme pour la forme.

 

Lire - 10 min ⏱🇬🇧
Vous connaissez les NFT (non-fongible tokens) ?

Alors que le Bitcoin ne cesse de tutoyer des sommets de valorisation, entraînant dans son sillage les centaines de cryptomonnaies, il remet au devant de la scène une nouvelle crypto monnaie dédiée au marché de l'art numérique, les NFT, permettant à des millions d'internautes d'acquérir ou d'investir dans des œuvres numériques via le protocole Blockchain.
Un modèle économique en devenir pour les artistes ou simple effet d'opportunité pour les spéculateurs chevronnés ?




 
Lire - 5 min 🕓
Dispo, l'antidote à Instagram
Instagram a redessiné les codes de l'esthétique et a participé à propulser la photographie dans une nouvelle ère, jusqu'à modifier les comportements sociaux et la représentation de soi et de son environnement. En opposition à cette course perpétuelle vers la perfection des clichés et des mises en situations, Dispo, une petite application de photo est en train de se faire une place sur l'Appstore en surfant sur l'authenticité et l'imperfection assumée des photos. Cette tendance est une forme de fronde contre Instagram, accusé - à juste titre - de déformer la réalité, en imposant une esthétique universelle et caricaturale.
Un papier intéressant à lire pour découvrir Dispo.
Lire - 5 min 🕓
CF Academy est certifié Qualiopi ──
 
La certification confirme notre volonté d'amélioration continue dans le cadre de la formation et de l'accompagnement de nos clients.  
Retrouver toutes nos formations
Roblox, l'application qui séduit les ados ──
 
Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais Roblox est l'un des jeux stars des pré-ados ! Similaire à Minecrraft, il donne un bon aperçu des attentes et des hybridations possibles entre apprentissage, création et loisirs : voilà qui pourrait vous inspirer pour vos projets de formation.
Lire l'article
Le truc cool ──
 
On s'est dit que les salles de cinéma devaient vous manquer, on vous partage donc ce superbe outil gratuit qui permet d'explorer des millions de plans séquences extraits de plusieurs centaines de milliers de films. On peut rechercher par mot-clé, couleur, forme, objet...
Pour les passionnés du cinéma
La newsletter vous plaît ? Si une bonne âme vous l'a partagée, inscrivez-vous pour la recevoir toutes les semaines.

 
Votre avis ──
Si vous avez lu jusqu'ici, vous pouvez peut-être nous aider à nous améliorer et ainsi vous proposer une newsletter à la hauteur de vos attentes et vos envies !
Cette newsletter était plutôt ?
😍 Intéressante
😕 Bof, j'ai rien appris
💩 À côté de la plaque
👀 Je n'ai pas d'avis, mais j'aime bien répondre aux sondages

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à répondre directement à cet email. 
Merci. 
Bonne journée <<Prénom>>
 
LinkedIn
Twitter
Website
Copyright © 2018 Change Factory, tous droits réservés.
Vous recevez cette newsletter parce que nous avons envie de (continuer à) vous accompagner.

☕️ Notre adresse :
WeWork
33 rue La Fayette
Paris 75009
France

Vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ?
Ça nous fait mal au coeur de vous donner le lien de désinscription, mais c'est par là.