Voir ce courriel dans votre fureteur internet
INFOLETTRE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Vol. 31 #11
23 mars 2022
La troisième édition du Pandéfi fait bouger 4 équipes de la FMV sur les 48 équipes totales de l’UdeM, depuis le 7 mars dernier. Les équipes se livrent une chaude bataille en terme de kilomètres parcourus et relèvent avec originalité les défis hebdomadaires proposés par l’équipe du CEPSUM, comme les différentes photos en témoignent. Suivez nos équipes dans la réalisation de leurs défis sur le groupe Facebook du Pandéfi. Bravo à nos 4 équipes participantes: Les Crazymooses, Les Chats-toyants-FMV, Les Versatiles 2 et Les Grands galops.
Bonne dernière semaine de Pandéfi à tous!
La Semaine de la recherche approche à grands pas! Le programme de la journée du 24 mars et le cahier du participant sont maintenant disponibles en ligne. Vous pouvez les consulter dès maintenant!
Dépêchez-vous à vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait!

Nous sommes heureux de pouvoir tenir cet évènement en présentiel et nous avons très hâte de vous accueillir en cette occasion.
 
Le vice-décanat à la recherche
Ne manquez pas la plus récente parution de l'Infolettre de la recherche. Rappelez-vous que les archives de l'infolettre sont toujours disponibles en ligne.
Assistez à la finale de l'UdeM en ligne et votez pour votre candidat(e) préféré(e) le vendredi 25 mars à 13h30 sur la chaîne YouTube de l'UdeM.
Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis sont des concours de vulgarisation scientifique permettant à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié et un jury issu du milieu universitaire. Chaque étudiante et étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Un atelier virtuel (gratuit) sur la valorisation de la recherche pour l'innovation sociale avec Humanov·is aura lieu mardi le 29 mars de 11h00 à midi. Cet atelier sera l’occasion d’aborder la question complexe de la mobilisation réussie des connaissances, de son impact dans la transformation des rapports sociaux et de présenter différents aspects de la prise en charge offerts en appui aux chercheurs et chercheuses - de la demande de subvention à la production des livrables et l'évaluation de l'efficacité des solutions. L'inscription est obligatoire. En savoir plus.

Promotion à l’agrégation

La direction de la Faculté est heureuse d’annoncer la promotion à l’agrégation de Marie-Ève Lambert, au Département de sciences cliniques, à compter du 1er juin 2022.
 
Nous la félicitons pour la réalisation de cette étape importante dans le parcours de sa carrière.
 
Christine Theoret, doyenne
Depuis 3 ans, Marilyn Dunn travaille en collaboration avec 22 vétérinaires spécialistes sur la création d’une nouvelle spécialité en médecine vétérinaire.  Le 9 mars, l’American Board of Veterinary Specialists (ABVS) a annoncé la reconnaissance de l’American College of Veterinary Nephrology & Urology (ACVNU).  Cette nouvelle spécialité permettra la formation des vétérinaires, possédant déjà une résidence reconnue par les collèges américains et européens, en néphro-urologie.  Cette reconnaissance est essentielle pour former nos vétérinaires spécialistes en intervention urinaire ainsi qu’en hémodialyse et permettra l’avancement des connaissances dans le domaine. 
Le second ACVB Resident Equine Behaviour Medicine Course a eu lieu en mode virtuel du 14 au 16 mars dernier, rassemblant des résidents du monde entier, avec un panel de conférenciers internationaux incluant Mathilde Leclère, Mouhamadou Diaw et Marion Desmarchelier

Invitation à une période de questions-réponses pour les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat

Animée par Christine Blondin, la période de questions-réponses aura lieu aujourd'hui le 23 mars de 15h30 à 16h00 sur Zoom. La réunion abordera plusieurs thèmes généraux tels que, inscription, formulaires de cheminement, dépôt de mémoire et thèse, diplomation, examen général de synthèse, fin de candidature, soutenance de thèse, etc.
La Faculté de médecine vétérinaire remercie chaleureusement Nestlé Purina PetCare Canada pour sa contribution au Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire (CSRVV).

Le don de Nestlé Purina PetCare a permis l’acquisition de douze modèles dentaires canins. Ces modèles dentaires canins ont déjà un impact positif sur l’enseignement en répondant aux besoins pédagogiques d’aujourd’hui et de demain. Un grand merci à Nestlé Purina PetCare Canada! En savoir plus au sujet de ce généreux appui.

Si vous souhaitez également appuyer ce projet, cliquer ici et sélectionner «Fonds du Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire ». 

Les membres du Comité EDI de la Faculté ont choisi de souligner la Journée internationale de la visibilité Trans le 31 mars prochain. À cette occasion, des rubans aux couleurs de la visibilité Trans seront distribués par les membres du comité d’ici le 31 mars prochain. Des rubans seront également distribués le jour même de l’événement, par le comité LGBT dans la Faculté. Vous êtes donc invités, le 31 mars prochain, à porter votre ruban en soutien  à cet événement. Afin d’en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à suivre la formation Trans-diversité offerte par l’Université via le lien suivant : Trans•diversité (edulib.org)

Gratuit | Inscription obligatoire : En savoir plus.
Chaque année, des projets novateurs se concrétisent et des personnes s’illustrent dans les différentes administrations publiques québécoises. Reconnaître le travail de son personnel ou de ses collègues, c’est important! Les Prix d’excellence de l’administration publique du Québec peuvent contribuer à rehausser la mobilisation au sein des équipes; c’est pourquoi nous vous encourageons à les faire connaître auprès de votre réseau et à déposer des candidatures. En savoir plus.
Le lundi 4 avril prochain à 19h, Stéphane Lair, en association avec l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) donnera une conférence intitulée : Suivi des causes de mortalité et morbidité : un outil de conservation de la faune. En savoir plus.
Du 7 au 31 mars 2022, les Bibliothèques de l’Université de Montréal vous invitent à participer à la 5e édition de la collecte UdeM en soutien au programme « La lecture en cadeau », qui vise à offrir des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans.

Le programme La lecture en cadeau, organisé par la Fondation pour l’alphabétisation, remettra les livres neufs recueillis à l’UdeM à des enfants des écoles ou des centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec déjà inscrits au programme La lecture en cadeau, à la demande des bibliothèques. Voir comment participer.

Partage de bons coups en enseignement et en recherche

Une série de 3 webinaires s’adressant à toute la communauté universitaire, nous fait part des bons coups et de l'inventivité des chercheurs, chercheuses et membres du corps enseignant.
En savoir plus.
Deux appels à projets internationaux du ministère des Relations internationales et de la Francophonie sont actuellement ouverts : Coopération bilatérale Québec-Wallonie-Bruxelles et Coopération bilatérale Québec-Kyoto. En savoir plus.

Consultez les récentes apparitions des membres de la communauté facultaire dans les médias, de même que les initiatives qui ont fait rayonner la FMV :

  • Paulo Steagall et Beatriz Monteiro : Une application pour déceler la douleur chez le chat. (Radio-Canada)
  • Marion Desmarchelier : Émission de Ici Radio Canada Du Côté de chez Catherine Les impacts du confinement et de la fin du télétravail sur nos animaux (Radio-Canada)

Obtentions de poste régulier

Félicitations!

  • Marika Köszegi, professionnelle de laboratoire au CDVUM (4 mars)
  • Carole-Anne Veillette, préposée aux soins animaliers au CHUV, animaux de compagnie (26 mars)
Partagez vos nouvelles!

SUIVEZ LA FACULTÉ !

Facebook
Facebook
Internet
Internet
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Agenda FMV
Agenda FMV
Tous droits réservés © 2022 Faculté de médecine vétérinaire.


Vous souhaitez gérer votre abonnement au Factuel?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.