Voir ce courriel dans votre fureteur internet
INFOLETTRE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Vol. 31 #25
6 juillet 2022

Décès du docteur Serge Larivière

C’est avec regret que nous annonçons le décès du docteur Serge Larivière survenu le 20 juin à l’âge de 79 ans.

Dr Larivière était impliqué au sein de la Faculté de médecine vétérinaire depuis 1971. D’abord à titre de professeur, ensuite, à titre de vice-doyen à la recherche puis directeur du GREMIP et finalement, doyen de 1989 à 1997. Retraité depuis 2002, il n’a jamais cessé son implication à la FMV. Architecte principal des programmes de deuxième et de troisième cycles en microbiologie, il est considéré comme l'un des bâtisseurs de la Faculté.
Nous tenons à offrir nos plus sincères sympathies à sa conjointe, ses enfants, famille et amis.
https://servicecremationdirect.com/obituary/serge-lariviere/

Consultez l'hommage complet par l'APRES FMV

Le GREMIP fête ses 40 ans de recherche

Le Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale (GREMIP) fête cette année son 40e anniversaire. Cet anniversaire a été souligné le vendredi 10 juin 2022, à La Rabouillère à Saint-Valérien-de-Milton, et a permis aux membres et nouveaux retraités, ainsi qu’à l’un des chercheurs fondateurs, le Dr Réal Lallier, de se rappeler les succès et défis surmontés grâce au discours commémoratif rédigé par le Dr Serge Larivière (Directeur du GREMIP entre 1984 et 1989). Pour souligner les départs à la retraite, les Drs Mario Jacques, Sylvie D’Allaire, Josée Harel et Daniel Dubreuil (photo) ont aussi eu droit aux honneurs et récapitulatifs de leur carrière respective. Lire la suite.
Félicitations à Jean-Pierre Vaillancourt qui a reçu l’insigne de l’Ordre du Mérite Agricole, par le Consul général de France à Québec, monsieur Frédéric Sanchez, ainsi que le Recteur de l’Université de Montréal, monsieur Daniel Jutras, lors d'une cérémonie le 20 juin dernier.

Un Colloque sur l’avenir de l’agroalimentaire au Québec « Nourrir demain »

Un Colloque sur l’avenir de l’agroalimentaire au Québec, organisé par le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe, aura lieu les 13 et 14 septembre 2022. Simon Dufour y fera une courte présentation intitulée « Santé animale, humaine et environnementale, trois santés ou une seule santé? L’exemple des antimicrobiens en production laitière » qui mettra de l’avant quelques initiatives en santé animale et Une seule santé développées à la FMV.

Voir le programme préliminaire
Votre don fera une différence au niveau de la santé et du bien-être animal et contribuera à aider le CHUV à remplir sa mission. L’acquisition de cet équipement aura un impact significatif dans le parcours universitaire de nos étudiants, dans les avancées de la recherche et sur la pratique future de la médecine vétérinaire au Québec. En savoir plus.
Vous vous intéressez à la santé des abeilles? Rejoignez le Honey Bee Veterinary Consortium (HBVC)!  Ceci est un regroupement composé d'étudiants et de professionnels des secteurs de la médecine vétérinaire et des sciences animales qui s'intéresse aux abeilles et à l'apiculture.

Leur mission est de réunir les différents acteurs impliqués dans la santé et la conservation de l'abeille afin de partager des informations et des stratégies pour faire face à la myriade de problèmes qui les affectent.

L'adhésion coûte 10 $ par an pour les étudiants ! En savoir plus.
La Faculté de médecine vétérinaire souhaite remercier ses généreux donateurs pour leurs contributions. Cet appui démontre votre confiance et votre bienveillance envers nous et nous vous en sommes reconnaissants. Merci!

Consultez les récentes apparitions des membres de la communauté facultaire dans les médias, de même que les initiatives qui ont fait rayonner la FMV :

  • Carl A. Gagnon : La grippe aviaire prend de l’ampleur au Québec (Radio-Canada)
  • Mélodie Ares Monast : Mélodie, «bébé vétérinaire» globe-trotter (La Voix de l'Est)
  • André Ravel : Kuujjuaq moves closer to getting permanent veterinary service (Nunatsiaq News)
  • Sarah Tremblay, Étudiante au doctorat sous la direction de Marie-Odile Benoit-Biancamano : Des momies dans une ruche (La Terre de chez nous)

Nouvelle embauche

Bienvenue!
  • Francine Nadeau, assistante technique en pharmacie au CHUV (4 juillet)
Partagez vos nouvelles!

SUIVEZ LA FACULTÉ !

Facebook
Facebook
Internet
Internet
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Agenda FMV
Agenda FMV
Tous droits réservés © 2022 Faculté de médecine vétérinaire.


Vous souhaitez gérer votre abonnement au Factuel?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.