Copy
Logo Change Factory
Ayant une part de bleu en moi (cf. test de personnalité DISC), je m’intéresse à la notion de chaîne de valeur. Or quand une entreprise a le projet de revoir sa chaîne de valeur, elle s’attaque classiquement au coeur de métier, à l’optimisation des fonctions opérationnelles (achats, logistique, production, Marketing et ventes, Services) en en améliorant les processus, en en diminuant les impacts environnementaux, en revoyant la gestion des approvisionnements et en valorisant ses déchets, etc...

S’attaquer à des processus opérationnels est concret, factuel, quantifiable, donc facile à présenter, à justifier et à piloter. Un quick-win analytique et déshumanisé. Optimiser les processus c’est bien mais quid des fonctions support et des collaborateurs ?

La chaîne de valeur des fonctions supports (gestion des ressources humaines, gouvernance, infrastructures matériels et immatériels, R&D,..) est plus complexe à faire évoluer puisqu’on s’attaque au système. Il est plus difficile de mesurer et changer les choses de part les interactions matricielles et non séquentielles comme dans les processus opérationnels.

Améliorer voire réinventer ces fonctions supports est pourtant essentiel. Elles donnent le pouls de l’entreprise, sont le reflet de sa culture et de ses valeurs, et déterminent le quotidien de tous les collaborateurs. Quant aux collaborateurs, ils sont les piliers de l’entreprise. Pourquoi ne pas améliorer leurs chaînes de valeur également ? (ça c’est ma part de vert ;))

En leur simplifiant la vie tant professionnelle que personnelle, en s’assurant de leur bien-être, en leur faisant gagner du temps sur leur transport quotidien via le télétravail ou la mise en place de hubs locaux, en répondant au mieux à leurs attentes diverses et nombreuses, en leur donnant les moyens et l’autonomie dont ils ont besoin pour accomplir leur travail dans la fluidité, l’harmonie et le collectif, ils peuvent se concentrer sur leur valeur ajoutée, créer, innover, et relever toute sorte de défis.

C’est sû,r on n’est plus sur un quick-win d’optimisation de processus, mais si l’on souhaite réellement libérer tout le potentiel d’une entreprise, cela doit passer par une analyse et une refonte systémique de ses chaînes de valeur avec un focus sur le collaborateur.

PS : Et ma part de jaune se ressent à travers cet édito, mon envie de partager avec vous ce sujet et d’aller plus loin en en débattant avec vous, si vous le voulez, autour d’un café ! 
Florent Steyaert
À retenir  ──
Vous avez bien 5 minutes pour lire l'une de ces infos ?
Le bureau doit se réinventer

Déjà quelques jours que le retour au bureau s'est accéléré avec la fin progressive des règles sanitaires en vigueur dans les entreprises. Un retour des salariés qui amène son lot de questionnements et de choix stratégiques comme réponse à ce que nous venons de vivre et notre rapport à l'environnement de travail. À l'inverse des prédictions les plus pessimistes en début de pandémie qui laissaient penser à sa mort programmé, le bureau doit opérer son lot de changement afin de proposer une nouvelle manière de vivre le travail et l'hybridation entre présentiel et télétravail. Et à ce sujet, France Culture a eu la bonne idée d'interroger une architecte sur les réorientations possibles et les perspectives de changement de nos espaces de travail pour s'adapter aux nouvelles attentes des salariés. 
 
 
Lire - 10 min 🕓
Pourquoi Twitter est-il omniprésent dans notre vie démocratique et médiatique ?

Samuel Laurent, sans doute l'un des journalistes qui connait le mieux la plateforme Twitter après des années de journalisme au Monde et du site dédié au décryptage des informations en ligne Les Décodeurs, a publié un livre dans lequel il partage son analyse sur l'omniprésence de Twitter dans notre vie politique, démocratique et médiatique. Il décrypte les mécanismes de l'indignation et de la création et viralité de l'information qui transforment Twitter en métronome de l'actualité. Il compare, avec justesse, Twitter à un "salon parisien qui prend de l'importance". Si vous voulez comprendre comment Twitter influence les journalistes, les médias et exerce un effet de loupe sur notre perception de l'actualité, il faut lire cette interview (ou son livre) qu'il a accordée à Public Senat. 
 
Lire - 5 min 🕓
Comment gérer son égo et celui de ses collègues ?

Avec le télétravail et le changement dans la manière nous communiquons et nous percevons les interactions de la part des autres, se sont multipliées les situations où de simples incompréhensions peuvent prendre des proportions difficiles à gérer à distance. 
En tant que manager, cette gestion d'équipe implique de comprendre l'égo des personnalités qui la composent et de réussir à le manier tout en le préservant pour en faire un moteur de motivation et non un point de friction qui peut rapidement devenir toxique.
Lire - 5 min 🕓
Les pièges d'un mode présentiel/télétravail hybride
 
Le travail à distance, comme le présentiel, présentent tous deux des bienfaits et des limites, que des millions de salariés ont expérimenté depuis près de 18 mois. Si les premiers confinements ont permis à des millions de salariés de découvrir la souplesse du télétravail et de son impact sur la qualité de vie, les confinements suivants ont mis en exergue les limites d'un modèle 100% à distance et le besoin d'interactions sociales exprimé par les personnes qui subissent un épuisement psychologique et un charge mentale et qui souhaitent retrouver au moins partiellement une vie de bureau "normale".
Cette alternance entre présentiel et télétravail est un tout nouvel enjeu pour les entreprises et les salariés, qu'il faut prendre sérieusement en main afin de capitaliser sur les derniers mois que nous venons de vivre.
Lire - 5 min 🕓
La formation de la semaine ──
 
Collaboratif, ludique et pédagogique, l'atelier fresque du climat permet de comprendre les enjeux climatiques en prenant en compte les causes et effets du dérèglement. Contactez-nous pour en savoir plus et pour prendre rendez-vous.
Découvrir l'atelier

Pourquoi intégrer le DISC à votre démarche managériale pour vos équipes ?

Bien se connaître et bien connaître son équipe permet d'améliorer le management de son équipe. Le DISC peut aider de manière simple à mieux appréhender son fonctionnement et celui des collaborateurs pour un travail d'équipe plus fructueux. Benjamin Fouks vous dit tout.

Lire l'article
Le truc cool ──
 
Déniché par Carole, cette application propose de découvrir une ville (France, Belgique) en jouant à un escape game urbain en équipe. Une app à garder parmi vos favoris si vous prévoyez de visiter prochainement une des villes françaises ou belges proposées (une dizaine). 
App Coddy - Escape Game urbains
La newsletter vous plaît ? Si une bonne âme vous l'a partagée, inscrivez-vous pour la recevoir toutes les semaines.

 
Votre avis ──
Si vous avez lu jusqu'ici, vous pouvez peut-être nous aider à nous améliorer et ainsi vous proposer une newsletter à la hauteur de vos attentes et vos envies !
Cette newsletter était plutôt ?
😍 Intéressante
😕 Bof, j'ai rien appris
💩 À côté de la plaque
👀 Je n'ai pas d'avis, mais j'aime bien répondre aux sondages

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à répondre directement à cet email. 
Merci. 
Bonne journée <<Prénom>>
 
LinkedIn
Twitter
Website
Copyright © 2018 Change Factory, tous droits réservés.
Vous recevez cette newsletter parce que nous avons envie de (continuer à) vous accompagner.

☕️ Notre adresse :
WeWork
33 rue La Fayette
Paris 75009
France

Vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ?
Ça nous fait mal au coeur de vous donner le lien de désinscription, mais c'est par là.