Copy
Voir cet email dans mon navigateur
 

Newsletter Panakeia

Juillet 2022
 

Nos dernières actus et infos à ne pas manquer !

Facebook
YouTube
LinkedIn
Blog

Retour sur...

La semaine de la QVT 2022 !


✴️ Cette année, et après ces 2 ans compliqués pour l'ensemble des salariés, nous avons fait une semaine de la QVT particulièrement riche et pleine de sens !
Panakeia est intervenu sur tous les fronts pour rendre les salariés heureux 😊
De nombreuses actions ont été entreprises :
✅ Ateliers prévention posture, travail derrière écran et télétravail, sommeil et ateliers micro-sieste en partenariat avec la 
Ligue Occitanie FFSE pour le groupe HBF
✅ Ateliers smoothie bike, pause mieux-être, activités physiques, bien-être et bilans forme pour le groupe STEF Logistique
✅ Entracte "gestes levées de tensions"  lors du live 
WUNJO – Cabinet QVT
Retrouvez le live en différé sur la chaîne Youtube Wunjo :
> Partie 1
> Partie 2

> Pour identifier les séquences qui vous intéressent, consultez le programme
✅ 3 Webinaires live enregistrés sur la respiration, l’alimentation et l’activités physiques pour la société Telespazio

N’hésitez pas à faire appel à nous et à nos partenaires pour des animations ponctuelles ou des démarches durables de QVCT !

Panakeia resserre ses liens de partenariat avec la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE) !

Les formations phares de Panakeia (celles ayant un axe activités physiques) sont dorénavant intégrées dans le catalogue de la FFSE, récemment certifié Qualiopi. 
Une reconnaissance de plus pour l'expertise Panakeia à cheval entre "sécurité au travail et prévention santé par les activités physiques", notre ADN et fil rouge depuis plus de 13 ans !
✅  Formation PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique Industrie/Bâtiment/Commerce)
✅  Formation Agir pour sa santé au travers de la maîtrise des gestes et postures et des activités physiques préventives
✅  Formation Positionnement et activités physiques derrière écran au bureau et en télétravail
Plus de renseignements : ici

FOCUS FORMATION

La formation PRAP IBC

Du gestes et postures au PRAP...

Depuis plusieurs années, l'INRS a remplacé la formation gestes et postures par la formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP). Cette formation PRAP permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise ou de son établissement.

Á qui est destinée cette formation ?

Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur travail une part importante d’activité physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Panakeia est habilité par l'INRS pour délivrer la formation PRAP pour les salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau (filière prap IBC),

Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?

La réussite à l’évaluation mise en œuvre pendant la formation permet d’obtenir le certificat d’acteur prap IBC.
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. 

Comment se passe cette formation ?

La durée de la formation est de 14 heures pour les salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau.
Tous les 2 ans (24 mois de date à date), l’acteur prap doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. A cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.

Source INRS

Plus de renseignements : catalogue de formation Panakeia
Facebook
YouTube
LinkedIn
Blog
Copyright © 2022 Panakeia, tous droits réservés.