Depuis plusieurs années, l'INRS a remplacé la formation gestes et postures par la formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP). Cette formation PRAP permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise ou de son établissement.
Á qui est destinée cette formation ?
Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur travail une part importante d’activité physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
Panakeia est habilité par l'INRS pour délivrer la formation PRAP pour les salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau (filière prap IBC),
Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?
La réussite à l’évaluation mise en œuvre pendant la formation permet d’obtenir le certificat d’acteur prap IBC.
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
Comment se passe cette formation ?
La durée de la formation est de 14 heures pour les salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau.
Tous les 2 ans (24 mois de date à date), l’acteur prap doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. A cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
Source INRS
|