Copy
Logo Change Factory
C'était un matin de juin 2003, dans une salle grise d'un lycée au nom futuriste de mon ancienne contrée poitevine, que j'ai découvert l'intitulé du sujet de philosophie du baccalauréat :
"Devenir conscient de soi, est-ce devenir étranger à soi?"
Peu sensible à ces questions philosophiques, je me rappelle avoir tout de même rédigé 9 pages pour tenter de répondre à cette question que, à l'époque, je trouvais diablement tarabiscotée.

Dix-huit ans après, et à plus de dix mille kilomètres de là, je suis assis à mon bureau face à mon écran ou s'affichent les résultats de ma session DISC.
Le DISC est un outil rigoureux d'évaluation personnelle. Il permet d'identifier des styles de comportement et de communication grâce aux réponses données à une série de 25 questions.
Après quoi, l'utilisateur reçoit un rapport complet de la part d'un consultant formé à cette approche, lui permettant de se positionner sur l'un des quatre profils du DISC.
Sans entrer dans les détails, retenez que chacune des lettres D-I-S-C représente un comportement humain associé à une couleur. D pour Dominance (rouge), I pour influence (jaune), S pour Stabilité (vert), et enfin C pour Conformité (bleu).
Sans grande surprise, l'outil a montré que j'avais un profil S synonyme de stabilité et un pourcentage microscopique pour le profil D. En revanche j'ai découvert que j'avais un deuxième comportement très marqué, celui de l'influence.

L'ensemble des collaborateurs chez Change Factory et Retail Factory a réalisé une session DISC. Notre proximité et le climat de bienveillance au sein de nos deux entreprises a permis à ce que chacun d'entre nous accepte sans hésitation de partager ses résultats avec le reste du groupe. Et c'est vraiment à ce moment-là, lors d'une session de debriefing collectif, que le potentiel de l'outil DISC s'est révélé. Nous avons pu identifier sur une représentation graphique le positionnement du style naturel de chacun des collaborateurs mais également son positionnement pour son style adapté, c'est à dire lorsque le collaborateur modifie son comportement en fonction des situations de son environnement.

L'intérêt de cet exercice collectif est ainsi de mieux se connaître  - je suis "vert-jaune" - mais également de mieux connaître et comprendre ceux qui nous entourent dans notre quotidien professionnel. Cela inclue l'ensemble des membres des deux équipes, mais également nos clients, nos prospects, nos partenaires et nos étudiants.

Si j'avais eu la chance de passer le DISC il y a dix-huit ans, j'aurais eu certainement eu moins de tracas pour rédiger ma copie. Mais peut-être qu'au final, pour répondre à cette fameuse question : "devenir conscient de soi, est-ce devenir étranger à soi ?", il ne suffit que d'une seule chose : le temps.
Benjamin Fouks
À retenir  ──
Vous avez bien 5 minutes pour lire l'une de ces infos ?
Comment piloter l'engagement des télétravailleurs ?

L'effritement de la motivation et les déséquilibres dans la vie personnelle liés aux longues périodes de télétravail imposent de nouveaux défis pour les entreprises et pour les managers, qui doivent composer avec une gestion humaine à distance, le fait d'être encore plus vigilants aux signaux faibles du côté des équipes tout en acceptant l'idée que les occasions "sociales" de les percevoir se font rares. Comment détecter les variations de motivation et d'engagement des collaborateurs en étant à distance ?
Une question centrale, car elle induit un travail collectif de communication et de collaboration afin de préserver et stimuler l'engagement et de gérer des nouvelles typologies de conflits.
 
Lire - 10 min 🕓
Connaissez-vous le "Quick Commerce" et les "Dark Stores" ?

Avec les confinements à répétition, les services de livraison à domicile et le clic&collect ont connu un succès phénoménal, à tel point qu'une demi-douzaine de startups ont émergé ces derniers mois avec la promesse de livrer vos courses en 15 min chrono dans les grandes zones urbaines.
Pour tenir cette promesse, ces plateformes font parfois appel à des "dark stores", qui, à l'image des dark kitchens, sont exclusivement dédiées aux plateformes de livraison en ligne.
Pour comprendre le concept du Quick Commerce, il faut comprendre le modèle économique de ces plateformes et leurs fonctionnement, qui se rapproche davantage de la logistique pure qu'au métier de commerçant.
 
Lire - 5 min 🕓
Ils s'éclatent dans leur bullshit job

La crise sanitaire et les bouleversements économiques engendrés ont accentué la question et la construction sociale des "Bullshit jobs" et la quête de sens qu'ils génèrent au sein d'une part de plus en plus importantes de la population active. Cette quête de sens donne lieu à une dynamique de reconversion et ce n'est pas les exemples de changements radicaux d'horizons professionnels et personnels ne manquent pas, il est rare de lire des retours d'expérience de personnes qui vivent pleinement leur bullshit job et qui arrivent même, pour certains, à s'y épanouir.
 
Lire - 5 min 🕓
Les gentils peuvent-il réussir en entreprise ?
Vue comme une faiblesse par les uns, et vécue comme une vulnérabilité pour ceux qui estiment que c'est un trait de caractère indispensable, la gentillesse est une qualité qui cesse de l'être dès l'instant qu'on commence à vous reprocher le fait que vous êtes "trop gentil". Mais derrière cette question, abordée trop souvent sous l'angle de la vulnérabilité, se cachent les nombreuses vertus qui structurent en partie le rapport aux autres.

Alors, les gentils peuvent-ils réussir comme les autres ?




 
Lire - 5 min 🕓
La formation de la semaine ──
 
L'entreprise est composée de réseaux de personnalités aux intérêts variés. Lorsqu'on porte un projet, mieux connaître comment s'organisent ces réseaux pour y trouver ses alliés (comme ses opposants !) est une initiative précieuse. Cela s'appelle la cartographie des audiences et Jean-Noël Chaintreuil vous propose une formation sur le sujet. N'hésitez pas à consulter le programme et à nous contacter pour en savoir plus.
Découvrir la formation

Quel serait le rôle de la marque employeur dans un monde post-covid ?

La pandémie a profondément modifié la relation entre collaborateurs et entreprises, ajoutant des problématiques de sens et de valeurs dans un rapport de force déjà complexe et changeant. Benjamin Fouks livre une analyse sur un nouveau paradigme autour de la marque employeur au temps de l'après Covid.

Lire l'article
Le truc cool ──
 
La santé mentale des français est mise à rude épreuve, ce podcast du Monde se propose de déconstruire cet épuisement psychologique et d'y explorer des pistes pour y remédier.
Écouter le podcast - 30min
La newsletter vous plaît ? Si une bonne âme vous l'a partagée, inscrivez-vous pour la recevoir toutes les semaines.

 
Votre avis ──
Si vous avez lu jusqu'ici, vous pouvez peut-être nous aider à nous améliorer et ainsi vous proposer une newsletter à la hauteur de vos attentes et vos envies !
Cette newsletter était plutôt ?
😍 Intéressante
😕 Bof, j'ai rien appris
💩 À côté de la plaque
👀 Je n'ai pas d'avis, mais j'aime bien répondre aux sondages

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à répondre directement à cet email. 
Merci. 
Bonne journée <<Prénom>>
 
LinkedIn
Twitter
Website
Copyright © 2018 Change Factory, tous droits réservés.
Vous recevez cette newsletter parce que nous avons envie de (continuer à) vous accompagner.

☕️ Notre adresse :
WeWork
33 rue La Fayette
Paris 75009
France

Vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ?
Ça nous fait mal au coeur de vous donner le lien de désinscription, mais c'est par là.