Voir ce courriel dans votre fureteur internet
INFOLETTRE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Vol. 30 #43
8 décembre 2021

Chère communauté facultaire,

Lorsque l’on songe à la période des Fêtes qui arrive et aux traditions québécoises, outre le congé tant attendu, rien n’est plus symbolique que le sapin. Cette année, afin de démontrer notre belle diversité facultaire et pour bien représenter l’inclusion que nous souhaitons mettre au premier plan de nos actions facultaires, nous vous invitons à participer à la décoration de notre sapin, qui sans votre aide a l’air bien triste. Ainsi, nous vous invitons à venir agrémenter le sapin facultaire, dans le hall d’entrée du pavillon principal de la Faculté, d’une décoration propre à vos origines ou à toute communauté ou groupe auquel vous vous identifiez. Vous êtes un.e « québécois.e pure laine », qu’à cela ne tienne: venez y suspendre une décoration qui représente également nos origines et nos traditions. Vous êtes un grand voyageur: venez accrocher une décoration qui représente un pays que vous avez visité. Nous souhaitons avoir le sapin le plus représentatif de notre diversité facultaire.

Sur la photo, de gauche à droite : Dr Pierre Cadot, Dr Robert Gauthier, Dr Jean-Pierre Vaillancourt (Coordinateur de programme)
Les 1 et 2 décembre derniers, la Faculté a eu le privilège d’accueillir les Drs Pierre Cadot et Robert Gauthier, respectivement Directeur et Coordinateur scientifique mondial de la World Veterinary Education in Production Animal Health (WVEPAH) dans le cadre de la signature d’une première entente de collaboration et en guise de planification d’une entente tripartite FMV-WVEPAH-OIE. Lors de cette visite, plusieurs discussions avec des professeurs de la Faculté ont eu lieu, dans un objectif de bonification de l’offre de formation continue de la WVEPAH et pour laquelle, la Faculté sera, à l’entrée en vigueur de l’entente tripartite, émettrice de la certification professionnelle universitaire associée.
De gauche à droite sur la photo : Marie Luce de Courval, Lyne Choquette, Suzy Chagnon, Sonia Martucci, Chloé De Grandpré
Félicitations aux gagnantes des billets pour le spectacle « L'amour des animaux » mettant en vedette Maxim Martin, au profit d'ANIMA-Québec et de la Fondation DMV, le 2 décembre dernier.
Un outil d'évaluation de la douleur chez les chats.
Le laboratoire de Paulo Steagall a développé une application qui permet de mesurer le niveau de détresse de votre chat.

Vous pouvez télécharger l'application gratuitement sur les plateformes de votre choix:
AppleAndroid
Marilyn Dunn est conférencière invitée au British Society of Interventional Radiology dans le cadre de leur congrès annuel à Glasgow, Scotland (conférence virtuelle) du 8 au 10 décembre. Elle présentera sur la radiologie interventionnelle chez les animaux exotiques et de la ferme.
 
Marie-Claude Blais a été conférencière invitée au congrès national français de l'Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) qui a eu lieu à Bordeaux du 25 au 27 novembre, notamment pour y parler des « Grands principes en médecine de transfusion ».
 
Au 1er janvier 2022, Jacques Lussier, professeur au Département de biomédecine vétérinaire, prendra une retraite bien méritée après plus de 31 années d’enseignement, de recherche et de services à la communauté.
Au 1er janvier 2022, Daniel Dubreuil, professeur au Département de pathologie et microbiologie, prendra une retraite bien méritée après plus de 33 années d’enseignement, de recherche et de services à la communauté.
Nous tenons à remercier Jacques et Daniel pour leur contribution significative à la mission de la Faculté de médecine vétérinaire et nous leur souhaitons une très agréable retraite!
 
Christine Theoret, doyenne
Émile Bouchard, professeur à la retraite, a publié un livre ayant pour titre : Improving dairy herd health. Ce livre porte sur les progrès de la gestion de la santé des troupeaux à la ferme pour prévenir et limiter les maladies chez les bovins laitiers.
Daryna Kurban, étudiante au PhD sous la direction des Drs Simon Dufour, Jean-Philippe Roy et Trevor De Vries (UdeGuelph), s'est vu décerner le Prix Gustav Rosenberger Memorial 2021. Un seul prix est remis mondialement aux 2 ans à un/une candidat(e) menant des recherches chez les bovins. Il s'accompagne d'une bourse de recherche au montant de 10,000 euros. La remise de prix virtuelle aura lieu le 13 décembre.

Soutenance de thèse

Lors du cursus du DMV, nos étudiants de 3e année doivent réaliser une castration chez un chien.
Nous sommes à la recherche de bons candidats; être âgé entre 6 mois et 6 ans, peser entre 7 et 30 kg et être en bonne santé.
Vous ou votre entourage avez un ou plusieurs chien(s) répondant à ces critères? Veuillez communiquer avec Sylvie-Anne Giguère. Il faut être disponible pour venir porter l’animal le mardi matin et le retour se fera jeudi en fin d’avant-midi. Merci de contribuer à l’enseignement de nos futurs médecins vétérinaires!

Voici les profils de cette semaine :

Nathalie Cusson
Technicienne de laboratoire
En savoir plus.
Sophie Jussaume
Technicienne en ressources humaines
En savoir plus.
Souhaitez-vous participer? Remplissez ce court questionnaire et retournez-le à l’adresse courriel suivante factuel@medvet.umontreal.ca, accompagné d’une photo de vous dans votre milieu de travail.
Une Conférence animée par Laurence Da Silva Décarie du Département de nutrition de la Faculté de médecine de l'UdeM sera offerte via zoom de 11h30 à 12h30 le 15 décembre prochain. Venez découvrir comment tenir des propos bienveillants relativement à votre propre poids et comment interagir avec autrui lorsqu'il s'agit de ce sujet délicat. La présentatrice donnera également des recommandations en lien avec l’image corporelle et la relation avec les aliments et animera un atelier de dégustation sensorielle des aliments et guidera les participantes et participants dans une activité de "pleine conscience’’. S'inscrire.

Consultez les récentes apparitions des membres de la communauté facultaire dans les médias, de même que les initiatives qui ont fait rayonner la FMV :

Obtention de postes réguliers
Félicitations!
  • Maggy Coderre, TCTB à la direction FMV (8 décembre)
  • Stéphanie Fontaine, TCTB au CHUV (9 décembre)
  • Justine Lacasse, technicienne de laboratoire au CDVUM (13 décembre)
  • Nancy Caron, agente de secrétariat au département de pathologie et microbiologie (13 décembre)
Partagez vos nouvelles!

SUIVEZ LA FACULTÉ !

Facebook
Facebook
Internet
Internet
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Agenda FMV
Agenda FMV
Tous droits réservés © 2021 Faculté de médecine vétérinaire.


Vous souhaitez gérer votre abonnement au Factuel?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp