Copy
Logo Change Factory
Depuis près d'un an, je rencontre de plus en plus de personnes en quête de sens, d'un nouvel horizon professionnel, comme s'ils s'étaient embourbés dans des ornières devenues trop étroites. Et quand la route se rétrécit, instinctivement, nous baissons la tête pour se concentrer sur le pas d'après, jusqu'à en perdre de vue les itinéraires possibles et les obstacles à éviter. Au fil de ces discussions, je remarque une chose : les longues périodes de confinement ont accéléré cette quête d'alignement d'envies d'exploration, d'aspiration professionnelles et d'épanouissement personnel.
Celles et ceux qui n'étaient pas convaincus.es par le sens de leur propre travail avant cette crise semblent aspirés.es par cette envie de trouver une nouvelle respiration dans un nouveau milieu ou projet professionnel. On évoque souvent la vocation pour définir ce changement de parcours, j'y vois—pour être passé par cette phase– davantage une envie instinctive de se sentir vivant en investissant son temps, son énergie, sa créativité et ses valeurs dans un projet de vie, sur lequel nous avons accès à davantage de leviers et de curseurs.
L'autre point retenant mon attention, est le rapport au temps. Car le point de bascule (en dehors de la considération financière) vers cette nouvelle vie est l'acceptation de cette échelle du temps, dans laquelle la patience guide. Car naviguer vers de nouveaux horizons signifie que la ligne d'arrivée s'éloigne au regard de nos ambitions. Et je terminerais cet édito en citant un chanteur/poète, Oxmo Puccino.
"Viens, j'ai fait le plein de patience,
Y'a assez d'essence pour rouler jusqu'à l'horizon"
Karim Boukercha
À retenir  ──
Vous avez bien 5 minutes pour lire l'une de ces infos ?
Pourquoi procrastinons-nous ? (et comment y remédier)
Qui n'a jamais regardé sa boite mail avec son flot de mails non lus qui attendent sagement qu'on leur accorde la moindre petite attention ? La procrastination est une parenthèse dans cette course à la productivité, que ce soit au bureau, dans sa vie sociale et familiale.
Si d'ailleurs vous lisez ces lignes c'est que vous êtes sans doute en train de procrastiner, vous pouvez donc en profiter pour lire cet article qui explique les causes multiples qui nous amènent à retarder les tâches "à demain" (pour les mieux organisés) et "à plus tard" (pour les moins rigoureux).
(Sur le même thème, il y a aussi cet article sur la recherche de la concentration ultime, le "flow").







 
Lire plus tard - 5 min 🕓
Paypal et Visa vont autoriser le paiement en cryptomonnaies

Paypal a annoncé le déploiement (uniquement aux USA à ce jour) prochain du paiement en cryptomonnaies auprès de 29 millions de commerçants américains. La semaine dernière, c'est VISA qui a annoncé l'arrivée de cette offre de cryptomonnaie pour ses clients de cartes de paiement.
Un engouement de la part des géants du paiement qui s’accélère grâce à l'embellie dont bénéficient ces monnaies virtuelles hyper-volatiles.
Lire - 10 min 🕓
Comment Amazon manipule les réseaux sociaux pour son image ?

Alors que le géant de l'e-commerce mondial présente des résultats insolents, boostés par la crise, la massification du télétravail et des confinements, il fait face ces dernières semaines à une nouvelle tentative de syndicalisation sur ses terres natales en Alabama qui pourrait marquer un de ses plus importants tournants pour l'entreprise.
Une lutte juridique qui pourrait avoir des conséquences inédites, d'autant qu'elle est née dans un état historiquement anti-syndicat.
Face à cette nouvelle tentative, Amazon va tenter de peser de toute sa puissance, en allant jusqu'à demander aux autorités locales de raccourcir le temps du feu rouge devant les entrepôts afin d'empêcher les militants syndicaux de trop parler avec les autres salariés ou encore de déployer un vaste programme impliquant des salariés volontaires pour dire du bien de l'entreprise sur les réseaux sociaux...

Écouter - 7 min ⏱
LinkedIn copie Clubhouse
Très en vogue en ce moment, Clubhouse attise suffisamment la curiosité des utilisateurs pour obliger les géants des réseaux sociaux à se pencher sur la création de leur propre plateforme dédiée à l'audio. Cela va de Twitter à Facebook, en passant par Linkedin, qui planche sérieusement sur l'arrivée d'une telle fonctionnalité. Il est fort à parier que ce nouveau format de conversation va être très attendu par les "storytellers professionnels" et autres "growth hackers" qui n'ont pas grand-chose à dire. L'arrivée des réactions et de la vidéo a accéléré la "facebookisation" du réseau social, et ce n'est pas prêt de ralentir.
Lire - 2 min 🕓
La formation de la semaine ──
 
Formation Laïcité
La laïcité fait régulièrement les gros titres, et la question n'échappe pas au monde de l'entreprise. Quels en sont les enjeux et comment la faire vivre dans son management ? Rémy Falorni propose de former vos équipes.
Découvrir la formation
Réservez nos conférences !
 
keynotes change factory
Avec un format en distanciel, découvrez les keynotes de Jean-Noël Chaintreuil. Restez inspirés grâce à un format de 45 minutes destiné à tous les professionnels des fonctions RH et innovation, et en général à tous les collaborateurs embarqués dans les sujets de transformation de l’entreprise.
En savoir plus
Le truc cool ──
 
Pour mieux appréhender les annonces de ce nouveau confinement hier soir, rien de mieux qu'une explication de la notion de "résilience".
Regarder
La newsletter vous plaît ? Si une bonne âme vous l'a partagée, inscrivez-vous pour la recevoir toutes les semaines.

 
Votre avis ──
Si vous avez lu jusqu'ici, vous pouvez peut-être nous aider à nous améliorer et ainsi vous proposer une newsletter à la hauteur de vos attentes et vos envies !
Cette newsletter était plutôt ?
😍 Intéressante
😕 Bof, j'ai rien appris
💩 À côté de la plaque
👀 Je n'ai pas d'avis, mais j'aime bien répondre aux sondages

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à répondre directement à cet email. 
Merci. 
Bonne journée <<Prénom>>
 
LinkedIn
Twitter
Website
Copyright © 2018 Change Factory, tous droits réservés.
Vous recevez cette newsletter parce que nous avons envie de (continuer à) vous accompagner.

☕️ Notre adresse :
WeWork
33 rue La Fayette
Paris 75009
France

Vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ?
Ça nous fait mal au coeur de vous donner le lien de désinscription, mais c'est par là.