Voir ce courriel dans votre fureteur internet
INFOLETTRE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Vol. 31 #20
25 mai 2022
Pour déjouer la pénurie de médecins vétérinaires en région, l’Université de Montréal propose un programme novateur décentralisé qui verra le jour à Rimouski, en partenariat avec l'Université du Québec à Rimouski.

Ce programme permettra de former davantage de médecins vétérinaires dans les secteurs bioalimentaire et des soins aux animaux de la ferme ou encore des animaux de compagnie et sera l’occasion d’enrichir l’enseignement supérieur en région. À compter de 2024, ce sont 25 médecins vétérinaires additionnels qui seront formés chaque année, un gain de 26 % par rapport aux cohortes actuelles. Lire la suite.

Séance de yoga en plein air

Une séance de yoga gratuite animée par Anne Tsujimoto sera offerte le 22 juin, à midi, dans le parc situé devant la Faculté. Inscrivez la date à votre calendrier, aucune réservation requise.

Massage sur chaise

Nous avons de nouveau le plaisir de vous inviter à vous inscrire à une des séances de massage sur chaise. Ces sessions sont ouvertes à tous les employés de la Faculté. Vingt-quatre séances de 20 minutes sont offertes au coût de 20 $ payable en argent comptant. Les séances auront lieu les 1er et 2 juin prochain. Prendre rendez-vous.
L’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal seront les établissements hôtes du 90e Congrès de l’Acfas, du 8 au 12 mai 2023. Ce congrès d’envergure résonnera tel le point d’orgue d’une année complète de célébrations du centenaire de l’Association. Détails complets de l’événement.
 

La Campagne campus 2022

Le grand rendez-vous philanthropique annuel des membres du personnel de l'UdeM est de retour. Contribuez à de nombreuses initiatives liées aux services aux étudiants, à l'enseignement et à la recherche :
Je donne

L’Université de Montréal recherche une personne pour combler le poste de membre de la communauté au sein du Comité d’éthique sur l’utilisation des animaux (CÉUA), à son campus de Saint-Hyacinthe. Le mandat du CÉUA est de veiller à une utilisation éthique des animaux en recherche et enseignement. Le rôle principal du représentant de la communauté est de participer aux réunions mensuelles du CÉUA afin de représenter les intérêts généraux, les opinions et les préoccupations du public concernant la recherche et l’enseignement faisant appel à des animaux. Il n’est pas requis pour le représentant de la communauté d’avoir des connaissances dans le domaine animal. En savoir plus.

Retraite de la docteure Sheila Laverty

Au 1er juin 2022, Sheila Laverty, professeure au Département de sciences cliniques, prendra une retraite bien méritée après 33 années d’enseignement, de recherche et de services à la communauté.
 
Nous tenons à remercier Sheila d’avoir contribué de façon significative à la mission de la Faculté de médecine vétérinaire et nous lui souhaitons une très agréable retraite!
 
Christine Theoret, doyenne

Renouvellements et nomination | Professeur·e·s associé·e·s

La Direction de la Faculté félicite les personnes suivantes pour le renouvellement de leur nomination à titre de professeur·e associé·e : Simon Authier, Hélène Beaudry, Mélissa Duplessis, au Département de biomédecine vétérinaire; Philippe Fravalo, Antoinette Ludwig, Nicholas Ogden et Jean-Philippe Rocheleau, au Département de pathologie et microbiologie; Daniel Pang, au Département de sciences cliniques.
 
Nous annonçons aussi la nomination à titre de professeure associée de Nathalie Bissonnette, au Département de pathologie et microbiologie.
 
Nous vous remercions d’accepter de contribuer à la mission de la Faculté de médecine vétérinaire.
 
Christine Theoret, doyenne

Renouvellements | Professeur·e·s invitées

La Direction de la Faculté félicite Martine Denicourt, du Département de sciences cliniques, et Corine Petitclerc, du Département de pathologie et microbiologie, pour le renouvellement de leur nomination à titre de professeure invitée.
 
Nous vous remercions d’accepter de contribuer à la mission de la Faculté de médecine vétérinaire.
 
Christine Theoret, doyenne
Alexandre Thibodeau a présenté une webconférence intitulée « Les pathogènes alimentaires de la ferme à la table » le 24 mai dernier. La conférence organisée par le Centre de recherche en santé publique (CReSP) est maintenant disponible pour visionnement en ligne.

 
La formation vétérinaire continue offre plusieurs ateliers et séries de formation au cours des prochains mois. Visionnez leur catalogue d'activités pour en savoir plus. Il y a des formations pour tous les goûts!
Votre don fera une différence au niveau de la santé et du bien-être animal et contribuera à aider le CHUV à remplir sa mission. L’acquisition de cet équipement aura un impact significatif dans le parcours universitaire de nos étudiants, dans les avancées de la recherche et sur la pratique future de la médecine vétérinaire au Québec. En savoir plus.

L’Internet des objets et l’Intelligence Artificielle : un monde de possibilités pour l’industrie agroalimentaire!

Une rencontre stratégique s’adressant aux gestionnaires d’entreprises du secteur de la transformation agroalimentaire, se tiendra le 1er juin 2022, de 8 h à 12 h, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. La rencontre vise à mettre en lumière le potentiel commercial des technologies et des applications issues de l’Internet des objets et de l’IA et à identifier les freins qui font hésiter les entreprises. En savoir plus.

Consultez les récentes apparitions des membres de la communauté facultaire dans les médias, de même que les initiatives qui ont fait rayonner la FMV :

Nouvelles embauches

Bienvenue!
  • Pierre-Olivier Coutellier, technicien de laboratoire au CDVUM (24 mai)
  • Justine Provencher, commis animalière au CHUV, animaux de compagnie (24 mai)
  • Emy Tremblay, commis animalière au CHUV, animaux de compagnie (24 mai)
  • Daphné Claude, aide technicienne (laboratoire) au CHUV, hôpital équin (25 mai)
  • Lydia Forester, commis animalière au CHUV, animaux de compagnie (25 mai)
  • Jessica Bastille, préposée aux soins animaliers au CHUV, hôpital équin (26 mai)
  • Stéphanie Deschênes, technicienne à la salle de nécropsie au CDVUM (30 mai)


Obtentions de poste régulier

Félicitations!
  • Stéphanie Grégoire, commis aux admissions au CDVUM (24 mai)
Partagez vos nouvelles!

SUIVEZ LA FACULTÉ !

Facebook
Facebook
Internet
Internet
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Agenda FMV
Agenda FMV
Tous droits réservés © 2022 Faculté de médecine vétérinaire.


Vous souhaitez gérer votre abonnement au Factuel?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.