Copy
Logo Change Factory
Il y a quelques mois, j'ai commencé à faire du télétravail et c'est grâce à cela que j'ai pu rencontrer mon nouveau collègue de travail : un petit rouge-gorge !!
Le matin très tôt, je le voyais arriver et se poser sur la branche de mon arbre. J'ai donc commencé à laisser chaque jour des miettes de pain et de l'eau à côté de la fenêtre. Et comme ça, pendant que je travaillais, mon très gourmand ami oiseau mangeait et chantait à côté de moi.
Certains ont tendance à dire que le télétravail ne leur convient pas ou peut être parfois trop solitaire à leur goût. Personnellement, je trouve que c'est en effet un mode de travail qui n'est pas adapté pour tout le monde. Mais pour moi, c'est vraiment une modalité avec un grand potentiel qui m'a permis de trouver un bon équilibre dans ma vie. Et le plus important : cela a un effet très positif sur ma santé mentale.    
Valoriser la santé mentale dans l'entreprise, c'est aussi savoir identifier les éléments et ces petits détails qui peuvent nous aider à trouver un meilleur équilibre dans nos vies. Parfois ce n'est pas facile puisque chaque collaborateur a des besoins très différents et particuliers pour atteindre cet équilibre, d'où l'importance de construire un pont de communication dans l'entreprise permettant de générer un dialogue qui puisse nous diriger vers un bien-être commun.
Pour certains collaborateurs, travailler à distance dans un espace adapté peut permettre une plus grande concentration dans leur travail, et cela peut les motiver à améliorer leur performance au quotidien. Pour d'autres collaborateurs, une interaction plus régulière avec d'autres personnes, l'échange d'idées et parfois la simple présence des gens autour d'eux sont essentiels pour leur bien-être.
La réalité est qu'il n'y a pas de formule magique ou de méthode standard pour atteindre un équilibre total et prendre soin de la santé mentale de tous les collaborateurs à la fois. Mais savoir écouter et se poser des questions afin d'identifier ce dont nous avons besoin pour notre bien-être au travail, c'est essentiel pour trouver des compromis entre l'entreprise et ses collaborateurs, qui se traduiront par des bénéfices mutuels.
Pour moi, pouvoir travailler plus près de la nature dans un environnement calme, échanger avec mes collègues à travers des appels vidéos et ensuite voir arriver mon ami oiseau, le regarder se poser à la fenêtre pour chanter pendant la journée, sont sans doute les éléments importants qui me motivent à donner plus de moi-même dans chaque projet et qui me font apprécier encore plus l'opportunité d'être en télétravail dans une entreprise à taille humaine où la santé mentale et le bien-être au travail prennent une place importante dans ses valeurs.
Et vous, savez-vous de quoi vous et vos collègues avez besoin pour votre bien-être au travail ?
Janeth Chavez
À retenir  ──
Vous avez bien 5 minutes pour lire l'une de ces infos ?
Le phénomène de "l'opting-out"

De nombreuses femmes occupant des postes à responsabilité dans les entreprises et organisations démissionnent avant de connaître les sommets du pouvoir. Ces femmes, qui incarnent la réussite professionnelle, sont de plus en plus nombreuses à jeter l'éponge en pleine ascension pour naviguer vers de nouveaux horizons. Qu'est-ce qui les pousse à renoncer à des trajectoires professionnelles prometteuses malgré les obstacles franchis et les difficultés d'accès aux responsabilité ?

Ce phénomène porte un nom de l'autre côté de l'Atlantique, "l"opting out" et il touche de plus en plus de femmes actives en France comme l'explique Céline Alix, ancienne avocate d’affaires qui s'est passionnée pour ce phénomène.





 
Lire - 5 min 🕓
5 questions pour comprendre cette nouvelle folie du Bitcoin

L'engouement s'était estompé autour des cryptomonnaies, mais une crise sanitaire sans précédent et quelques tweets de l'homme le plus riche du globe, Elon Musk, ont remis une pièce dans la machine à spéculation. Le Bitcoin connait ces dernières semaines des records (+de 54k$), ce qui nous amène naturellement à nous questionner sur cette intense volatilité et les nouveaux défis imposés aux systèmes financiers et monétaires classiques.

 
Lire - 5 min 🕓
Le phénomène des "reconvertis du covid"

Le ralentissement de l'économie de ces derniers mois laisse présager des mois de crise économique et sociale sans précédent. Mais dans la morosité ambiante, certains indicateurs semblent donner un éclairage sur les mutations de société que nous vivons. Cette crise a accéléré des dynamiques de reconversion alimentées par une crise de sens, une quête de meilleur équilibre vie pro et perso, une exploration de métier dit plus "artisanaux ou manuels" ou simplement l'envie d'être son propre patron. Et le plus souvent, ces reconvertis sont plutôt de jeunes urbains diplômés. On peut expliquer ce phénomène par deux dynamiques : l'accélération des projets de reconversion déjà en réflexion et l'anticipation des personnes menacées par une vague de plan sociaux dans leur secteur durement touché par la crise. En 2020, on a comptabilisé 469 000 créations d'entreprises, soit 10 000 de plus qu’en 2019.

Écouter - 50 min 🕓
Qui est prêt à confier sa santé à l'IA ?

Après une année 2020 placée sous le signe de la "clean innovation", 2021 va donc devoir développer le touchless ! Voici venu le temps de la voix et de l'IA pour la santé. Mais sommes-nous vraiment prêts ? Comment faire confiance à quelque chose que l’on ne peut ni voir, ni toucher, surtout en ce qui concerne notre santé et nos données ? 
Pour FrenchWeb, nous nous lançons sur une analyse de la confiance en l'IA en matière de Healthtech.

Lire la suite - 5 min ⏱
La formation de la semaine ──
 
Les soft skills sont essentiels pour des managers et l'intelligence relationnelle est l'un des plus centraux. Comment bien fixer son rapport à soi et aux autres pour acquérir une posture ouverte et collaborative ? 
Consulter le programme et fixer une date
La génération Z contre les clichés en entreprise ──
 
Mal comprise et souvent victime de préjugés tenaces, la génération Z entre sur le marché du travail dans un contexte difficile. Zoom sur ces social natives protéiformes et leurs besoins dans un contexte professionnel.
Lire l'article
Le truc cool ──
 
Envie de voyages en cette période compliquée ? Sur Radio Garden, vous pouvez écouter des radios du monde entier !
Voyager autour du monde
La newsletter vous plaît ? Si une bonne âme vous l'a partagée, inscrivez-vous pour la recevoir toutes les semaines.

 
Votre avis ──
Si vous avez lu jusqu'ici, vous pouvez peut-être nous aider à nous améliorer et ainsi vous proposer une newsletter à la hauteur de vos attentes et vos envies !
Cette newsletter était plutôt ?
😍 Intéressante
😕 Bof, j'ai rien appris
💩 À côté de la plaque
👀 Je n'ai pas d'avis, mais j'aime bien répondre aux sondages

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à répondre directement à cet email. 
Merci. 
Bonne journée <<Prénom>>
 
LinkedIn
Twitter
Website
Copyright © 2018 Change Factory, tous droits réservés.
Vous recevez cette newsletter parce que nous avons envie de (continuer à) vous accompagner.

☕️ Notre adresse :
WeWork
33 rue La Fayette
Paris 75009
France

Vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ?
Ça nous fait mal au coeur de vous donner le lien de désinscription, mais c'est par là.