Voir ce courriel dans votre fureteur internet
INFOLETTRE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Vol. 31 #3
26 janvier 2022
Audrey Corbeil, étudiante au doctorat sous la direction de Christopher Fernandez-Prada, identifie des biomarqueurs associés à la résistance médicamenteuse chez Leishmania. Lire la suite.
Vous souhaitez faire connaître votre projet de recherche? Nous demandons aux étudiants du premier cycle, aux étudiants aux cycles supérieurs (incluant DÉS/IPSAV et programmes combinés), aux postdoctorants, aux stagiaires d’été et aux professionnel(le)s de recherche, de participer au succès de la Semaine de la recherche en présentant les résultats de leur projet de recherche. Vous pouvez soumettre votre résumé (limite de 1 par personne) pour une présentation orale, sous la forme d’affiche ou pour la session « Mon projet en 60   secondes ». Le résumé devra être soumis au plus tard le 7 février 2022 sur la plateforme web. En savoir plus.
Les bibliothèques universitaires québécoises s'unissent pour présenter la première Semaine des données à cœur (Love Data Week).
 
La semaine internationale de la célébration des données vise à sensibiliser et à promouvoir la bonne gestion des données de recherche, de leur collecte à leur préservation. Cette année, l'événement a pour thème "les données pour tous" et utilise le mot-clic #LoveData22. Durant la semaine du 14 février, des activités sur le thème des données de recherche vous seront proposées chaque jour. Toutes les présentations sont en ligne et ouvertes à tous. Détails et inscription.
Le Fonds Regina De Vos, Fonds Régina De Vos – Appel de projets - 2022
 
Le Fonds Régina De Vos a été créé en 2006 et a atteint des revenus permettant de distribuer des fonds annuellement.
 
L’objectif de ce Fonds est d’octroyer des bourses à des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs et/ou du soutien financier pour des activités ou projets afin de promouvoir l’intervention de la médecine vétérinaire comme moyen de protection et d’amélioration de la santé humaine, dans le cadre d’activités orientées vers les populations jugées dans le besoin.
Les activités considérées sont la participation à des programmes de recherche, d’enseignement ou d’information ayant trait à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou traitement de maladies animales susceptibles d’améliorer la santé humaine, et par la contribution à l’élaboration et à l’exécution de programmes de contrôle des maladies animales ou d’inspection des produits d’origine animale.
 
Vous êtes invités à prendre connaissance de linvitation et à soumettre votre lettre d’intention au comité d’attribution du Fonds Régina De Vos au plus tard le 14 mars 2022.

Un approche « Une seule santé » et l'IA pour repenser la surveillance de l'antibiorésistance

Le Centre de recherche en données massives (Université Laval), le Consortium Santé Numérique (Université de Montréal), le projet Construire l'avenir durablement (Université de Montréal) et l'Institut de valorisation des données organisent une série d’ateliers de co-création visant à favoriser l'émergence de synergies entre des acteurs clés de la lutte contre l’antibiorésistance. Ces ateliers poseront les bases d’un système de surveillance novateur combinant les forces de l’approche intersectorielle d’une seule santé et de l'intelligence artificielle (IA).

L’atelier intitulé L'approche « Une seule santé » et l'IA pour repenser la surveillance de l'antibiorésistance aura lieu le 2 février, de 9h00 à 10h30. Si vous avez un intérêt pour l’IA et/ou l’antibiorésistance, vous êtes les bienvenus à cet événement. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire.

ComSciCon-Qc vous offre une façon de perfectionner vos aptitudes en communication scientifique et de développer votre réseau professionnel. La participation est limitée aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des universités québécoises. En participant, l'étudiant.e s'engage à développer une pièce de communication scientifique dans un format libre de son choix en français (article, vidéo, audio, etc.). Sa présence est également requise tout au long de la formation.

Vous souhaitez participer à l'édition 2022 qui aura lieu du 10 au 12 juin? Remplissez le formulaire de candidature avant le 14 février 2022.
Félicitations à Alison Jeffery, étudiante à la M.Sc. au GREMIP/CRIPA surpervisée par Mariela Segura et Marcelo Gottschalk, qui a obtenu le premier prix pour sa présentation orale intitulée « Immunological evaluation of an autogenous vaccine used in sows to protect piglets against Streptococcus suis infections » lors du Banff Pork Seminar 2022, tenu du 11 au 13 janvier à Banff, Alberta.
Félicitations à Rachel Conway, étudiante au DMV à la Colorado State University (CSU) et co-supervisée par Marion Desmarchelier, qui a gagné le premier prix des présentations orales de la journée de la recherche de la CSU pour son projet intitulé « Behavioral and physiologic effects of a single dose of oral gabapentin in rabbits ».
Félicitations à Joanna Nelson, étudiante au DMV à l’University of Adelaide (Australie) et co-supervisée par Marion Desmarchelier, qui a gagné les premiers prix des affiches de la Journée de la recherche clinique décernés par les professeurs et par les étudiants pour son projet intitulé « The role and representation of antipsychotic tranquilizers in wildlife and zoo medicine ».
Conférence | Suicide et espoir : Comment trouver ces leviers qui nous accrochent à la vie?
Animée par Mélanie Berthelette de Suicide Action Montréal, la conférence d'une heure, abordera l'un des piliers de l’intervention en prévention du suicide utilisé à Suicide Action Montréal : l’espoir.

Pourquoi et comment est-il utilisé dans le cadre des interventions? Comment permet-il d’aider une personne qui pense au suicide? Comment pouvons-nous, nous-mêmes, raviver notre espoir? Cette heure d'échange aura lieu le 2 février de 11h45 à 12h45 et permettra d’explorer ces questions.
Vers l'inscription.
15 février 2022 de 18 h - 21 h
Les Ciné-conférences | La médecine en région, la grande aventure
De l’Outaouais à la Gaspésie, la demande et les besoins ne manquent pas, et on assiste depuis plusieurs années à un épuisement grandissant des professionnels de la santé dans certaines régions. Tout de suite après la projection du film Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi, 4 diplômés dont la Dre Véronique Thivierge, diplômée de la FMV, répondront à ces questions en partageant leur amour du métier et leurs expériences personnelles. S'inscrire.

Consultez les récentes apparitions des membres de la communauté facultaire dans les médias, de même que les initiatives qui ont fait rayonner la FMV :

Nouvelles embauches
Félicitations!
  • *Ariane Guertin-Cabana, préposée aux soins animaliers, fermes et animaleries (16 décembre)
  • *Gabrielle Cloutier, technicienne de laboratoire, CDVUM (4 janvier)
  • *Jade-Pascale Prévost-Lemyre, TSA, vice-décanat aux affaires académiques et étudiantes (12 janvier)
  • *Marie-Soleil Lefrançois, TSA, fermes et animaleries (17 janvier)

*Erratum du Factuel du 12 janvier

Partagez vos nouvelles!

SUIVEZ LA FACULTÉ !

Facebook
Facebook
Internet
Internet
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Agenda FMV
Agenda FMV
Tous droits réservés © 2022 Faculté de médecine vétérinaire.


Vous souhaitez gérer votre abonnement au Factuel?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp